Spray citrus magic

Lorsque l’on fait le ménage régulièrement et depuis longtemps avec des ingrédients naturels, comme le vinaigre blanc par exemple, il est courant de ressentir une lassitude face aux émanations de ce produit.

Une alternative au vinaigre blanc est l’utilisation d’acide citrique, qui possède également des propriétés anti-calcaire et anti-oxydante. Présent en abondance dans le citron,  l’acide citrique détartre, nettoie et dissout le tartre. Il permet aussi de lutter contre la rouille, et il est fongicide, bactéricide, anti-algues (lutte contre les lichens).

Il est également utilisé comme exhausteur de goût (additif alimentaire numéro E330), régulateur alimentaire de pH ainsi que dans la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Pour fabriquer ses produits ménagers maison, il est vendu sous forme anhydre (sans eau), c’est à dire en petits cristaux. La forme anhydre qui se dissout dans l’eau permet un gain de place et une économie de bouteilles en plastique, puisque un paquet permet de fabriquer plusieurs litre de solutions d’acide citrique (se référer à la notice du produit acheté).

J’ai l’habitude pour ma part d’acheter les produits de la droguerie écologique chez Taktik eco à Colmar. On trouve facilement cette marque ou d’autres dans les magasins bios et autres magasins spécialisés.

Ce spray citrus magic est une bonne alternative à la simple utilisation d’un spray composé d’eau et de vinaigre et en plus, il sent bon l’odeur de citron. Sa particularité réside dans l’ajout de tensioactifs issus du liquide vaisselle, qui va également lui donner des propriétés nettoyantes. C’est particulièrement pratique pour enlever les traces de savons calcaire.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique (en cristaux)
  • 400 m d’eau douce tiède
  • 4 gouttes de liquide vaisselle écologique
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à 8 degrés
  • 8 gouttes d’huile essentielle bio de citron

Pas à pas :

Dissoudre l’acide citrique dans de l’eau tiède.

Rajouter le liquide vaisselle et remuer sans faire mousser.

Puis rajouter le vinaigre blanc et le gouttes d’huiles essentielles de citron.

Mélanger doucement et transvaser dans un spray vide. Étiqueter.

2 comments

  • Linda Philippe

    Hello.
    Merci pour cette nouvelle recette !
    Serait-il possible de remplacer le liquide vaisselle par s’y savon noir en pâte? Si oui, en quelle quantité ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*