carottes_couleurs

Une salade de carottes pour les fainéants

Crue, cuite ou en jus, la carotte, je l’adore !

La carotte est décidément un légume que j’aime particulièrement, crue, cuite, et en jus, j’en mange toute l’année, je ne peux concevoir de ne pas avoir de carottes à la maison !  Grâce à mon panier bio, j’ai de temps en temps des variétés de couleurs, ça donne du peps dans les plats. Au niveau gustatif, c’est un vrai régal, elles sont croquantes en crudités avec une base d’assaisonnement toujours le même (filet d’huile d’olive et de colza) et fondantes à la vapeur douce afin de conserver leurs propriétés nutritionnelles. J’ai même réalisé un carotte-cake (petite entorse à mon régime sans sucres – oups) samedi dernier lors du cours de cuisine chez Cuisine Aptitude à Strasbourg, organisé par Emmanuel, le fondateur de l’application Mummyz.

Il parait que les bienfaits de cette chère carotte sont nombreux pour la santé, elle aurait notamment des vertus antioxydantes grâce à sa richesse en caroténoïdes. De plus, la sagesse populaire nous susurre depuis l’enfance que la carotte nous rend aimables, et en plus, en consommer régulièrement nous donnerait la peau douce, alors pourquoi s’en priver ? J’avoue en consommer 4 à 5 kg par mois, des bio bien sûr, parce que pour gagner du temps, je ne les épluche plus !

Voici ma méthode pour une salade de carottes rapide et délicieuse :

  1. Je lave mes carottes avec une petite brosse à légumes (je récupère toujours l’eau de lavage pour les toilettes 😉 )

carotte zero dechet

2. Je les fais tremper 5 minutes environ dans de l’eau claire avec un peu de bicarbonate de soude

carotte zero dechet

3. Je coupe juste les petits bouts rabougris de mes carottes (on ne jette rien, direction compost)

carotte zero dechet

4. Je passe les carottes à la râpe via un petit robot ménager, je choisis la râpe avec des gros trous pour garder le côté croquant

5. J’assaisonne avec 1/3 d’huile d’olive et 2/3 d’huile de colza (attention, il faut toujours conserver l’huile de colza au frigo), un peu d’ail, du kelpamare, les herbes fraîches à disposition, et le tour est joué, delicious isn’t it ?

carotte zero dechet

Une petite vidéo pour finir :

Categories: Alimentation