eau

Faisons des économies d’eau

Pour une utilisation judicieuse de l’eau

Ouvrir le robinet d’eau, quelle facilité dans notre vie quotidienne, pour se laver les mains, se laver, tirer la chasse d’eau des WC, boire, cuisiner. Autant de gestes que nous faisons automatiquement, sans trop y penser. La consommation moyenne en France est de 200 litres d’eau par jour et par personne, et quand on prend le temps d’y réfléchir, c’est vraiment beaucoup, d’autant plus que l’eau bue au robinet ne représente que 1 % du volume, nous adorons acheter l’eau 300 fois plus cher dans des bouteilles en plastique !

Avec mon mari, nous avions déjà mis en place des mitigeurs sur tous nos robinets, des bouteilles d’eau dans la chasse d’eau pour réduire le volume utilisé pour un petit pipi, nous ne laissons pas l’eau couler pendant la vaisselle ou le brossage des dents, nous arrosons en fin de journée l’été le petit jardinet du syndic , et nous faisons attention à prendre des douches rapides et peu de bains. Nous avions également procédé au désembouage de nos canalisations, et fait vérifier les fuites (un wc qui fuit, par exemple, engendre des pertes importantes d’eau).

Oui, mais voilà, cela fait encore beaucoup trop d’eau, et ce qui m’exaspère particulièrement, c’est l’utilisation d’une belle eau potable pour les toilettes ! Quelles stratégies mettre en place pour éviter de gaspiller cette belle ressource naturelle ? Je me suis creusé la tête.

Des économies faciles : réutiliser les eaux grises

economie eau zero dechetOn appelle « eaux grises » les eaux de la douche, du bain, et du lavabo, du lave-linge ainsi que les eaux non grasses de cuisine (l’eau de lavage des légumes par exemple) . Elles représentent près de 40 % de notre consommation quotidienne et pourraient tout à fait servir aux toilettes, ce qui permettrait de faire une belle économie sur l’année. Le simple fait de laver une salade consomme en moyenne 18 litres d’eau qui partent à la poubelle si on ne les réutilisent pas, c’est incroyable. Le recyclage des eaux grises fait désormais partie intégrante de nos préoccupations pour diminuer notre consommation.

 

Actions simples pour réduire la consommation d’eau

  • Mise en place d’un seau dans la salle de bain, pour récupérer l’eau froide qui sort de la douche, lorsque le chauffe-eau ne l’a pas encore chauffée, ainsi que toutes les eaux de lavages des légumes, ou de cuisson vapeur. De préférence, faire la vaisselle avant de prendre la douche.
  • L’eau de lavage des légumes ou de cuisson peut servir à l’arrosage des espaces verts ou des plantes intérieures (attention cependant à l’eau de cuisson des pommes de terre qui contient de l’amidon, à utiliser comme désherbant uniquement)
  • Les eaux grises peuvent être utilisées pour le lavage de surfaces extérieures (balcon, sol, etc.)

Idéalement, je rêve d’un système plus simple, comme un WC avec un réservoir dans lequel nous pourrions mettre nos eaux grises, car avec le seau, ce n’est pas évident, il est lourd quand il est plein, on éclabousse souvent la cuvette. En faisant des recherches sur internet, j’ai trouvé un WC avec un lave main qui l’alimente, pas pratique quand même et cela demande un réaménagement.

Une autre solution serait de créer un double réseau et faire de gros travaux, dans lequel les eaux grises seraient nettoyées et filtrées. Le problème principal est l’utilisation de produits chimiques domestiques (entretien et hygiène corporelle). Or, lorsque l’on cesse d’acheter tous ces produits nocifs et inutiles, force est de constater que l’eau utilisée contient essentiellement de la matière organique (lavage des fruits et légumes), du savon, ou du bicarbonate de soude (lessive, lavage), donc une eau plus du tout polluée qui pourrait servir pour les toilettes sans faire un gros investissement.

Avis aux entrepreneurs et inventeurs de solutions simples et économiques !

 

Categories: Objectif zéro déchet, Trucs et astuces

8 comments

  • Camille

    Merci pour cet article fort intéressant!
    Nous avons fait le même constat. Nous sommes en location donc pas de travaux possible. Donc comment économiser de l’eau simplement: un sceau de 5L (rempli en 2 douches), récupération de l’eau du sèche-linge (oui je sais pas écolo…je ne suis pas encore parfaite ;)) et récupérateur d’eau de pluie. Après c’est notre manière de vivre qui change: des petites douches, pas de bain…
    Je viens de découvrir ce site (https://www.nebia.com/) et ce tuto pour les plus motivés (http://www.dailymotion.com/video/x11jwbm_830-fabriquez-des-toilettes-seches-vous-memes_lifestyle)!!

  • jean

    L’on peut rajouter pour les propriétaires de sèches linge que les eaux récupérées dans le filtre prévu à cet effet peuvent aussi servir pour le lavage ou l’arrosage des plantes.

  • sasSASASAsaNDRINEsansandrsandrine

    Economiser l’eau ! Sujet plus que d’actualité !
    Comme nous sommes propriétaires, nous avons installé une cuve, pour récupérer l’eau de pluie, avec un filtre. L’eau ainsi récoltée est utilisée pour la machine à laver, pour les toilettes, ainsi que pour l’arrosage.
    Nous avons des chasses d’eau avec interrupteurs qui permettent d’arrêter le débit de l’eau.
    L’eau de lavage des légumes est utilisée pour arroser les plantes.
    Nous buvons l’eau du robinet, même l’eau gazeuse et les sodas( grâce à la soda Stream).
    On peut sûrement encore faire mieux, mais je n’ai pas encore trouvé comment !

  • Bar à eaux - GreenerDaddy

    Bonjour
    Dans le meme genre, nous avons animé un bar à eaux dans le cadre de la semaine européeenne de la réduction de déchet fin novembre. L’idée était de sensibiliser aux emballages et les économies liées à l’eau du robinet.
    Evidemment, ne pas la gaspiller est primordial et votre article pointe bien les améliorations à faire. J’en discutais avec un voisin qui a eu l’opportunité de remplacer une cuve à fioul par une cuve de récupération des eaux de pluies. Avec une série de filtre et d’un réseau de raccordement à son installation, il utilise cette eau pour les WC et le lave linge. Résultat : -30% d’eau du réseau de l’eau potable.
    Utiliser un seau pour récupérer l’eau de la douche, c’est déjà beaucoup.
    A bientot

    • celine

      -30% sur la facture d’eau c’est génial, c’est un de mes projets/rêve de pouvoir récupérer mes eaux grises en appart pour les WC (pour commencer), à creuser !

  • Olive Silverfrost

    Étant locataire pour le moment et utilisant toute les petites méthodes possible je ne vois pas vraiment quoi faire de plus , je ne récupère pas l’eau d’avant douche car je ne sais pas quoi en faire et du coup elle finit souvent jetée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.