Activités

Formée en aromathérapie & slow cosmétiques, en nutrition, en saponification à froid, et en formulation de produits d’entretiens écologiques, je vous propose des animations, formations et conférences personnalisées dans  2 domaines : en éco-consommation & zéro déchet  et en prévention du diabète de type 2 et de l’obésité.

  • Ateliers de 8 personnes à 15 personnes maxi – durée 2h00
  • Formation professionnelle de 6 personnes  à 12 personnes maxi – par demies journées ou journées complètes. En savoir plus : https://vieverte.fr/2020/07/09/formation-professionnelle-produits-menagers-naturels/
    Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 44680302768 auprès du préfet de la région Grand Est. 
  • Animation d’un défi familles zéro déchet sur 6 mois pour des collectivités
  • Conférences, soirées débat à partir de 20 personnes – durée de 1h00 à 2h00

Merci de me contacter par mail (celine(at)vieverte.fr) ou par téléphone au 07 68 73 44 23je me ferai un plaisir d’analyser votre demande et de vous proposer une solution d’accompagnement adaptée à vos besoins. Découvrez mes prestations, mes tarifs et mes références sur cette page.

ATELIERS, FORMATIONS, CONFÉRENCES

Voici différentes thématiques à décliner selon vos souhaits, en format ateliers, formations ou en format conférence.

PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES DÉCHETS : éco-consommation

  • Les produits ménagers maison (ateliers de 2 heures)

    Devenez une fée du logis au naturel ! Découvrez les solutions simples pour se passer des produits d’entretien industriels et supprimer les polluants dans la maison. Ces ateliers vous présentent les bons réflexes pour un ménage naturel, efficace et sans danger, en réduisant votre budget, tout en prenant soin de vous et de l’environnement.

    Plusieurs formules possibles :

    – Atelier zéro déchet généraliste sur tous les produits ménagers maison
    – Atelier module 1 PM : focus sur les tous ingrédients de base, comment les connaitre, comprendre leur utilisation, et savoir où les acheter. Fabrication d’une lessive en poudre et d’un nettoyant multi-usage
    – Atelier module 2 PM : focus sur les pictos et les labels, savoir décrypter les mécanismes du marketing. Fabrication d’une pierre à récurer et d’un spray désinfectant.
    – Atelier module 3 PM : focus sur les différents savons et les tensio-actifs, lecture des étiquettes de liquides vaisselles avec traque des produits dangereux. Fabrication d’un liquide vaisselle et d’une poudre lave-vaisselle. Présentation d’alternatives aux éponges jetables.
    – Atelier module 4 PM : focus sur le calcaire, comment adapter des recettes maison en fonction de la dureté de l’eau. Fabrication d’un spray citrus magic et d’un gel wc.

    – Atelier PM spécial lessives : Savoir fabriquer plusieurs recettes de lessives maison. Décryptage et analyse de recettes. Guide de traitement des tâches.

    Ces ateliers peuvent également être complétés avec un atelier de fabrication de savon (saponification à froid)

  • Les cosmétiques et l’hygiène zéro déchet (ateliers de 2 heures)

    Une ribambelle de produits de beauté, shampoings, gels douches, et produits jetables envahissent habituellement notre salle de bain. Ces produits industriels sont-ils vraiment nécessaires et sans danger pour la santé ? Des solutions alternatives naturelles et peu coûteuses seront abordées pour se chouchouter et prendre soin de soi au quotidien.

    Plusieurs formules possibles :

    – Atelier zéro déchet généraliste sur tous les produits de la salle de bain (hygiène et cosmétiques)
    – Atelier module 1 CH : se laver, se démaquiller, laver les cheveux, se brosser les dents, avec la fabrication d’un dentifrice maison
    – Atelier module 2 CH : prendre soin de sa peau naturellement, rituels du matin et du soir, avec la fabrication d’un baume à lèvre
    – Atelier « La bouche et les dents » : que contiennent les baumes à lèvres et les dentifrices ? Fabrication d’un dentifrice et d’un baume à lèvre
    – Atelier « Je fabrique ma crème pour le corps » : démonstration de fabrication d’une crème cosmétique et fabrication d’un onguent par les participants
    – Atelier « Je prends soin de mes cheveux naturellement » : comment se laver les cheveux naturellement, avec fabrication d’un shampoing en poudre

    Ces ateliers peuvent également être complétés avec un atelier de fabrication de savon (saponification à froid)

  • Fabriquer son savon : l’art de la saponification à froid (ateliers de 2 heures)

    La saponification à froid est une méthode qui permet de fabriquer des savons maison zéro déchet riches en glycérine végétale, et doux pour la peau. Cet atelier permet pas à pas de découvrir la méthodologie et les bases théoriques sur la fabrication d’un savon saponifié à froid. Atelier réservé aux adultes.

