cheveux

Rhassoul, l’ami des cheveux

Cela fait plus d’un an que je suis au NO POO (no shampoo), c’est à dire que je ne me lave plus les cheveux avec des shampoings mais avec des alternatives comme le Shikakai ou le Rhassoul, ce dernier étant mon produit préféré pour prendre soin de me cheveux. Fini les bouteilles de shampoings, masques, démêlants, après-shampoings, je n’en ai plus besoin. Avant, je changeais tout le temps de produits, car je n’étais jamais satisfaite du résultat, cheveux gras après 48 heures et gros soucis de démêlage après le shampoing, pointes sèches, une déception permanente. Aujourd’hui, la routine cheveux s’est simplifiée, je dispose de Rhassoul, de ma brosse tangle teezer pour démêler éventuellement les petits nœuds qui sont devenus rares malgré mes boucles, d’un peigne en bois trouvé à body shop et d’une serviette en microfibre douce spécialement conçue pour le séchage rapide des cheveux. Simple, pratique, durable et efficace.

brosse boisTangle-Teezer

Le Rhassoul pour mes cheveux

ghassoul-300g-logonaLe rhassoul (ou encore ghassoul) est tout simplement une argile minérale naturelle issue de l’Atlas au Maroc. Très rependue dans sa région d’origine, elle est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux et spécifiquement pour les soins du corps comme le Hammam.

J’utilise le Rhassoul 1 à 2 fois par semaine seulement, et parfois j’alterne avec du Shikakai, une poudre riche en saponines végétales, qui nettoie les cheveux en les rendant aussi doux et soyeux que le rhassoul, seul inconvénient de cette dernière, ça pique les yeux !

Avant de procéder au lavage de mes cheveux, je mets de l’huile de coco sur les pointes 30 minutes avant, pour les nourrir, voir plus longtemps le week end ou si j’ai le temps. L’huile de coco est parfaite aussi pour aller à la piscine, et protéger les cheveux du chlore.

Pour se servir des poudres, c’est très simple, il suffit juste de prendre 1 à 2 cuillères à soupe selon la longueur des cheveux et mélanger dans un petit récipient avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte plutôt liquide pour se laver les cheveux, ou une pâte plus épaisse pour réaliser un masque et le laisser poser 20 à 30 minutes. Eviter des récipients en verre, car si ça tombe sous la douche et ça casse, bonjour les dégâts !

 

rhassoulEnsuite, sous la douche ou dans le bain, il suffit simplement de mouiller ses cheveux et d’appliquer la pâte juste sur les racines et l’ensemble de sa chevelure. Surtout, ne pas frictionner fortement le cuir chevelu comme on se sert d’un shampoing, mais masser doucement, ou laisser agir dans le cas d’un masque puis rincer à l’eau claire. En procédant de la sorte, on n’agresse plus le cuir chevelu. La brosse tangle teezer peut aider à démêler les cheveux sans produits dans le cas d’éventuels nœuds, attention aussi à ne pas agresser le cuir chevelu avec la brosse, mais à bien l’utiliser sur les pointes.

Un bilan plus que positif !

Je suis ravie du résultat, mes cheveux sont démêlés, soyeux, et beaux. Plus besoin de les laver toutes les 48 heures, 1 à 2 fois par semaine c’est suffisant. Au début de mon aventure NO POO, j’avais testé des shampoings solides ou des savons, et bien le rhassoul est franchement ce que je préfère, et j’ai abandonné les autres alternatives. J’adore la texture du Rassoul car c’est doux, enveloppant, agréable et facile d’utilisation. J’obtiens de belles boucles en laissant sécher mes cheveux naturellement après avoir utilisé ma serviette en micro fibre. Et surtout c’est très économique, seul bémol cependant pour ceux qui achètent sur AZ, l’emballage en plastique… La marque Logona qu’on trouve en magasin bio propose un emballage en carton, mais le produit est plus cher. A chacun de choisir.

