Panière en trapilho pour les mouchoirs
DIY : faire une jolie panière en trapilho
Avez-vous déjà entendu parler du trapilho (ou trapillo) ? C’est la nouvelle tendance DIY qui vient du Portugal et qui fait des émules en France, notamment chez les bloggeuses, dont votre humble servante 😉
Le trapilho c’est tout simplement un gros fil épais issu de jersey de coton, qui peut servir à confectionner plusieurs objets. On peut le trouver enroulé en bobine, tout prêt ou bien le fabriquer soi-même à partir de vieux t-shirts dont vous ne vous servez plus et qui de préférence, n’ont pas de coutures sur les cotés. Avec une paire de ciseaux, vous pouvez le découper d’une certaine façon en commençant par le bas pour obtenir une bonne longueur de fil en remontant jusqu’au niveau des aisselles (du t-shirts), un peu comme si on faisait une grande épluchure de jersey !
Vous n’avez plus de vieux t-shirts car vous avez tout donné au Relais Est ou à Emmaüs ? Qu’a cela ne tienne, on trouve facilement sur le net comme sur alittlemercerie.com.
Une fois votre kit de départ en main, vous pourrez alors laisser libre cours à vos idées et à votre créativité pour crocheter ce fil, comme n’importe quel fil de laine ou de coton en encore le tricoter. C’est une matière très agréable, qui permet la fabrication de bijoux, bracelets, vêtements, écharpes, ou même des objets de décoration comme des tapis ou des paniers.
Les pelotes de trapilho existent dans une variété de couleurs très large, ce qui rend cette activité manuelle encore plus ludique. Du vert pomme, au rose flashy, en passant par des fils avec motifs (à poids par exemple), on est loin du fil de coton beige ou blanc à napperon de nos grands mères.
Oui mesdames le crochet en trapilho c’est tendance et en plus, c’est une activité zen qui délasse et permet de déstresser. A toutes celles (et ceux) qui aiment le fait maison, le recyclage, lancez-vous, de nombreux tutoriels existent sur la toile, et même des vidéos qui trapilhotent de jolies créations de A à Z.
Place au durable, ma jolie panière en trapilho me sert aujourd’hui à remplacer mes boites de mouchoirs jetables que j’achetais par le passé. Avec un très joli lot de mouchoirs en coton trouvé chez Emmaüs pour la modique somme de 3 euros, cet objet unique fait main, dans les coloris assortis à ma chambre à coucher, vient harmonieusement trouver sa place sur ma table de chevet, je suis ravie du résultat ! N’hésitez pas à poster vos créations en trapilho sur ma page facebook, je serai ravie de les admirer 😉
Laisser un commentaire