Idées cadeaux zéro déchets pour Noël

Petit plaidoyer pour un Noël apaisé

La fin de l’année arrive avec son cortège de traditions et d’habitudes, de frénésie de consommation, et si on osait juste prendre le pas de simplifier, d’envisager de moins acheter, moins décorer, cuisiner des plats savoureux avec modération ? Comment rester zen et détendu en ces périodes chargées ? La plupart des gens se sentent encore plus fatigués après les fêtes. On se couche tard, on mange beaucoup trop et lourd, on a couru les semaines précédentes les magasins et centres commerciaux… Et si cette année on faisait autrement ? Un Noël en simplicité et en douceur, sans emballages, en organisant un événement de partage à ceux qui en ont besoin (dons de vêtements ou de jouets par exemple), on limite les cadeaux à seul par personne, on offre des abonnements ou expériences sportives,  du fait-maison ou du vrac, on décore une plante au lieu d’acheter un sapin, on fabrique un sapin design avec du bois de récup, les idées sont nombreuses et variées pour faire de ce moment un temps fort en famille dans le calme et l’attention à autrui…

J’ai sélectionné pour vous quelques idées si vous avez envie de promouvoir le mode de vie zéro déchet, car finalement, un petit cadeau peut être l’occasion d’un belle discussion, n’est-ce pas ?

Abonnement annuel Zoo Mulhouse

Abonnement annuel Zoo Mulhouse

pass ecobio alsace

Pass ecobio annuel pour consommer bio et local en faisant des économies !

 

Bocaux verre le ParfaitBocaux en verre le Parfait, le kit indispensable zéro déchet !

ail

Poche à ail – Artisans du monde

oignons

Poche à oignons – Artisans du monde

filet_provisions

Filet à provisions – Biocoop

filets couleurs

Filets à provisions en couleur – Les Sheds

bol à thé

Bol à thé – Artisans du monde

brosse legumes

Brosse à legumes – Botanic

rasoir homme securite

Rasoir de sûreté – Online

boite savon

Boite à savon – Parashop

dent brosse bambou

Brosse à dent Bambou – Online

eponge konjac

Eponge Konjac – Biocoop et Séphora

tablier pierre fraenkel mulhouse

Tablier Pierre Fraenkel – Marché de Noël de Mulhouse, place des cordiers

tabliers fraenkel

Tabliers Pierre Fraenkel

sacSac – Artisans du monde

sac Etofferies Mulhouse

Sac Etofféeries Mulhouse

 

5 comments

  • Camille

    Bonjour et merci pour tes idées!
    Ici on essaye de tout (ou presque) faire soit même: des bougies, baumes pour les lèvres, distributeur de bonbons en bois pour mon fils, savons, kit zéro déchet, gourde inox, bon pour moment sympa entre amis… Et évidemment les emballages en tissu! C’est vraiment plus sympa que de se stresser dans les magasins bondés!!

  • plim

    Voici des idées à partager 😀 sans modération.
    Spécial clin d’œil à l’idée « …fabriquer un sapin design avec du bois de récup… » avec des enfants ou même seul, c’est un formidable mélange de réflexions créatives tout en développant en même temps nos sens (le bois sent tellement bon… toucher différents bois est tellement appréciable…).
    Et on adore : la boite à savon (pour emporter son savon partout dans une jolie boite 😀 ) et la brosse pour les légumes (petit souvenir de nos grands mères – tellement utile dans le jardin ou en cuisine)
    merci

  • Tiphanya

    J’aime bien les différentes idées proposées, même si je n’en suivrai aucune puisque je fais tout cet année.
    Par contre pour l’emballage en tissus, ça a ses limites. Il y a deux ans, j’ai vidé mon sac de tissus en réalisé des petit tote bag qui m’ont servi d’emballage. Alors tous le monde les a gardé, certains les utilisent régulièrement, mais on ne peut pas faire ça tous les ans.
    Alors cette année, ce sera en papier journal, en assortissant autant que possible l’article visible avec la personne qui reçoit.

  • Greener Daddy

    Merci pour les idées, je rajouterais le livre Zéro Déchet de Béa Johnson, histoire de convertir la famille et les amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*