Nettoyant multi-usage dégraissant fait maison

Au lieu de se laisser berner par les industriels des détergents, qui nous font croire qu’il nous faut un produit ménager par utilisation, voici une recette simple, un nettoyant multi usage qui sert à tout dégraisser dans la maison  et au jardin !

Mélangez dans un saladier :

  • 20 gr bicarbonate de soude alimentaire ou technique
  • 180 gr d’eau chaude (eau douce ou déminéralisée de préférence)

Remuez avec un fouet afin que le bicarbonate de soude ( ou le bicarbonate de sodium, c’est le même produit) soit bien dissous.

Rajoutez :

  • 80 gr savon noir liquide (savon potassique, sans colorant, ni solvant) ou un savon neutre concentré. Option : en cas d’eau calcaire ou très calcaire, rajoutez 10  à 20 gr de cristaux de soude, après la dilution du savon et bien remuer.
  • 5  à 10 gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande, tea tree, menthe, pin ou eucalyptus

Mélangez jusqu’à obtenir un produit homogène.

Transvasez dans un bocal ou un flacon poussoir.

Étiqueter le produit avec la date et le nom du produit.

Ce produit sert pour  laver les sols naturels ou synthétiques, les sanitaires, la cuisinière, le plan de travail, le four, la hotte, les vasques de la salle de bain, la baignoire et il remplace aussi le liquide vaisselle. Il permet également de nettoyer les canapés en cuir, les intérieurs de la voiture, des taches grasses sur des vêtements ainsi que le mobilier de jardin ou la terrasse : il sert à tout dégraisser et nettoyer !

Il s’utilise tel quel, mais vous pouvez aussi le diluer. Par exemple pour nettoyer un sol en carrelage, diluez une cuillère à soupe dans  2 litres d’eau chaude, eh oui, ça suffit ! Nous utilisons en général beaucoup trop de produit et ce n’est pas utile pour une maison propre.

Choisissez un produit de base qui vous plait, car certains savons noir sentent fort et peuvent ne pas convenir niveau odeur. Personnellement, j’aime travailler avec un produit neutre, comme le savon multi-usage de chez Anaé que j’ai trouvé chez Taktik-éco à Colmar, ou encore le savon noir en pâte de 1 kg huile végétale bio de la droguerie écologique qui ne sent pas fort.

On peut ainsi personnaliser son produit avec des huiles essentielles car elles sont bactéricides, antiseptiques et désodorisantes.  Il faut juste bien consulter les précautions d’emploi avant de les utiliser et vérifier l’absence d’allergies. Mon coup de cœur est l’huile essentielle de citron, qui est antiseptique, antibactérienne et antivirale et qui procure une bonne odeur de fraîcheur. Attention cependant à ne pas trop en utiliser,  car elle contient du limonène qui peut être allergisant en grande quantité.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*