Positi’vie 2015 – 14 et 15 novembre 2015

positivie_2015Positi’Vie, les journées de la maison économe réunit des professionnels du bâtiment qualifiés pour faire des économies d’énergie ainsi que des associations locales regroupées dans le Forum Associatif, afin de sensibiliser les visiteurs à des alternatives de consommation et mieux vivre chez soi.

Plusieurs associations sont présentes pendant ces 2 jours et vous proposent plusieurs animations très sympas :

  • Sud Alsace Transition organise une grande salade Disco dimanche 15 novembre 11h, génial non ? Issue du mouvement solidaire et festif « disco soupe », l’objectif est de sensibiliser au gaspillage alimentaire en utilisant des légumes invendus. Participez à l’épluchage des légumes en musique et partagez ensuite la salade avec les différents participants.
  • L’école du rire propose de participer à un atelier pour une meilleure qualité de vie à travers le rire, effet détente garanti
  • Rhénamap présente les producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture paysanne
  • Le Jardin partagé à Heidwiller est un terrain partagé entre le propriétaire et des personnes souhaitant produire des fruits et légumes
  • La Cigogne est un projet de monnaie locale solidaire pour le Sud Alsace. Elle permet aux consommateurs de reconnaître les commerçants et entreprises qui agissent localement et font des efforts au niveau de leur responsabilité sociale et environnementale.
  • L’association L’Alternative prône une éducation alternative afin que chacun se réalise et devienne acteur de sa propre vie.
  • Et aussi Colibulle (logiciels libres et gratuits), OpenFab (réparation des objets du quotidien), Rezo (partage de savoir), etc.

Venez passer un bon moment, partagez, rencontrez-les !

 

Categories: Vie à Mulhouse

2 comments

  • Brigitte Rohmer

    Bonjour Céline,
    j’aurais beaucoup aimé vous rencontrer ce matin au salon Positi’vie, j’étais en début de salon , et je ne vous ai pas vue sur votre stand.
    Merci pour votre démarche, et j’aimerais vous demander quels sont vos déchets a l’heure actuelle, ce que vous ne pouvez pas recycler? Et combien de temps avez vous mis de temps à vraiment réduire vos déchets à presque rien?
    Merci pour votre réponse et a bientôt
    Brigitte

    • celine

      Bonjour Brigitte, cela est venu très progressivement en plusieurs mois, d’abord le fait de ne plus acheter quasiment de produits industriels, même bio (cosmétiques, produits ménagers, alimentaires), puis avec la décision de faire mes courses avec mes propres emballages, et de supprimer tout ce qui est jetable. Il a fallu aussi trouver des alternatives à beaucoup de produits, par exemple la brosse à dent en bambou 100% compostable est venue remplacer la brosse à dent en plastique. Je n’ai pas trouvé de solution encore pour la nourriture de mon chat (pas de vrac à l’horizon) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.