copyright Sylvain Scubbi

Éco-Manifestations Alsace, ou comment organiser un événement public zéro déchet

Quel est le point commun entre un concert de jazz à Hombourg, le festival Décibulles à Neuve-Église, une conférence sur les cucurbitacées, le marché aux puces de Krautergersheim, la marche gourmande de Wattwiller ou encore le match de foot de votre club préféré ? La réponse tient en un mot : concentration. Comprendre concentration d’individus. Des gens qui mangent et qui boivent, et des besoins élémentaires qui obligent à trouver un petit coin pour se soulager. Une manifestation culturelle ou sportive, ouverte au public, génère une production éclair d’un monticule de déchets. Énorme ! Colossal ! Et concentré en un seul lieu. Gobelets plastique, assiettes carton, bouteilles d’eau, serviettes, restes de repas, emballages, nappes, mégots de cigarettes…, l’addition de ces déchets fait froid dans le dos.

alsace zero dechetMais ça, c’était avant ! Depuis 2011 en Alsace, il est possible de se faire épauler et guider par une équipe de chic et de choc afin d’identifier les pistes de diminution des impacts environnementaux et sociaux de ces événements. Éco-Manifestations Alsace est force de proposition, conseille et accompagne les organisateurs soucieux d’inscrire leur événement dans une démarche globale de développement durable. L’association met ainsi en place des actions qui permettent de relever la tête : réalisation d’une communication responsable, choix de prestataires locaux engagés, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation d’un très grand nombre de déchets, sensibilisation des publics, organisation d’un co-voiturage…

Éco-Manifestations Alsace anime parallèlement un réseau régional d’échanges et de rencontres entre organisateurs alsaciens, participe à des interventions et des conférences sur les éco-événements, crée des outils comme l’annuaire des éco-prestataires, développe des plateformes de lavage de gobelets, crée une charte d’engagement.

Intéressant, non ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page internet, leur page facebook. Inscrivez-vous à sa newsletter ou écrivez à contact@ecomanifestations-alsace.fr.

L’accueil est souriant et sympathique, et le premier diagnostic de votre événement est gratuit.

Alors, qu’attendez-vous pour les contacter ?

eco manifestations alsace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Sylvain Scubbi / Pierre Muller

Categories: Objectif zéro déchet

1 comment

  • Tiphanya

    C’est vraiment une bonne chose. Lors de mon arrivée en Alsace (il y a presque 2 ans), la première animation à laquelle j’ai été faire un tour se tenait sur la place de la Réunion et était une sensibilisation aux ours polaires (débranche ta prise pour la banquise ou quelque chose comme ça). Et quand nous sommes arrivés, on nous a donné trois papiers dans les mains, un drapeau en plastique dans celles de ma fille (ça je déteste car elle est petite et je ne vais pas la forcer à rendre, mais on pourrait au moins demander, en général elle dit non devant ce genre de truc).
    Et je suis repartie dégoûté de tout ce discours sur la lampe que tu oublies d’éteindre pendant qu’il y avait une profusion de déchets pour faire passer le message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.