rasoir blaireau homme

Pour nous les hommes : se raser la barbe

Dans la série du jetable au durable, tout y est passé, pour mon tendre et cher aussi. Dans notre vie d’avant, mon homme achetait et utilisait des rasoirs jetables avec de la mousse en bombe, quoi de plus banal ? Ce sont des objets quotidiens, qu’on utilise sans trop réfléchir, par habitude.

Le rasoir jetable, un attrape nigaud de plus

Des millions de rasoirs jetables sont vendus et jetés chaque jour, pour une utilisation courte de 6 à 8 rasages, variable selon le type de peau et de barbe. Pourquoi ces accessoires sont-ils si utilisés ? Le merveilleux monde du marketing nous pousse à croire qu’ils sont sans doute très pratiques et efficaces.  Hop, une petite pression pour la mousse, et on sort le rasoir jetable du paquet, paré à raser pour devenir l’homme sexy dont les femmes raffolent. Le rasoir jetable, arme de séduction fatale… Oui, mais non ! L’ennui, c’est que la plupart des rasoirs jetables disposent d’une petite bande lubrifiante qui passe sur la peau juste après les lames, ça donne l’impression que le rasage est très efficace pour une peau douce mais il n’est rien. A la fin de la journée, la peau de mon mari est déjà râpeuse. De plus, il est très difficile de nettoyer un rasoir jetable. Même en le passant sous l’eau, il y a toujours des poils coincés sous la lame. Le tube de la bombe s’encrasse aussi au bout de quelques utilisation, pas très glamour tout ça. Les rasoirs jetables coûtent chers, faîtes le calcul sur une année, ça fait mal au porte monnaie 😉

 

Une solution durable : le rasoir de sécurité pour hommes

rasoir homme securite

Nous avons opté pour un bel objet argenté de style vintage : un rasoir de sécurité avec un manche anti-dérapant.

Témoignage de mon mari : « Quand notre mode de vie s’est simplifié et que la zéro déchet nous est parvenu comme une évidence, la question s’est également posée pour ma méthode de rasage. Jusque là je me rasais avec des rasoirs à tête jetable, et dont je gardais le manche. C’était déjà une démarche intéressante par rapport aux précédents rasoirs tout jetable que j’utilisais avant. J’avais reçu il y a très longtemps un blaireau en cadeau, il traînait au fond de mon tiroir car je trouvais bien pratique d’utiliser les bombes de gel à raser. C’est frais, ça mousse beaucoup et une mousse qui tient bien. Le problème avec ces rasoirs jetables, c’est qu’il fallait changer la tête tous les 6 ou 7 rasages. (La bande bleue, qui indique l’usure de la tête en changeant de couleur vers le blanc était bien blanche ou bout de 4 rasages environ).

eric_rasageDonc, quand nous avons examiné d’un point de vue « zéro déchet » la pratique du rasage, il est devenu évident qu’il y avait mieux à faire que d’acheter des bombes de gel à raser qui polluent et ne se recyclent pas, des têtes de lames de rasoirs de marques, qui doivent se changer (donc être jetées) si fréquemment. Mais que choisir ? Mon grand-père se rasait avec un coupe-chou, et j’avoue que je ne me sentais pas une dextérité suffisante.

J’ai donc investi dans un rasoir de sécurité.  Acheté en ligne à moins de 28 euros, il est fourni avec une lame. J’ai ressorti le blaireau et utilisé, pour mon premier test, un savon « normal ». J’avais tout de même une belle appréhension de m’écorcher un peu partout durant mon premier rasage, mais ce ne fut pas le cas du tout. Juste une égratignure le temps de prendre l’habitude. Et depuis, je m’en sers avec en plus le plaisir d’utiliser un bel objet, durable, outil efficace, et ma femme m’a offert ensuite un vrai savon à barbe dans un beau bol en céramique. La mousse est parfaite, et tient parfaitement, et surtout, le savon va durer très longtemps (je ne peux pas encore prévoir, mais je pense qu’il me durera plus d’un an). Les lames coûtent 8 euros les 10, soit 0,80 euros la lame, qui dure plusieurs mois, si on la sèche bien après chaque rasage. Vu le prix des têtes jetables + bombes de gel à raser que j’achetais auparavant, je pense que l’investissement Rasoir + Savon + Bol sera amorti très rapidement. Encore du simple bon sens, pour cesser de polluer et se faire plaisir tout en dépensant moins ! »

Et vous, quelles sont vos solutions de rasage zéro déchet ?

Categories: Objectif zéro déchet, Pour nous les filles

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.