DIY : Fabriquer ses savons maison (SAF)
J’ai fabriqué mes savons maison !
Je l’avoue, jusqu’au printemps dernier, je détestais les savons. Je ne trouvais aucun confort dans leur utilisation, car une fois mouillés, ils tombent vite des mains, on peut glisser dessus sous la douche, et les sensations sur ma peau étaient très désagréables, ça « tirait ». Mon mari qui était déjà longtemps au minimalisme (c’est dans sa nature), avait juste un savon, une pierre d’alun naturelle, une brosse à dent, un dentifrice et de quoi se raser…. Et c’est tout ! De mon côté, j’adorais changer de gels douches bio aux parfums envoûtants, qui me susurraient plein de promesses exotiques et anti-stress, et j’en consommais des litres, associés à des shampoings, masques pour cheveux, démêlants, crèmes pour le corps, pousse-pousse… J’arrête là sinon je vais remplir toute la page 😉
Oui, je n’aimais pas les savons, jusqu’au jour où une amie m’a offert un savon qu’elle avait elle-même fabriqué. Je rentre à la maison, je me lave les mains avec, et à ma stupéfaction, quelle douceur, une sensation très agréable se propage dans tout mon corps, comme une vibration enveloppante. Quel choc, quel réveil ! Alors je fais quelques recherches sur internet et dans des livres spécialisés, et là, j’apprends que la plupart des savons industriels sont « amputés » d’un ingrédient essentiel lors de la saponification, la glycérine qui permet d’avoir la peau douce et la sauvegarde du film hydrolipidique protecteur. Mais pourquoi donc enlever cette glycérine les amis ? Et bien pour la revendre pardi ! Et oui, ainsi le consommateur qui utilise un savon sans glycérine doit alors se fournir en crème hydratante, s’il ne veut pas que sa peau soit trop sujette à des tiraillements, voir à une forte rugosité, pouvant mener à la desquamation ou à des craquelures atroces… (j’exagère un peu, oui, je sais).
En y regardant de plus près, la majorité des savons industriels sont fabriqués à base de produits chimiques issus de l’industrie pétrolière… Le corps humain et particulièrement sa peau, n’est pas fait du tout pour le pétrole, vous imaginez, vous, ces petites molécules pénétrer dans votre corps, est-ce que cela va lui faire du bien ? Réponse, non. Alors, en discutant avec mon tendre et cher, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas créer nous-même nos propres savons bio, en contrôlant ce qu’on mettra dedans ? L’idée a germé, puis s’est concrétisée par une après-midi « saponification à froid » chez mon amie qui a été formée professionnellement, car on ne s’improvise pas master en savon du jour en lendemain, faut pas faire n’importe quoi, c’est de la chimie quand même !
L’art de la saponification à froid
La saponification c’est tout simplement la réaction chimique qui va se produire entre de la soude caustique (NaOH) et les huiles (le gras) pour produire du savon et de la glycérine.
En résumé : Gras (huiles, beurres, graisses) + soude caustique + eau = savon + glycérine
Avant propos
La soude caustique (hydroxyde de sodium) est un produit dangereux, qui entraîne de graves brûlures chimiques, très difficiles à soigner. Il ne faut en aucun cas réaliser un atelier savon sans toutes les précautions d’usage, ni sans un équipement de sécurité adéquat. Les enfants et les animaux doivent être écartés. L’espace de travail doit être propre et débarrassé d’aliments, protégé avec une nappe, on oublie son téléphone et les réseaux sociaux pendant les opérations.
Attention : ne confondez pas les cristaux de soude (Na2CO3) et la soude caustique (NaOH), ce ne sont pas les même produits chimiques !
Le matériel pour faire son savon
Habillé avec une tenue décontractée qui ne craint pas les éventuelles projections, vous vous munirez d’une blouse de chimiste ou d’un tablier en toile cirée, de lunettes de protection, de gants et d’un masque (ou un foulard) pour vous protéger. Il vous faudra également un saladier qui supporte la chaleur ou d’un bécher spécial saponification à froid, un mixeur plongeant, 2 casseroles (trouvées chez Emmaüs), des récipients de transfert pour peser les ingrédients, une balance à 0,1 gramme, des moules (j’ai choisi des moules en forme de cœur et un autre), 2 thermomètres (un pour les huiles, un pour la soude), une maryse, un fouet. Voilà, tout est prêt concernant le matériel et l’espace de travail.
