repas_planifier_maison

Planifier et organiser ses repas au quotidien

Rien de tel que d’établir ses menus à la semaine, pour gagner du temps, cuisiner en fonction des légumes de saison, et programmer les moments où l’on cuisine et ceux où l’on a prévu d’autres activités. Les avantages sont nombreux, on ne craque pas sur une pause grignotage en ouvrant le frigo, on veille à l’équilibre alimentaire, et c’est un bon moyen de faire participer toute la famille. En effet tout le monde peut donner son avis, faire connaître ses préférences alimentaires, et ainsi participer à l’élaboration des menus. Prévoir ses repas, c’est un excellent moyen de varier ses plats, et de tester de nouvelles recettes de cuisine. Généralement, avec une vie bien remplie, on cuisine régulièrement les mêmes repas, ce que l’on aime, et ce qu’on a l’habitude de préparer. Étant abonnée à un panier bio, il m’arrive de recevoir des légumes que je n’aurais pas eu l’idée de cuisiner a priori, c’est donc l’occasion de chercher de nouvelles recettes sur la toile ou dans mes livres de cuisine et de faire des découvertes surprenantes !
Les sorties au restaurant, ou les dîners entre amis, sont aussi l’occasion de nourrir la créativité culinaire, et d’avoir envie de tester de nouvelles idées. L’idéal est de recenser toutes les recettes, celles que tout le monde aime et les nouvelles, dans un livret ou classeur maison et de l’étoffer au fur et à mesure de l’année. Ainsi en cas de panne d’idées, il suffira de feuilleter les recettes de ce classeur, qui peuvent être agrémentées de la photo du plat, ce qui aura pour effet de donner facilement l’eau à la bouche. De plus, ce classeur de recettes est aussi l’occasion de garder la mémoire familiale des plats transmis de sa maman ou de sa grand-mère, et de garder ainsi ce patrimoine familial culinaire.

Planning des repas pour la semaine

Prendre quelques instants pour anticiper les repas de la semaine, présente de nombreux avantages. Non seulement c’est un outil anti gaspi par excellence, car en cas de déplacement, sorties au restaurant, ou déjeuner d’affaires, il ne sera pas utile de prévoir les repas et d’oublier les restes dans le frigo. On peut ainsi calculer les quantités et imaginer des plats en fonction du stock que l’on a chez soi, notamment pour les céréales, légumineuses, et les légumes qui sont au congélateur. Cela permet aussi d’éviter de manger tout le temps la même chose, ou plusieurs fois le même repas dans la semaine, ou encore de gérer les écarts alimentaires en cas de régime. Varier ses repas, permet de couvrir tous les besoins en vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels, et ainsi d’éviter les carences.

L’importance du petit déjeuner

On dit souvent  » petit-déjeuner de roi, déjeuner de Prince, et dîner de pauvre », ce qui veut dire qu’il est primordial de bien manger le matin au petit déjeuner, c’est le repas essentiel de la journée, qui va nous procurer toute l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Oubliez les sucres rapides, comme le pain blanc, les confitures, les pâtes au chocolat à tartiner, les céréales bourrées de sucre, ceci aura pour effet de créer un pic d’insuline et donc pour fâcheuse conséquence le fameux coup de barre de 11 heures. Préférez un pain complet, des protéines, des œufs, du jambon de poulet ou de dinde, un avocat, ou encore du saumon. Exit aussi le café, qui est très acide pour le corps, préférez un thé vert qui a des propriétés antioxydantes. On peut aussi penser dès le lever, à prendre un kiwi 20 minutes avant le petit-déjeuner, ou encore un jus de citron pressé, excellent draineur pour le foie. Soyez inventifs pour le petit-déjeuner, amusez-vous, et prenez le temps de manger doucement et lentement.

Équilibre alimentaire du déjeuner

J’ai l’habitude depuis deux ans de prévoir mon déjeuner de midi avec une assiette coupée en quatre zones : une zone crudité, qui me permettra de manger la dose d’huile végétale crue dont j’ai besoin par jour, une zone légumes cuits, une zone protéine et une zone féculent. Le dessert est réservé au dimanche, comme j’ai réduis au maximum la prise de sucre par jour.

Exemple d’idées repas :

Carottes râpées
Poisson
Riz
Poireaux
Betteraves
Bœuf haché
Pommes de terre
Courgettes
Céleris raves
Escalope de dinde
Semoule
Choux vapeur

 

En option : dessert sans sucres ajoutés, tarte aux fruits sans sucres ajoutés le week end

assiette-dejeuner-4

L’indispensable goûter

En général, je me fixe la règle de ne rien manger pendant quatre heures. Je bois des thés verts et des tisanes tout au long de la journée, mais le goûter est cependant un moment très important que je prends général vers 17 heures. Il est composé de fruits et d’oléagineux, ou de pain complet et de fromage, ou encore carrément d’un bol de soupe en hiver. Ce petit en-cas permettra de tenir encore le coup jusqu’au dîner léger du soir.

Le dîner frugal et savoureux

L’hiver est ma période préférée pour se régaler de bonnes soupes maison. Une des soupes que j’apprécie particulièrement, est une soupe avec du potimarron et du panais. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’énergie le soir puisque c’est bientôt le moment d’aller se coucher. Opter pour un repas léger,  une soupe accompagnée d’une crudité et d’un bol de légumineuses par exemple suffit largement pour ne plus avoir faim et passer une bonne nuit. Je cuisine en général de grandes quantités de soupe, ce qui me permet d’en congeler une partie, et de varier chaque soir avec une soupe maison différente. En été, des salades ou des portions de légumes cuits, un blanc de poulet grillé, ou des tartines de houmous, avec une tisane aux agrumes fait le bonheur de ma famille.

Ces règles de répartition des prises alimentaires sur la journée, me permettent de bien planifier les repas de la semaine, tout en prenant plaisir à varier les repas et à découvrir de nouvelles saveurs. Et vous, comment faîtes-vous pour organiser vos repas ? Partagez vos idées, trucs et astuces pour se simplifier la vie !

 

planning_repas_semaine

Je vous propose une grille à télécharger ici.

 

Categories: Alimentation, Objectif zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.