Adieu bouteilles d’eau en plastique
L’eau de ma ville : une source naturelle de qualité !
A la maison, nous avons la grande chance d’avoir une eau d’excellente qualité, équilibrée en minéraux et parfaitement apte à être bue tous les jours. Puisée dans la nappe phréatique de la Doller, l’eau de Mulhouse suit un parcours complet avant d’arriver au robinet. C’est durant ce cycle qu’elle est filtrée naturellement, ce qui lui confère des caractéristiques précieuses et une qualité rare pour une source exploitée par une collectivité locale. La plupart du temps, elle ne subit aucun traitement de la source au robinet. 700 contrôles de qualité sont effectués chaque année. L’eau de Mulhouse est distribuée à près de 200 000 habitants dans 14 communes, nous ne sommes pas les seuls petits chanceux à en profiter.
Cela nous évite ainsi de devoir acheter de l’eau en bouteille plastique. Si les Français consomment 7,3 milliards de litres d’eau en bouteille plastique, (source : CSEM , Chambre Syndicale des Eaux Minérales Naturelles) et bien nous n’en faisons plus partie ! Et nous ne participons plus à générer des déchets plastiques dont même pas la moitié est recyclée.
Après avoir entendu plusieurs discours concernant les minéraux des différentes sources d’eau, et qu’il fallait changer régulièrement d’eau, je me demande cependant si cela n’est pas aussi un coup de marketing, pour nous vendre l’eau 300 x plus chère, conditionnée dans du plastique…. A creuser. Certains disent que les minéraux des eaux ne sont pas assimilables par le corps, d’autres que c’est nécessaire, où est le vrai dans tout cela ? Pour le moment, je ne sais pas !
Pour l’eau gazeuse, j’ai trouvé plusieurs solutions pour se passer des bouteilles en plastiques. Fontaine à eau gazeuse, livraison à domicile de bouteilles en verre avec caisses consignées (adam-boissons.fr, musslin-tresch.com, Walger à Illfurth) ou aller en Allemagne pour s’approvisionner.
Les allemands sont franchement en avance sur ce sujet. On peut trouver tout type de boissons, allant des eaux, en passant par les jus de fruits à la bière en bouteilles consignées ! Qu’est-ce qu’on attend en France pour s’y mettre ??
Ci joint un petit article sur le BPA, parabènes et phtalates «omniprésents» dans les eaux françaises : journaldelenvironnement.net
Et pour vous, comment faites vous ? Consommez-vous de l’eau en bouteilles ? Utilisez vous des systèmes de filtration d’eau comme l’eau traitée par osmose? Buvez-vous l’eau du robinet ?
A saverne on boit l’eau du robinet, mais monsieur aime sa vittel et moi les jours de courses j’aime bien la san pelegrino qui est finement pétillante, elle passe mieux et quand il faut boire pour ne pas se déshydrater je préfère !
oui, elle est bonne la san pe !
Nous, c’est eau osmosée depuis plus de 10 ans. C’est un coup de 1500 euros tous les 10 ans pour mettre en place l’osmoseur mais du coup, on s’en sert pour absolument tout: boisson à table et cuisson de tous les aliments. Comme on ne boit pas d’eau gazeuse, pas de souci de ce côté là.
Pour nous aussi a Lyon c’est eau de ville , j’avoue que je ne me suis jamais vraiment poser toutes ces question , j’ai été habituer petite et pour moi ça reste la meilleure eau , je n’aime pas de « gout » de l’eau en bouteille .
Re 😉
Notre eau du robinet est très bonne aussi. Tout est une histoire de gout ^^ Du coup, nous avons fait le test avec les parents d’élèves en proposant un jeu autour de l’eau : un bar à eaux ! Il fallait reconnaitre l’eau du robinet parmi l’EVIAN et la CRISTALLINE. Cela a surtout été l’occasion de sensibiliser sur les déchets plastiques des emballages, le cout …
Très bonne idée le bar à eaux !
Je viens d’investir dans des perles de céramiques, commandées sur le site des verts moutons. Elles sont utilisables à vie, pas besoin de les remplacer. Ici notre eau est un peu chargée en nitrate, région agricole oblige.
Bonjour
A Colmar nous n aimons pas l eau du robinet dans notre famille, alors Celtic source alsacienne me livre des bouteilles en verre sous réserve d une commande minimum. Je suis livrée en direct de la source. Trop bien