10000 merci

Dix mille, déjà !

Dans la vie d’une blogueuse zéro déchet, il y a du travail, des heures passées à rédiger et à prendre des photos, des essais plus au moins concluants d’un tas de produits de remplacement, des solutions alternatives à des habitudes ancrées depuis l’enfance, des tests, des rencontres avec des personnes formidables, des interviews avec la presse, des passages à la téloche, des conférences, des gourmandises faite maison, beaucoup de gourmandises, des bons petits plats, des adieux déchirants (souvenez-vous des adieux au rayon lessive ou encore aux bouteilles d’eau en plastique), de la couture et une rencontre avec un couturier de talent,  des DIY et la découverte du trapilho, des savons maison (article qui a le plus cartonné avec 1567 vues pour un blog qui démarre c’est pas mal), le partage de trucs et astuces en tout genre pour se simplifier la vie, la palme ici revient aux étiquettes de mes pots de purée d’amande complète, quand j’ai découvert qu’il suffisait des les retirer simplement à froid (avant je passais des heures à les gratter sous l’eau chaude, … ), et le fait d’oser.

Oui, oser sortir des chemins tout tracés de la consommation, oser aller chez le boucher ou la poissonnière en grande surface avec mes bocaux et mon plus grand sourire, oser tester des mixtures maison, échouer, recommencer et trouver (là je parle de la poudre pour lave vaisselle maison), oser changer les habitudes automatiques que j’avais depuis l’enfance, car oui, je suis une fille et je n’ai pas plus de shampoing, qui l’eût cru ?

Et toute cette démarche libère véritablement, on se sent plus léger mieux avec moins, on n’est plus encombré d’un tas de trucs inutiles, la pression qu’on se met souvent soi même s’allège considérablement, on gagne du temps, on économise naturellement, on passe moins de temps à faire le ménage, et les priorités dans la vie sont chamboulées. Car finalement, on a certes besoin de pain et d’un petit nid douillet pour s’abriter des intempéries, mais il ne faut pas oublier que l’Homme a besoin intrinsèquement à sa Nature de calme, de repos, et de silence, et cela, on ne le trouve pas dans une grande surface le samedi après-midi ni en faisant du shopping sur le net !

L’âme humaine a besoin de grandir en connaissance et en paix, pour s’ouvrir sur l’intelligence du monde et se laisser inspirer par la beauté et la vérité. Passer du temps dans la nature en silence à contempler la création est un moment d’une grande profondeur, qu’on s’offre à soi-même. Et plus on est en paix à l’intérieur, plus cela aide les autres, car alors on n’est plus un poids, mais on devient un cadeau pour les autres. La convoitise et l’avidité des biens de ce monde est tellement vaine et stérile et ne mène qu’à la désolation et à la dégradation des dons que nous avons reçu. Ce n’est pas en tentant de se remplir sans cesse qu’on arrive à s’apaiser intérieurement. Vivre avec peu, le nécessaire, et éprouver de la gratitude pour ce que l’on a, permet de se détacher et d’aller vers plus de joie.

Les 3 mots que j’utilise souvent sont : beauté, simplicité et sérénité. Telle est ma devise.

Pour finir cet article, un grand merci à vous tous de me suivre, cela me touche beaucoup. Qu’aimeriez-vous que j’aborde comme sujets dans les semaines à venir ? Y a-t-il des points précis que vous souhaiteriez que je creuse ? La vie est belle, amusez-vous et vive le zerowastestylelife !

 

Categories: Objectif zéro déchet

3 comments

  • minoval67

    Bonjour,

    Merci pour ts ces articles si inspirants, je ne suis qu’au début du chemin mais j’ai déjà avancé sur pas mal de points… Je rêverais d’un artice sur comment nettoyer/désinfecter efficacement les wawas, je sais, ça n’est pas très glam mais c’est essentiel 😉

  • pansart charlène

    Je viens de te découvrir mais je suis déjà une grande fan du blog étant moi même dans cette démarche!
    Continue à nous inonder d’articles pour plus d’astuces zéro déchet !

    @Minoval67 : pour les WC, utilisation indispensable du vinaigre blanc que tu peux trouver en vrac dans certains magasins bio, mais aussi du bicarbonate de soude !! et le tour est joué

    • celine

      merci ! J’ai pour projet en effet de faire un article prochainement sur les toilettes, j’ai testé plusieurs recettes contre le tartre 😉