astuces salle de bain zero dechet

Mes astuces pour alléger sa salle de bain

Qui ne rêve pas d’une salle bain épurée, minimaliste et zen ? Un vrai petit havre de paix qui va nous permettre de prendre soin de nous et de nous ressourcer ? Un lieu propice à la tranquillité, au cocooning et au bien-être ? Découvrez mes trucs et astuces pour alléger votre salle de bain !

1. Désencombrez

Force est de constater que nous avons une foule d’objets en tout genre, de toute taille, et que nous gardons parfois au cas où, voir même que nous avons achetés sans jamais les utiliser. Cela prend de la place, de la poussière, et souvent, tout ces objets sont difficiles à ranger. Les produits d’entretien, les produits de beauté, ainsi que tous les accessoires cumulés au linge et parfois aux jouets de enfants, c’est beaucoup de travail au quotidien ! Mes conseils : allez à l’essentiel, faîtes simple, et ne gardez que le nécessaire. Bye bye le superflu. Optez pour un système de boites étiquetées : 1 boite pour les médicaments, 1 boite pour les accessoires, 1 boite pour le maquillage et regroupez le reste par catégories d’objets. Choisissez de belles boites, il est important de s’entourer de beaux objets, mais d’en avoir peu.

2. Faire soi-même ses cosmétiques

Les produits industriedeodorant zero dechet bio naturells contiennent des substances toxiques et allergènes, produisent des déchets et en plus coûtent très chers. On peut tout à fait s’en passer, de la tête aux pieds. Ma routine le matin est très simple, je commence par mettre un peu d’eau fraîche sur mon visage, certes j’ai la chance d’avoir une eau de très bonne qualité, puis, j’asperge mon visage et mon cou avec un hydrolat, c’est 100 % naturel et une simple huile végétale, un soin sur mesure prodigué par la MAISONDOR de Lutterbach. En effet, on peut adapter l’hydrolat et l’huile en fonction des saisons, de son âge et de ses éventuels soucis de peau. Marie-Josée Deck, spécialiste en aromathérapie, m’a conseillé cet hiver une huile vierge de rosier muscat associée à un hydrolat de cassis, et en été une huile de jojoba associée à un hydrolat de sauge sclarée ou de rose. L’huile vierge est également un excellent démaquillant pour le soir !

Oubliez à vie les déodorants, du simple bicarbonate peut faire l’affaire, ou si vous souhaitez un produit pludentifrice poudre maison zero dechets élaboré, retrouvez  ma recette de déodorant maison ici . Attention cependant à ne pas mettre de l’huile essentielle de palmarosa directement sur les aisselles, cela peut provoquer des brûlures et des rougeurs sur la peau. Il est possible d’acheter aussi des déodorants solides bio dans des boutiques spécialisées ou en ligne.

Pour le dentifrice, rien de plus simple, il suffit de bien doser quelques poudres et c’est parti pour plusieurs jours, voici ma recette de dentifrice maison.

Pour se laver, il est possible aussi de fabriquer soi même son savon maison. Pour rappel, il n’est pas nécessaire de se savonner tout le corps, car cela détruit le film hydrolipidique, seuls les aisselles, les mains, les pieds et le petit derrière nécessitent un passage au savon! Il faut avouer que le pousse mousse maison est bien pratique dans certaines situations, mais là aussi, on peut le fabriquer soi-même et à moindre coût.

Au revoir les shamporasoir blaireau hommeings, après-shampoings et autres masques, rien de tout cela n’est nécessaire, le produit chouchou que j’affectionne particulièrement s’apelle rhassoul, c’est une argile du Maroc très agréable, qui non seulement lave et aussi démêle le cheveux en douceur, je ne peux plus m’en passer !

Pour les messieurs aussi, passez au rasoir durable, avec un blaireau et un bon savon de rasage, cela ne vous coûtera que quelques lames de rechange par an, de plus, si vous séchez bien la lame, elle dure plus longtemps. Une petite coupure ? Pas de panique, un peu d’huile d’olive ou un gel d’aloé vera calmera la coupure et aider à la cicatrisation ! En conclusion, il est possible de faire simple, avec des bons produits et à peu de frais !

 

3. Passez du jetable au durable

plim serviettesPour faire des économies, rien de plus simple, renoncez tout simplement à utiliser des produits jetables à usage unique, optez pour le durable ! Pour les dames par exemple, il existe des  serviettes  hygiéniques bio en tissu, très agréables, et qui ne contiennent aucun produit chimique, en complément de la coupe menstruelle, alias la cup pour les intimes. Vous pouvez relire un article sur les bienfaits et les gains financiers réalisés en changeant ses habitudes ICI.

Pour se démaquiller, adieu les cotons démaquillants jetables, choisissez les cotons démaquillants lavables ! Une brosse à dent bamboo ainsi qu’une brosse à cheveux de bonne qualité viendra compléter votre panoplie.

 

Une salle de bain zen, épurée, c’est aussi moins de temps à faire du ménage, pensez-y 😉

 

salle de bain zero dechet produits
Crédits photo : Vie Verte et Jannoon028

Categories: Objectif zéro déchet

1 comment

  • Lyly

    J’ai tout pareil, sauf que je me démaquille avec de l’huile de coco vierge, et qu’elle me sert aussi de produit coiffant (comme la cire) et nourrit les pointes ou s’occuper de sa manucure.
    Avec quelques gouttes dhuiles essentielles de menthe poivrée elle sert de pâte à dentifrice.
    Et quand je veux faire un shampoing sec, j’utilise du talc.

Laisser un commentaire