Le coût de revient par mois est de 6 euros pour me laver les cheveux (poudre et huile de coco), et cela a bien contribué à faire baisser mon budget global de 25% par mois, et je me sers aussi du rhassoul pour des masques corporels (visage et corps).

J’entretiens aussi mes canalisations plus souvent, une fois par mois, avec du vinaigre blanc bouillant que je verse sur du bicarbonate dans la bonde ma douche.

Et vous, quels sont vos expériences et solutions pour des cheveux naturels ?

Categories: Objectif zéro déchet, Pour nous les filles

7 comments

  • Morgane

    Bonjour!
    J’ai déjà essayée le Rhassoul mais à chaque fois je suis déçue car il rend mes cheveux poisseux..
    En fait quand vous vous en servez comme shampoing vous ne le laissez pas poser ?

    Merci, bonne continuation

    • celine

      Bonjour, je fais les deux, parfois je le laisse poser lorsque je prends un bain, et parfois, je le mets simplement comme un shamp**** (les affreux et inutiles produits d’avant), la texture doit être assez consistante, pas trop liquide. C’est franchement bizarre d’avoir les cheveux poisseux, et après 1 an d’utilisation, je me demande pourquoi vous avez ce problème ? Après il y a d’autres facteurs essentiels à prendre en compte, l’alimentation, le cycle, le stress… Bon courage !

  • Tiff in Lyon

    J’ai exactement la même routine, après avoir longtemps testé le bicarbonate de soude et rinçage vinaigre, mais suis passée au rhassoul depuis que j’ai lu que le bicarbonate provoque un choc aux cheveux à cause de son ph alcalin couplé à l’acidité du vinaigre. Le rhassoule est hyper doux comme tu le dis, on dirait qu’on utilise du demélant ! Avec le brossage, les cheveux sont doux, brillants, heureux comme un poney. Le no poo c’est la vie hehe. Merci pour ton article, je le partagerai sur mon blog, http://www.tiffinlyon.com/plans-b !

  • Aurelia

    Bonjour,
    J ‘ai également commencé à me laver les cheveux avec le rhassoul depuis quelques mois et j adore la sensation que cela laisse sur le cheveux. J ai utilisé une multitude de shampoing et notamment bio avant le rhassoul et j avais toujours l’impression d avoir les cheveux encore gras, du coup lavage tous les deux jours max. Aujourd’hui, je sors de la douche j ai le cheveux propre et non gras! Et j’adore le côté matière premiere sans super flux. Par contre, moi je n’achète pas le rhassoul en France, je me le fais ramener directement du Maroc à l état brut par mon copain 😉
    Ma routine est donc coup un peu plus longue car je dois concassé et tamisé l’argile. Mais ça vaut le coup!
    Je maîtrise ce que je consomme

  • Servane

    Bonjour,
    Le rhassoul a aussi été une révélation. Après quelques vagabondages capillaires j’ai trouvé mon bonheur.
    Pour ma part, j’y rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles de citron pour que mes cheveux sentent bon.
    Ensuite tous les jours j’hydrate avec un spray hydratant fait maison.
    Je n’ai pas encore trouvé de solutions pour nourrir mes cheveux sans le payer derrière. Meme avec le lavage ils sont poisseux c’est l’enfer.
    Aurais tu une idee ? (J’ai les cheveux plutôt lisse, fins)
    Aujourd’hui j’en suis à tenter de trouver un moyen de me laver les cheveux plus proprement disons quand je pars en voyage/Week end/chez mon mec… Parce que rhassoul je t’adore, mais ma Baignoire et sa tuyauterie prennent un peu cher.
    Là aussi aurais tu une idee ? Une piste ? Quelque chose d’ultra simple (shampoing solide trop relou à faire par exemple)
    Merci d’avance pour ta réponse Et pour ton article. Vive le rhassoul! Vive le no poo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.