Découvrez Sarah, une maman épanouie !

by_sarahBonjour, je suis Sarah ! Je suis la maman épanouie de deux merveilleuses petites filles de 4 ans et 3 mois. Et j’ai la chance d’avoir un homme incroyable qui non seulement tolère, mais adhère, participe activement à ce qui est devenu rapidement notre démarche Zero Waste. (J’utiliserai plus fréquemment le terme anglais qui a le mérite de couvrir à la fois les notions de déchet et de gaspillage). J’ai le grand bonheur de pouvoir apporter mon petit grain de… sel à l’édifice en venant contribuer au blog vie verte et partager mon expérience en famille. Je partagerai avec vous dans mes prochains articles : mes trucs et astuces, mes coups de coeur, et comment gérer lorsqu’on a des enfants en bas age ( couches lavables, etc).

Un tout petit mot sur le « Zero« : nous ne sommes pas parfaits, loin de là… Nous faisons du mieux que nous pouvons à 4, nous tendons à réduire mais nous ne serons jamais à « rien du tout ». Nous avons fait le choix d’essayer de sensibiliser nos familles respectives, mais de ne pas les braquer en refusant leurs attentions. Alors évidemment, ça fait toujours quelques trucs dans la poubelle, mais peut-être un peu moins qu’ailleurs quand même.

Et puis, en vrai, pour que ça reste acceptable pour homme et enfant, eh ben parfois, on se permet d’aller au fastfood manger des steaks hachés qui sont cuits en emballage plastique thermorésistant (rigolez pas, j’y ai bossé durant mes études et c’était le cas… Bon, ça a peut-être changé depuis).

A notre sens, tout est une question de curseur, que chaque foyer place où il le veut ou le peut. Une question de choix. Pour moi, perso, lutter contre le travail des enfants mérite que j’achète un produit emballé, alors j’achète les pépites de chocolat fair trade mais pas en vrac.

Mais c’est ça qui est chouette justement, le chemin est le but.

Et après le petit mot, voici le grand mot : FUN !

zero_dechet_fun

Pour que ça marche, il faut se faire plaisir ! Donc aucun propos moralisateur ou culpabilisant : faites-en un challenge familial, dans la joie et la bonne humeur ! Et lorsque votre enfant de 4 ans regardera les lots de la pêche aux canards et vous dira « ah non hein, nous on veut pas de merdouille en plastique ! »,  vous pourrez vous donner une belle tape dans le dos !

Alors, on y va ?

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*