Les ingrédients pour des savons bio, bons pour la peau
La recette est concoctée par mon amie qui maîtrise le sujet et qui a suivi une formation professionnelle. Il existe plein de recettes différentes selon les besoins. Pour la nôtre, nous avons besoin de :
– 150 gr de beurre de karité
– 350 gr d’huile d’olive
– 200 gr d’huile de colza
– 300 gr d’huile de coco
– 1 cuillère à soupe d’argile verte + quelques brins de lavande séchée
– option : huile essentielle selon vos goûts * (3,5% pour 1 kg d’huile)
– 147,9 gr de soude caustique (NaOH)
– 350 gr d’eau (pour faire la lessive de soude)
1ère étape : Préparer la soude
C’est là qu’il faut faire très attention. Mettez vos lunettes, gants et masque. Commencez par peser séparément la quantité d’eau nécessaire et la soude. Ouvrez les fenêtres, ajoutez très progressivement la soude dans l’eau et non l’inverse. « La dissolution de la soude est une réaction exothermique » dit mon mari, bref ça chauffe et ça chauffe même beaucoup, jusqu’à près de 70 ou 80 °C. C’est pourquoi il faut un récipient en pyrex, sinon ça casse, et des gants de très bonne qualité. Remuez doucement jusqu’à complète dissolution des pastilles de soude. Surveillez la température à l’aide du deuxième thermomètre. C’est à cette étape que se dégagent les vapeurs de soude (car ça chauffe), nous avons décidé de faire cette opération sur le rebord intérieur de la fenêtre de la cuisine, qui est large et solide, je le précise, ne faites pas cela à l’extérieur de la fenêtre (risque de chute).
2ème étape : Peser et mélanger les corps gras
On pèse avec beaucoup de précisions les différents corps gras de la recette, un récipient de transfert par ingrédient, comme cela si on se trompe, il ne faut pas tout recommencer. Puis on commence par faire fondre le beurre, une fois fondu, on rajoute les huiles, on mélange et on laisse refroidir, en suivant de près la température à l’aide du premier thermomètre.
3ème étape : Le mélange et le miracle de la saponification !
Une fois que les températures des huiles et de la soude sont descendues entre 40 et 44 degrés (pour que le beurre ne se solidifie pas), nous pouvons faire le mélange. Nous avons une grande quantité de matières puisque nous avons décidé de faire 1 kg de savons, pour les offrir à Noël. Nous mélangeons donc pour obtenir une pâte assez épaisse jusqu’à l’obtention d’une trace. Le mélange se fait grâce à un mixeur plongeant (acheté d’occasion chez Emmaüs également). C’est durant ce mélange que la réaction chimique de la saponification se passe. Puis on rajoute l’argile, les huiles essentielles, les fleurs de lavande, on remue encore. Disposez les moules sur un plateau, et coulez la pâte à savon dedans. Frappez le plateau contre le plan de travail, afin de chassez les bulles d’air dans la pâte. Puis, on recouvre les savons d’un film alimentaire, afin de ne pas avoir de cendre de soude sur les savons une fois sec.
On laisse durcir 2 ou 3 jours en fonction des huiles utilisées si vous choisissez une autre recette (l’huile de palme, bien que controversée par rapport à sa production, et une huile très adaptée à la saponification qui durcit plus vite les savons). On démoule, on coupe en tranche si on a choisi un grand moule, et on laisse le savon reposer 3 à 4 semaines avant utilisation sur une grille, avec un chiffon dessus. (Oui c’est dur d’attendre…). Ainsi il aura eu le temps de sécher avant la toute première utilisation. On peut également les tester avec un papier pH.
* Il faut être très prudent avec les HE (huiles essentielles) et les tester dans le creux du bras diluées dans un peu d’huile d’amande douce avant emploi, on peut mettre des notes odorantes comme l’encens, cèdre, santal, bois de rose, lavande, ylang-ylang, palmarosa, agrumes, etc. Il est même possible de combiner différentes HE, il faut suivre des règles de composition olfactive pour les huiles qui fonctionnent bien dans les savons. Je conseille de suivre une formation ou un atelier avant de se lancer la 1ère fois.
