courses sans emballages zero dechet

Animations zéro déchet au marché couvert de Colmar

coup_projecteur Alsace serd déchet Une bien belle journée s’est déroulée à Colmar, où nous avons pu solliciter le public du marché couvert (13 rue des Ecoles) aux gestes à adopter pour réduire les déchets, grâce à plusieurs animations et des moments d’échanges sur cette thématique.

Restauré en 2010, le marché couvert de Colmar situé au coeur du centre-ville, dans le quartier de la Petite Venise, est un lieu magnifique qui témoigne de l’ère industrielle avec ses matériaux de briques, fer et fonte. Construit au 19ème siècle au bord de la Lauch, il  héberge un marché permanent, ouvert du mardi au dimanche,  les commerçants locaux proposant un vaste choix de produits et surtout, il est possible d’acheter de nombreuses denrées alimentaires en vrac : fruits et légumes, pains, viandes, charcuteries, poissons, sucres et épices, oeufs, pâtes italiennes, fromages, et même de la crème et du fromage blanc ! Il suffit de penser à apporter ses boites, ses bocaux et ses filets à provisions. De plus, de nombreuses propositions permettent de manger un bout sur place, ou de boire un verre entre amis, c’est aussi un lieu idéal pour la pause déjeuner en toute convivialité, grâce à l’atmosphère agréable qui y règne.

 marché couvert colmar  marché colmar zero dechet
 sucre vrac colmar  vrac colmar

 

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, les Chants de la Terre ont impulsé une journée spéciale de sensibilisation avec l’association Vallée de Munster en transition, le Relais Est, et moi-même, sous la houlette de Colmar Agglomération. Nous avons proposé différents ateliers : fabriquer des tawashis,  réaliser des sacs à provisions à l’aide de T-Shirts de récupération fournis par le Relais Est, apprendre à faire ses courses sans emballages, et partager une soupe au potimarron.  Des sacs pour le vrac étaient aussi proposés à la vente, fabriqués par l’atelier couture le Fil en Aiguille, de VMT.

zero dechet colmar sac vrac coton tissu zero dechet
 tawashi  atelier tawashi

Bilan, plus d’une centaine de personnes sensibilisées, de nombreux sacs à provisions fabriqués, et de jolis tawashis qui remplaceront les éponges jetables dans les cuisines et les salles de bains, la vie est belle sans poubelle !

 

 lyceens  celine portal

Categories: Objectif zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.