Kit courses zéro déchets

kit zero dechetsNouvelle résolution de la rentrée : j’abandonne progressivement les produits emballés au profit du vrac. Pour pratiquer ses courses objectif zéro déchets, c’est tout simple : il faut se munir d’un ou plusieurs filets à provision, on en trouve chez Biocoop à Mulhouse pour 3,45 euros, des bocaux de bonne qualité, des petits sacs en coton pour le vrac qu’on peut faire soi même avec du tissu fin de récupération, une grande boite (pour des poissons entiers par exemple), un sac à pain en tissu et un grand cabas pour mettre le tout.

Avant d’aller acheter ce dont vous avez besoin, je vous conseille de faire une liste des courses précise pour éviter les achats spontanés et maîtriser le budget. Dans notre cuisine, nous avons un tableau sur lequel je note les courses dont nous avons besoin au fur et à mesure. Au moment de partir faire les courses, je fais une photo de ce tableau, et j’ai ainsi ma liste sur mon téléphone, sans utiliser de papier.

bocal viande zero dechetsDans un magasin bio, aucun soucis pour venir avec ses propres contenants, par contre, si je vais me dépanner dans une gms, je préviens le vigile que je rentre avec mes bocaux. Au rayon boucherie, charcuterie, et poissonnerie, je tends simplement mon bocal en demandant gentiment de mettre le produit que j’ai choisis dans mon propre contenant. Si on me demande pourquoi ? Je réponds comme Béa Johnson : « je n’ai plus de poubelle chez moi », avec un grand sourire.

Simplicité garantie, associée au plaisir de ne plus acheter des emballages ! Et vous, êtes vous prêt à tenter le coup ?

Categories: Le kit zéro déchet pour faire ses courses

14 comments

  • stephanie

    Bonjour,

    J’aimerais mettre mon foyer au zero déchet mais nous sommes 5 en appartement et ce kit me paraît bien maigre, il implique de faire les courses combien de fois par semaine? Merci pour vos conseils.

    • celine

      Bonjour, j’ai beaucoup plus de sacs (une douzaine de différentes tailles) et de bocaux dans la réalité que sur la photo, je n’ai pris qu’une partie de ce que j’utilise pour le photographier, car sinon ça faisait fouillis ! Le but est de faire les courses 1 fois par semaine et de gagner du temps, on fait cependant comme on peut en fonction des magasins que l’on a autour de chez soi et de son style de vie. Comme je reçois un panier bio à domicile, je gagne beaucoup de temps et il ne me reste que le vrac (céréales, riz, oléagineux), le pain, et les protéines à acheter. Pour confectionner votre kit, il faudrait réfléchir à ce que vous pouvez acheter sans emballages autour de chez vous. Vous pouvez progressivement rajouter au fur et à mesure des contenants en fonction de vos besoins familiaux si ce n’est pas assez, l’idée est d’y aller doucement, à votre rythme !

  • Camillcamillee

    Bonjour et merci pour ces idées :)
    En revanche, je cherche des adresses de vente en vrac des céréales ou riz, pâtes, farine… à Mulhouse bien sûr.
    Les fruits, fruits secs, légumes ça va, mais ces produits-là, j’avoue ne pas savoir… :)
    Si possible, le plus bio ou « raisonné », « raisonnable », permaculture et/ou anti-Monsanto possible :)
    Merci! :)

  • Nini

    Je me suis moi aussi dans une démarche zéro déchet. C’est vrai qu’au début on trouve ça compliqué, mais il faut commencer par avoir en tête les progrès et pas ce qu’il reste à faire. Après, on se demande comment on faisait avant….et on trouve ça bien plus compliqué de faire ses courses de façon traditionnelle.

    • celine

      oui, tout à fait, le mode de vie ZD permet de se simplifier la vie, et je me demande souvent comment j’ai fais pour tenir par le passé avec 1h30 de courses par semaine et une montagne d’emballages ! Ne plus aller en grande surface, quel bonheur ! Pour le temps, le porte monnaie et la sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.