Les vends tu ou ton amie?
on les fabrique pour les offrir et les utiliser, on ne fait pas de ventes, désolée
J’adore !! Vous ne vendez pas de savons fais par vos petites mains par hasard ? Cela me parait être une excellente idée pour offrir à mes proches à Noel..
je ne les vends pas désolée !
Bonjour !
Premierement tres bon article (suffisament explicatif)
Et deuxiemement « Categories: DIY – faire soi même, Pour nous les filles » -> Et les mecs ?
Signe un mec qui mettra peut-etre en application ce qui est dit dans l’article, et ce a l’occasion d’un apres-midi avec sa copine. Et une mec qui lit des articles « Pour nous les filles »
Troisiemement : A prendre au 48em degres svp, c’est surtout de l’humour pour faire remarque que c’est un bon article, et que pour une fois je me donne du coup la peine de commmenter (et donc il fallait bien que je trouve quelque chose a redire).
Et quatriemement : Desole pour la syntaxe, j’utilise un clavier qwerty et donc depourvu d’accents… Et sinon, au revoir et merci pour l’article !
Bonjour, merci pour ce magnifique commentaire qui m’a fait bien rire, oui, j’ai classé cet article dans 2 catégories différentes 😉 C’est une très bonne idée d’activité avec sa copine, j’ai fais cet atelier avec mon tendre et cher, et c’est lui qui courageusement a touillé la partie soude caustique (un homme, ça assure toujours devant les trucs difficiles). Sinon, je prépare un article très prochainement « pour nous les hommes » sur le thème du rasage… Et les dames auront le droit de le lire 🙂 , peut être que ça vaudra encore la peine de re-commenter, qui sait ….
La SOUDE ce sont des cristaux de soude (genre St Marc) ou un autre produit?
Merci
La soude caustique pour les savons (Hydroxyde de sodium NaOH) est différente et beaucoup plus dangereuse que les cristaux de soude (cristaux de carbonate de soude Na2CO3), ces derniers servent à faire le ménage ou la lessive, ne pas confondre les deux !
Lhuile de coco cest pour le « gout »? Ou ca peut etre remplacé par de huile dolive ou de palme(je blague pr la palme)?
Merci d’avance
Les huiles ont des propriétés différentes, on choisit une composition en fonction de la tenue du savon (qui ne fond pas trop vite) et des vertus traitantes qu’on désire. Le recette que j’ai testé essaye d’équilibrer les huiles « dures » et les huiles « liquides ». L’huile de coco permet d’obtenir une mousse bulleuse et liable, c’est un ingrédient indispensable pour toute recette de savon équilibrée.
Merci pour votre reponse.
Toutes les sauces sont pretes je voulais savoir si la solution dhuile doit elle aussi etre entre 40-42degre lors du melange huile/soude?
Merci
Pour réaliser la saponification, il faut que la préparation homogène n°1 (huiles et beurre) soit à la même température que la préparation n°2 (soude + eau). Comme j’ai fais une grande quantité de savon, nous avons maintenu la température à 40 / 42 degrés des 2 préparations pour éviter que le mélange n°1 ne durcisse trop vite (à cause du beurre). Lorsque l’on fait une plus petite quantité de savon, la température peut être un peu plus basse que 40 degrés. Bonne continuation !
Bjr. Je reunis mes ingrédients avant de me lancer ce we. Où trouvez vous le beurre de karité ?
Signé un autre mec qui lit des articles soit disant de filles!!!
Super article d ailleurs
J’ai trouvé du beurre de karité sur aroma zone ou à la maison d’or (http://www.lamaisondor.fr/), également possibilité en pharmacie ou magasin bio (ils en ont pas tous). Bon week end saponification avec toutes les précautions d’usage, et j’attends une photo du résultat. PS : merci à tous les mecs qui lisent mes articles de filles 😉 😉
J’ai testé (enfin l’utilisation, pas encore la fabrication)!!!!!
De délicieux savons qui sentent très très bons et rendent la peau très douce… Merci pour ce joli cadeau Celine et bravooooooo à toi !!!!
ah ah trop mignon les savons!
