Les méfaits des aliments ultra transformés
Les aliments ultra transformés sont des produits alimentaires qui ont subi de nombreuses transformations industrielles via le cracking, impliquant souvent l’utilisation d’additifs, de conservateurs, de colorants et d’autres ingrédients artificiels. Plus la liste des ingrédients est longue, plus il faut se méfier !
Ces aliments peuvent avoir plusieurs effets négatifs sur la santé, notamment :
– Apport nutritionnel déséquilibré : Les aliments ultra transformés sont souvent riches en calories vides, c’est-à-dire qu’ils peuvent être élevés en calories, en sucres ajoutés et en graisses polyinsaturées comme l’huile de tournesol (huile très inflammatoire car riche en oméga 6), mais pauvres en micro nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux et en macro nutriments de qualité.
– Impact sur le poids : La consommation fréquente d’aliments ultra transformés peut contribuer à la prise de poids, car ils sont denses en calories et encouragent une surconsommation en raison de leur composition qui ne satisfait pas pleinement la faim. Ils n’apportent pas une belle et longue satiété.
– Problèmes de santé cardiaque : Certains aliments ultra transformés peuvent contenir des niveaux élevés de graisses trans (hydrogénées ou partiellement hydrogénées) contribuant ainsi aux problèmes de santé cardiaque, tels que les maladies cardiovasculaires.
– Effets néfastes sur le métabolisme : La consommation régulière d’aliments ultra transformés peut être associée à des problèmes métaboliques, tels que l’insulino-résistance, qui est un facteur de risque de diabète de type 2.
– Altération de la santé intestinale : Certains additifs et ingrédients présents dans les aliments ultra-transformés peuvent influencer négativement la santé de la flore intestinale, ce qui peut avoir des implications pour la santé digestive et le système immunitaire (dysbiose intestinale, porosité intestinale).
– Associations avec certains cancers : Des études épidémiologiques suggèrent une possible association entre la consommation élevée d’aliments ultra-transformés et un risque accru de certains types de cancer. Cependant, la recherche dans ce domaine est en cours et les conclusions restent à clarifier.
Les aliments ultra transformés ne sont pas nécessairement à éviter à 100%, cependant la modération doit être la clé. Manger un BN de manière exceptionnelle n’est pas une catastrophe. Cependant, privilégier une alimentation basée sur des aliments entiers, non transformés, peut contribuer à une meilleure santé à long terme. En outre, acheter des aliments bruts non emballés permettra de réduire les emballages alimentaires !
En optant pour des aliments non transformés ou faiblement transformés, tels que des légumes, des protéines et des produits laitiers, des amandes, cela vous donne un contrôle sur les ingrédients que vous utilisez et permet d’éviter les additifs indésirables présents dans de nombreux aliments transformés. Certes, il va falloir se mettre à cuisiner maison et prévoir les repas autant que possible !
Comprendre les principes de base de la nutrition peut aider à faire des choix alimentaires plus éclairés, et à dépasser les modes, les croyances et l’idéologie actuelle.
En adoptant ces habitudes et en se faisant plaisir, il est possible d’améliorer son alimentation en réduisant la consommation d’aliments ultra transformés, ce qui aura des avantages pour votre santé à long terme.
Laisser un commentaire