Shampoing doux express zéro déchet pour ados

Utiliser un shampoing industriel est très agressif pour les cheveux, il favorise le déséquilibre du cuir chevelu, rend les cheveux gras et peut provoquer des pellicules. Patatras, on est dans un cercle vicieux, car on croit qu’on a les cheveux gras et qu’il faut se les laver tout le temps et utiliser des shampoings ! De plus, la composition de ces produits liquides pose problème, car sous une apparente douceur, ils contiennent des tensioactifs de synthèse utilisé en abondance qui produisent de la mousse : les tristes et célèbres SLS et SLES (sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate), irritants pour la peau et allergisants, et dont la fabrication est très polluante. Autant s’en passer, non ?

Comment faire alors ? Et bien utiliser une solution naturelle et simple, économique, rapide à mettre en oeuvre, sans parabens, sans tensioactifs, sans parfums et qui ne mousse pas. Je vous propose dans cet article une recette express pour toute la famille, et plus particulièrement pour les adolescents.

 

Pour fabriquer ce shampoing 100 % naturel, il vous faudra :

  • du rhassoul
  • de l’argile multani mitti
  • de la poudre d’ortie
  • du lait (ou de l’eau)

Le rhassoul

Le Rhassoul est une argile qui vient du Maroc et qui s’utilise traditionnellement au hammam. Il possède des capacités absorbantes pour enlever les impuretés et les graisses en douceur. Il ne contient aucun tensioactif et n’irrite pas les glandes sébacées du cuir chevelu, ni le film hydrolipidique. C’est une argile fine sans odeur de couleur brune, plus épaisse qu’une argile blanche ou verte, et qui procure une sensation onctueuse et enveloppante sur la peau.

 

L’argile Multani Mitti

L’argile multani mitti est une argile indienne qui s’utilise notamment dans des soins ayurvédiques, et est très adapté pour des cheveux gras ou des masques. C’est une poudre fine, beige, d’odeur discrète, qui a pour propriété d’absorber l’excès de sébum, et qui est nettoyante et purifiante.

multani-mitti

Ortie en poudre

La poudre d’ortie, riche en vitamines et en minéraux, tonifie le cuir chevelu, lutte contre la chute et les pellicules. Fortifiant capillaire végétal, elle renforce les cheveux et les aides à renforcer leur beauté naturelle.

ortie-poudre

Pour fabriquer cette recette rapide, il suffit de mélanger dans un contenant  les poudres :

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul
  • 1 cuillères à soupe d’argile multani mitti
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’ortie

Puis de délayer avec un liquide :

  • 50  à 60 cl de lait ou d’eau tiède (selon ses goûts)

 

Et voilà, c’est prêt ! En cas de pointes sèches, on peut mettre un peu d’huile vierge sur les pointes AVANT le shampoing.  La pâte peut être plus ou moins délayée en fonction de vos goûts.

Ce shampoing ne mousse pas, et nettoie très bien, en rendant les cheveux plus beaux.

Conseils d’application :

Après avoir mouillé les cheveux, versez la préparation sur la tête en évitant d’en mettre sur les yeux. Surtout ne pas frictionner ou gratter énergiquement le cuir chevelu avec le bout des doigts, mais malaxer doucement le chevelure avec les paumes de la main et les doigts à plat. On peut laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ne pas utiliser de sèche cheveux ou de lisseur après, mais laisser sécher les cheveux naturellement ou à l’aide d’une serviette microfibre.

Simple, n’est-ce pas ?

7 comments

  • Aurélie

    Bonsoir,
    Est-ce qu’il faut mélanger le lait ou l’eau uniquement lorsqu’on va se laver les cheveux? c’est-à-dire conserver uniquement le mélange de poudre sans le liquide?
    Pour un premier essai j’ai tout mélangé poudre et liquide et après qq jours l’odeur est nauséabonde.
    Merci pour vos conseils

    • celine

      oui, il faut juste mélanger la phase liquide aux poudres au moment où l’on se lave les cheveux ! Aucun produit ne se conserve (sans conservateur chimique) avec de l’eau ou de lait, ça tourne 😉

  • Aurélie

    J’ai participé à l’une de vos conférences lors de laquelle vous parliez d’un shampoing à base de pois-chiche. Je ne le retrouve pas sur votre site. Pourriez-vous m’en dire plus?
    Merci d’avance.

    • celine

      Bonjour Aurélie, il suffit de délayer de la farine de pois chiche dans de l’eau au moment où l’on se lave les cheveux (ne pas conserver le mélange sur plusieurs jours). La farine de pois chiche contient de la saponine et cela fait un excellent « shampoing » naturel pour les cheveux 😉

  • MARI

    la farine de poids chiche peut dessécher, ça ne convient pas à tous

  • Lucie

    Bonjour.
    J’utilise le rhassoul depuis 1 an, et comme vous, je fais partie des convaincues en 1 shampoing et des adeptes ! Mais je suis intéressée pour des améliorations ! J’ai déjà noter les gestes plus doux à faire, j’avais tendance à faire à faire un massage un peu « brut » du bout des doigts et je voudrais tester en complétant avec les poudres.
    Quels sont vos fournisseurs pour l’argile multani mitti et la poudre d’ortie ?
    Je rince mes cheveux au vinaigre de cidre pour refermer les écailles du cheveux (sans les rincer à l’eau après) ; avez-vous un avis sur l’utilisation de ce produit ?
    Et j’en profite pour faire un partage pour les peigner : j’utilise un peignes en corne, La structure en kératine du peigne correspond à celle du cheveux, et rend ce produit plus respectueux de nos cheveux. J’ai les cheveux mi longs, je pensais que seule une brosse pouvait les démêler jusqu’à la découverte de ce peigne. Mes soeurs l’ont aussi adopté. Je l’ai trouvé chez Thomas Liorac, artisan dans le Perigord. Merci pour votre blog et tout ces précieux conseils. Lucie

    • celine

      merci Lucie pour votre commentaires et bravo pour vos essais ! La poudre d’ortie je l’achète chez Taktik eco à Colmar. L’autre argile je l’ai acheté dans un magasin à Strasbourg pour la tester. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*