    Plusieurs formules possibles :

    – 1 atelier niveau 1 « les bases » avec démonstration de saponification (pour 15 personnes maxi)
    – 1 atelier niveau 2 « les techniques et les couleurs » avec démonstration de saponification  (pour 15 personnes maxi)
    – 1 atelier fabrication de savons (pour 6 personnes maxi)
    – 2 journées de formation pour apprendre à faire faire des savons à autrui

  • Consommer autrement pour réduire son budget et ses emballages (atelier de 2 heures)

    Mettre sa poubelle au régime ? Oui, c’est possible ! Comment s’organiser pour faire ses courses ? Où trouver les produits dont nous avons besoin ? Cet atelier vous propose des solutions pratiques pour diminuer les emballages plastiques, valoriser les déchets organiques et remplacer les produits jetables par des solutions durables. Effets positifs sur votre budget et l’environnement garantis.

    Plusieurs formules possibles :

    – Atelier zéro déchet généraliste sur les courses sans emballages et les produits durables
    – Atelier avec option pratique : « Je fabrique mes emballages durables »
    – Atelier avec option pratique : « Planification des repas de la semaine »

  • Cursus zéro déchet (4 ateliers)

    Proposition d’un parcours complet avec un atelier « produits ménagers », un atelier « cosmétiques et hygiène », un atelier « courses sans emballages et sans produits jetables » et un atelier saponification à froid.

  • Conférence : Les bons gestes vers le zéro déchet (de 1h à 2h)

    Emprunter, louer, donner, trier, composter, autant d’actions concrètes que nous pouvons mettre en oeuvre facilement pour économiser les ressources et tendre doucement vers le zéro déchet. Comment faire au quotidien pour se simplifier la vie ? Quels sont les impacts en favorisant le réemploi ? Quelles sont les astuces qui permettent de réelles économies et une vie saine ? Format « Conférence » avec participation du public.

  • Les bons gestes pour un Noël éco-responsable

    Les fêtes de fin d’année riment souvent avec beaucoup d’emballages cadeaux, de décorations à usage unique, de restes de repas… Et donc de déchets, qui peuvent augmenter de 20 % par rapport au reste de l’année ! Or il est possible de repenser la manière de consommer pendant les fêtes (et aussi le reste de l’année), tout en se faisant plaisir et en redonnant du sens à ces moments privilégiés. Cet atelier propose un tour d’horizon de solutions simples à mettre en œuvre, en se simplifiant la vie, pour fêter Noel joyeusement et de manière plus durable.

  • Conférence : Des courses sans plastiques, c’est possible !

    Les emballages plastiques sont préjudiciables à l’environnement et à la santé. Chiffres clés, impacts dans notre vie quotidienne, anatomie des plastiques seront abordés tout en proposant des solutions pour une vie sans plastique !

  • Conférence : Zéro déchet ou l’art d’alléger sa vie (de 1h à 2h)

    Comment consommer autrement, simplement, en trouvant des alternatives joyeuses qui permettent de gagner du temps, d’améliorer sa santé tout en réduisant son budget ? Comment retrouver le goût de l’authenticité et l’envie de se faire plaisir au quotidien ? Quelles sont les solutions pour désencombrer son intérieur à tous les niveaux, et remettre la place à l’essentiel dans sa vie ? L’art de vivre vers le zéro déchet libère et procure de la joie !

  • Conférence : Comment bien vivre avec un petit budget  (de 1h à 2h)

    Bien vivre, manger sainement, consommer autrement et sans se priver, c’est possible grâce à un art de vivre qui mêle débrouillardise, faire soi même, minimalisme et zéro déchet, tout en se faisant plaisir et en ne manquant de rien.

  • Conférence : Je fais tout moi-même (de 1h à 2h)

    Le modèle dominant actuel est d’inciter à la consommation à tout prix. Offres promotionnelles et réductions alléchantes nous poussent à acheter des biens sur-emballés dont nous n’avons pas besoin. Grâce à la «fabrication maison», des produits ménagers aux cosmétiques, de l’alimentation à l’habillement, découvrez des alternatives faciles et économiques qui permettent de gagner du temps, d’améliorer sa santé tout en réduisant son budget !

  • Conférence : Bicarbonate, mon ami  (de 1h à 2h)

    Cette poudre blanche très bon marché, connue sous le nom de bicarbonate de sodium, ou encore bicarbonate de soude, est un vrai « couteau suisse » de la maison ! Des produits ménagers maison, aux cosmétiques, à la cuisine, et pour la santé, il sert à tout et nous rend de nombreux services. Découvrez ses usages et des recettes pratiques dans de nombreux domaines.

