Retour sur la serd 2020

La 7ème semaine européenne de réduction des déchets a été l’occasion d’une nouvelle expérience, très enrichissante. Alors que la situation sanitaire a eu pour conséquence l’annulation de toutes mes conférences prévues dans le Grand Est et même au Havre, Mulhouse Alsace Agglomération m’a demandé au pied levé d’animer 10 émissions en studio télé du 12 au 29 novembre 2020. Et j’ai dit oui !

Ce mode de vie « décroissant » ou zéro déchet, favorise les nouvelles expériences, et pas le fait d’avoir, d’acheter, de se remplir de choses plus ou moins inutiles. Parler face à des caméras sur un plateau professionnel, avec une équipe (réalisateur, maquilleuse, techniciens) et des acteurs du secteur du développement durable à interviewer a été fantastique à vivre.

Comment cela se passe dans les faits ?

En amont, il y a la préparation du sujet, un déroulé est prévu (par le service développement durable de m2a), je fais des recherches sur le sujet, par exemple sur le repair café sur la toile pour me plonger dans le thème.

Sur place, le décor est posé dans le studio pour la semaine, et la journée commence par le maquillage, afin que la peau ne brille pas à l’écran.

La préparation du plateau s’organise en fonction du sujet : mise en place de fruits, légumes, et autre aliments pour la mini conférence sur l’alimentation durable, un portant mobile avec des vêtements est rajouté dans le décor pour le sujet sur le Relais Est, une lampe a réparer est prévue pour le Repair Café. Le chauffage tourne, mais il faut le couper pour le tournage, car il fait trop de bruit ! Et j’avoue avoir eu très froid pendant cette semaine, malgré des pulls en laine.

Les invités arrivent, ils sont aussi maquillés, et nous échangeons ensemble sur le déroulé de l’émission.

Le tournage commence  : silence plateau, ça tourne, et c’est parti pour environ 15 minutes dans les conditions du direct. Il s’agit de bien avoir en tête le déroulé, et surtout ne pas parler trop vite, bien articuler et sourire -:)

Ces journées de tournage se sont passées dans une très bonne entente, chacun participant et apportant des idées tout au long de la semaine (équipe technique et service communication et développement durable).

Les émissions ont été diffusées tous les jours sur la page facebook de m2a et sont disponibles en replay à volonté !

Le programme à voir et à revoir :

🧘‍♀️ Atelier de fabrication d’une pierre à récurer

🌱 Reportage sur le compostage partagé

🍎 Echange sur l’alimentation avec une coach en diététique

🧼 Ateliers de fabrication de déodorant solide et de lessive

👶 Accueillir bébé durablement

🚮 A la découverte d’un repair café

🎁 Atelier mode éthique et art de l’emballage japonais

🧽 Atelier de fabrication de savons

♻️ Comment participer au 4ème défi «Objectif Zéro Déchet» organisé par m2A

La suite ? Et bien c’est le 4ème défi lancé par m2a pour apprendre à réduire ses déchets dans la joie et la bonne humeur.

Les inscriptions c’est ici : https://mulhouse-alsace.defi-zero-dechet.fr/

Qui peut participer au défi « objectif zéro déchet » ?

  • Tous les habitants de m2A, que vous viviez en famille, en couple, seul, en colocation
  • Ce 4ème défi est ouvert à 50 foyers
  • Seule condition : habiter une commune de m2A et posséder une adresse mail valide

J’aurai le plaisir de vous accompagner pour des ateliers produits ménagers, des ateliers cosmétiques et hygiènes, et aussi comment gérer ses courses en réduisant les emballages. Lauriane PUJO, quant à elle, animera un atelier bébé zéro déchet avec prêt de couches lavables. Des visites sont aussi prévues sur sites (station d’épuration, compost, etc.).

En fonction des directives sanitaires, les ateliers auront lieu bien au chaud en visio-conférence ou dans une salle avec toutes les règles de protection requises.

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures « zéro déchet » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*