Un lait végétal d’amandes zéro déchet
Acheter des briques de lait ne rentre décidément plus dans une démarche zéro déchet. Et même si j’ai de la chance de trouver un délicieux lait cru de vache bio dans un village à côté de chez moi, servi à la louche dans la bouteille en verre que j’amène (ferme Okoniewski de Reiningue), nous avons réduit notre consommation de 4 à 5 litres par an pour quelques recettes très spéciales (comme une purée de céleri) ou alors un écart chocolat chaud exceptionnel. Cependant, comme mon cher et tendre aime le muesli le matin, et que le lait de vache ne lui réussit pas, nous nous sommes tournés vers le lait végétal, et le lait d’amande a retenu toute notre attention. Il est facile à préparer, il est bon, et il contient moins d’acides gras saturés que le lait de vache. Il se digère très bien.
Fabrication du lait végétal d’amandes
Munissez-vous de :
- 180 grammes d’amandes bio entières en vrac
- 1 litre d’eau du robinet, dans ma ville, la qualité de l’eau est bonne
- de la vanille
- option : un peu de sirop d’agave selon vos goûts
- un sac à lait végétal
- un blender ou autre robot ménager
Les étapes
1. Faire tremper la veille vos amandes (entre 8 et 12 heures)
2. Mixer les amandes et l’eau
3. Mettre le tout dans un sac à lait végétal, j’ai trouvé celui-ci sur le site vivre-mieux.com, je le trouve personnellement pratique car il a des bouts arrondis, et il peut servir également à filtrer des jus ou faire germer des graines.
4. Essorer fort pour récupérer le plus de lait possible.
5. J’ai rajouté une pointe de vanille et une petite cuillère de sirop d’agave pour plus de goût.
6. Ce n’est pas fini, avec les amandes broyées qui restent dans le sac à lait, je prépare des petits muffins, en rajoutant de la farine, de l’huile de colza, de la vanille, du sirop d’agave, du bicarbonate de soude, des oeufs et des pépites de chocolat
7. Et voilà pour les gourmandes et gourmands !
Merci pour ces 2 jolies recettes. Bel après-midi
Bonsoir,
Top les laits végétaux maison, l okara (c’est le résidu d’amande, de noisette, de soja ou autre, qui reste dans la passoire une fois qu’on a réalisé un lait végétal) je m’en sert pour des muffins comme vous ou des cookies, des pâtes à tartes, dans les pains et même séché au four pour le conserver plus longtemps, comme ça je m’en sert en remplaçant une parti de ma farine dans mes recettes.
Bonne soirée