  • Désencombrer sa maison, le rangement efficace et durable  (atelier de 2 heures)

    Nos placards, tiroirs et étagères débordent d’objets que nous n’utilisons pas souvent, mais que nous gardons parce que ça pourrait encore servir, par attachement, ou par peur de manquer. Cet atelier vous propose une méthode originale pour désencombrer votre maison et ranger votre intérieur joyeusement et avec efficacité.
  • Soirée cinéma débat

    Animation de la soirée et d’un débat avec le public lors de la projection de films comme par exemple « Trashed », « Ma vie zéro déchet », ou « Demain ».

PRÉVENTION du DIABETE DE TYPE 2 et de l’OBÉSITÉ

  • Conférence : La fabuleuse histoire de l’alimentation moderne… et de ses effets insoupçonnés (de 1h à 2h)

    « Bien manger » est une préoccupation pour beaucoup de personnes et constitue un centre d’intérêt pour notre santé et notre forme, mais aussi pour la sécurité et la qualité des aliments qui composent nos assiettes. L’alimentation industrielle propose d’abondants produits hyper transformés, emballés, enrichis, aux allégations biaisées. Le marketing nous assène des affirmations comme « manger 5 fruits et légumes par jour », « éviter le gras » pour le cholestérol, ou encore véhicule des peurs comme le fait de consommer trop d’œufs et de viande rouge. D’où viennent ces croyances actuelles et ces habitudes ? De quoi le corps a-t-il réellement besoin pour être en pleine santé avec un système immunitaire fort ? Remontons le fil des événements extraordinaires qui ont façonné les règles alimentaires actuelles en dévoilant les secrets des dessous de l’alimentation industrielle !
    Cette conférence peut aussi se dérouler dans le cadre de la prévention des déchets, puisque j’y aborde le thème des emballages alimentaires.

  • Conférence/atelier : Les bonnes et mauvaises graisses  (de 1h à 2h)

    Le débat concernant les « bonnes » et « mauvaises » graisses fait rage depuis des années. Et tous, nous croyons savoir a priori quelles sont ces bonnes et mauvaises graisses. Pourtant quand on y regarde de prêt, les bonnes graisses ne sont pas forcément celles que l’on croit. Découvrez la grande épopée du « gras » dans notre alimentation !

  • Conférence : L’histoire des sucres  (de 1h à 2h)

    Depuis les années 70, la consommation de sucres n’a cessé d’augmenter. Une quantité importante de sucre sont cachés dans de nombreux produits industriels transformés même salés, on en trouve également dans les fruits et dans toute source de glucides. Comment les débusquer ? Quels effets sur la santé ? Quelles sont les stratégies gagnantes pour réduire sa consommation de sucres ? Cette conférence vous donnera les clés d’une libération du sucre sans pour autant se priver, grâce à des alternatives savoureuses

  • Atelier : Réduire le sucre tout en se faisant plaisir, c’est possible !
    Le sucre se cache partout, même dans les aliments salés. Loin d’être notre ami, il a des conséquences non négligeables sur notre santé. D’où viennent les préconisations alimentaires actuelles ? Comment connaitre la quantité de sucre que nous consommons dans notre journée ? Et comment le débusquer sur les étiquettes des emballages ? Quelles sont les alternatives si on souhaite réduire sa consommation ? Cet atelier vous donne les clés pour se libérer du sucre tout en se faisant plaisir avec des alternatives gourmandes et sans se priver !
  • Soirée cinéma débat

    Animation de la soirée et d’un débat avec le public lors de la projection de films comme par exemple « Sugarland », « Fatfiction », ou « Kisstheground ».

  • Je cuisine tout moi-même (atelier de 2h)

    Prendre soin de son alimentation est gage de plaisir et de santé. Grâce à des préparations faciles pour la vie quotidienne de tous les jours, apprenez à cuisiner gourmand et à petit prix, avec des produits locaux et de saison. Des yaourts aux gâteaux maison, des confitures aux pains, des plats salés mijotés aux desserts savoureux, apprenez les astuces et les recettes qui facilitent la vie  !

TARIFS

– 35 euros par personne* pour des ateliers à domicile pour des particuliers (avec un minimum de 4 personnes)
– 60 euros * de l’heure en accompagnement et coaching personnel pour des particuliers
– Devis sur demande pour des animations, ateliers & conférences, pour des professionnels, associations et collectivités
(* total HT net de TVA, frais de déplacement inclus sur m2a, en plus hors agglomération m2a)

SIRET 819 659 764 00016

RÉFÉRENCES