Démarche zéro déchet

bocaux zero dechet mulhouse

La démarche zéro déchet, c’est un peu comme mettre sa poubelle au régime. Mais de quelle poubelle parle-t-on ? De celle qui ne peut être ni recyclée, ni compostée, de ce qu’on jette et qui va être mis à la décharge ou incinéré. Ce mode de vie implique quelques changements à plusieurs niveaux : réorganiser et désencombrer son intérieur,  assainir sa maison et proscrire tout produit chimique aussi bien pour le ménage que pour les cosmétiques, revenir à la simplicité et l’authenticité en achetant seulement ce dont on a besoin pour vivre, faire ses courses avec ses propres emballages et consommer local.

poubelle_mainLes avantages sont très nombreux :  on vit plus sainement et simplement, on réexamine ses priorités, on respecte davantage l’environnement, on s’amuse en trouvant de nombreuses alternatives, on fait le deuil de ses anciennes habitudes et ça libère ! Bien sûr, ce mode de vie se fait progressivement, il ne s’agit pas de jeter tout ce que vous avez dans vos placards, mais de faire des prises de consciences qu’il est possible de faire autrement, sans gaspillage. Lorsqu’on fini un produit, un shampoing par exemple, on ne le rachètera plus puisque qu’on aura trouvé une alternative (savon, argile, rhassoul, etc).

Regbocal bea poubelleardez l’exemple de Béa Johnson et sa famille qui ne produisent plus qu’un litre de déchets… par an ! Elle a d’ailleurs écrit un très bon bouquin sur son mode de vie, truffé d’astuces, de bonnes adresses et d’anecdotes amusantes pour y parvenir : Zéro Déchet, aux éditions Les Arènes. Une vraie source d’inspiration !

Alors, vous aussi, prêt pour ce nouveau départ ?

Categories: Objectif zéro déchet, Zero dechet kesako

3 comments

  • nathalie

    Je viens de m’y mettre suite à mon inscription ici.
    Je trie déjà depuis « toujours », j’ai un compost et des poules qui dégustent mes déchets alimentaires. Mais effectivement, je cherche un chemin pour améliorer encore le quotidien: désengorger, oui, ça va aider. Au fur et à mesure, ajouter une nouvelle « Ligne de consommation responsable » dans sa vie de famille, tout en douceur pour que ça devienne naturel.

    • celine

      Oui Nathalie, c’est exactement cela, il s’agit d’y aller en douceur, pas à pas, dans la joie, sans se mettre de pressions. Pour ranger au quotidien, je vous conseille un super bouquin, « la Magie du rangement » de Marie KONDO : une réorganisation qui engendre des changements spectaculaires dans la vie de tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.