Alors pour ceux qui veulent acheter des savons à froid (tout plein de glycérine et surgras) il y a plusieurs entreprises familles qui en vendent en ligne ou sur les marchés. Je sais aussi que dans les magasins sans emballages qui ouvrent un peu partout depuis 1 ou 2 ans (Paris, Nantes, Bordeaux…) il y en a aussi. le mieux c’est de taper: SAVON A FROID sur le net.
Pour ma part j’en fais pas mal aussi mais juste pour les ami(e)s et la famille. D’ailleurs Noël approchant je me suis bien amusée à faire des savons à barbes et des shampoings solides 🙂
Céline fais tu toi-même les recettes des savons ?
je ne suis pas formée encore pour réaliser une recette, j’ai juste appris le tour de main. J’aimerai bien faire un jour d’autre types de savons (à barbe pour mon mari), quelle est ta recette ? Oui, la saponification à froid ya rien de mieux en conservant cette belle glycérine 😉
Je poste ça sur mon site très vite. En gros l’astuce c’est de rajouter de l’argile blanche. C’est ce qui fera que le rasoir glisse sur la peau… 😉
Bonjour,
Je souhaite fabriquer mes savons. Suivant votre blog, je vais tester votre recette. Cependant, je voudrais savoir s’il est possible de l’utiliser pour les enfants voire bébés. De plus, je cherche où acheter de la soude caustique. Je trouve facilement des cristaux de soude mais pas la soude caustique…
D’avance merci pour vos réponses.
Bonne journée
Bonjour, pour des enfants et des bébés, je conseille de ne pas mettre d’huiles essentielles dans la préparation. Les savons doivent être le plus neutre possible. Pour la soude caustique en perle, dans des magasins de bricolage (comme Leroy Merlin) ou même en grande surface (cora par exemple). Bon savonnage 😉
Si nous voulons mettre de la cannelle comment faisons nous (à quelle moment ,en bâtons ou en poudre ?)
Il faut rajouter les fragrances après la « trace ». Attention l’huile de cannelle est dermocaustique ! Il faut en utiliser très peu, voir pas du tout et préférer la cannelle en poudre.
Bonjour,
Merci pour le partage de l’article sur la saponification à froid et la recette.
Bonjour, merci pour cet article, je cherchais justement à me lancer dans les savons 🙂
Petite question, qu’apporte l’ajout d’argile au savon?
Merci d’avance.
Bonjour je suis trop déçue ! J’ai fait votre recette mais j’ai tout divisé par deux car trop grosse quantité… sauf que j’ai oublié de diviser par deux la soude pure !! Donc 147 gr de soude…
Ils ont pourtant bien pris, ça a fait la trace et je viens de les mettre dans les moules. Et c’est La que je me suis rendue compte que je n’avais Pas divisé la soude !! Je peux vite les reprendre ou pas ?
Malheureusement pas, il faudrait les jeter, les savons ne sont pas utilisables en doublant la soude, ils seront caustiques et dangereux pour la peau !
Il n’y a rien de mieux que de les faire soi-même ses propres savons. Au moins on est certain de ce qu’il y a dedans.
Bonjour, j ai teste cette recette, plus que 2 semaine d attente pour voir le veritable resultat. pour l instant tout a l air d avoir fonctionné mais je me pose quand meme la question du surgraissage… avec 147.9g de soude, il n y a pour cette recette pas de surgraissage ou de reduction de soude, comme pour vos autres recettes c est juste?
bonjour, il existe des calculateurs sur le net comme soapcalc pour pouvoir refaire et vérifier les calculs 😉
Bonjour
Lorsque je met tout vos ingrédients dans le calculateur SoapHomeMade cela me donne en stabilité: 16 en couleur jaune. Donc pas terrible. Lorsque cela arrive qu est que cela veux dire réellement sachant que tout le reste est ok.
Quels risque niveau utilisation.
Merci
Bonjour aucun risque pour cette recette ! Chaque calculateur a ses propres critères (comment est il programmé, avec quel référentiel), et cela ne veut pas dire qu’on sait formuler une recette correctement. Cela exige une bonne formation. Bonne journée !