vinaigre

Une pierre, deux coups grâce au vinaigre blanc

Détartrer sa bouilloire au vinaigre blanc

vinaigre_blancPrendre soin des objets dont on se sert au quotidien permet de prolonger leur durée de vie. Etant une grande adepte de thés et tisanes, la bouilloire carbure tous les jours car non, non, non, je ne mets pas de l’eau au micro onde pour la chauffer, je n’ai plus de micro onde ! Même si nous avons de la chance d’avoir une eau de bonne qualité dans la ville où je réside, il est bon quand même de détartrer le fond de la bouilloire de temps en temps, environ toutes les 6 à 8 semaines, selon mon humeur. Une astuce toute simple, rapide, écologique et économique est d’utiliser le produit le plus extraordinaire, touche à tout, qui n’a peur de rien,  le seul l’unique, l’invincible vinaigre blanc ! Applaudissements mesdames et messieurs !

Méthode : pas de grand discours sur le sujet, il suffit de remplir le fond de la bouilloire avec du vinaigre blanc et de chauffer… Attention à ne pas respirer cependant les vapeurs. Donc, portez à ébullition, laissez tremper quelques instants et voilà, vous constatez qu’il n’y a plus aucune trace (sauf si votre bouilloire est vraiment très très encrassée, là, il est nécessaire de renouveler l’opération).

 

Et la baignoire alors ?

bonde-baignoireSi comme moi vous êtes au No Poo, c’est à dire que vous avez renoncé pour toujours à utiliser des shampoings industriels qui décapent votre cuir chevelu pour les rendre plus gras jours après jours, et donc consommer du shampoing car ils sont gras, et donc décaper votre cuir chevelu et donc… vous avez compris, si donc vous avez dis stop à ce cercle vicieux, si vous ne croyez plus aux promesses des shampoings traitants-équilibrants-antipelliculaires-assainissants-apaisants-fortifiants-démêlants-prolongateurs-lissants-sensitives-antichute-magique, et que vous utilisez des poudres comme le shikakai, le rhassoul ou tout simplement un bon savon d’Alep, il est bon de temps en temps de déboucher sa baignoire.

Une pierre, deux coups, ne jetez pas votre eau bouillante vinaigrée, elle se recycle de différentes façons, notamment en la versant dans les canalisations en prévention d’un bouchon,  sur 1 ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate que vous aurez au préalable disposé à l’entrée de la canalisation. Là aussi, attention aux vapeurs, éloignez vous pendant la réaction chimique née de la rencontre du bicarbonate et du vinaigre blanc, revenez un peu plus tard, quand les ébats auront cessé, rincez  avec de l’eau chaude.

Rincez également votre bouilloire, soyez sage et retournez à vos activités fétiches !

Ne plus utiliser des produits agressifs chimiques est une solution intelligente, pour ne plus participer à la pollution des eaux. Il faut savoir que les stations d’épuration ne parviennent pas à dégrader toutes les substances nocives qui arrivent constamment suite à notre inconscience ou méconnaissance : lacs, rivières, nappes phréatiques sont lourdement impactées, et donc notre eau potable !

Categories: Trucs et astuces

6 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.