Clafoutis aux cerises léger et facile
Les étals du marché regorgent de fruits savoureux, et pour fêter l’été, rien de tel que de concocter un clafoutis maison aux cerises, facile à réaliser, délicieux tiède à la sortie du four. C’est un dessert simplissime, qui régale toute la famille.
Pour 6 à 8 personnes :
- 600 g de cerises, j’ai choisi des cerises bigarreaux au marché en vrac
- 4 œufs bio fermiers
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de yacon, qui a un index glycémique bas, ou d’erythritol/stevia
- 3 cuillères à soupe de farine d’amande
- 2 cuillères à soupe de farine de coco
- 250 ml de lait bio entier ou demi écrémé
- une gousse de vanille
- 20 g de beurre (pour beurrer le moule)
Préchauffez le four à 190°C.
Munissez vous d’un grand saladier pour préparer l’appareil du clafoutis.
Pour ma part, je tape au centre de l’oeuf, sur la partie la plus large de la coquille, et je rajoute les oeufs un à un dans le saladier, cela évite des éventuels bouts de coquille et aussi cela permet de vérifier la qualité de l’œuf. Versez le jaune et le blanc directement dans le saladier et mélangez énergétiquement à l’aide d’un fouet.
Ajoutez le sirop de yacon ou le faux sucre et mélangez. Puis ajoutez le lait et la vanille que vous aurez retirée de la gousse. A la fin, ajoutez les farines progressivement. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
Beurrez le moule. Lavez les cerises et équeutez les, séchez les dans un torchon en coton avant de les disposer dans le moule, puis versez l’appareil à clafoutis par dessus.
Enfournez dans le four pendant 45 minutes. Vérifier en fin de cuisson que votre clafoutis est bien cuit en plantant une lame de couteau dans votre dessert.
C’est un dessert facile, qu’il est possible de décliner en mini clafoutis, avec d’autres fruits, laissez libre court à votre imagination et régalez-vous !
Laisser un commentaire