Mini gâteau citron et graines de chia
Pour réaliser ce merveilleux gâteau fondant à souhait, il vous faudra mélanger tous les ingrédients secs :
- 25 gr de farine d’amande
- 25 gr de poudre d’amande
- 10 gr de farine de coco
- 1/2 cc levure ou bicarbonate
- 15 gr stevia et 15 gr erythritol
- Zeste de citron en poudre
- Vanille en poudre ou extrait de vanille liquide (sans sucre)
- 1 cs graines de chia
Faire fondre 30 gr de beurre. Pendant que le beurre fond, battre 2 oeufs bio avec 30 gr de crème entière liquide et mélanger. Rajouter le beurre fondu dans cette préparation liquide avec un jus de citron. Incorporer ensuite la préparation liquide avec les ingrédients secs jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Mettre dans un moule, j’ai choisi un moule carré et enfourner à 180 ° C pendant 30 minutes à chaleur tournante.
Vérifiez la cuisson au bout de 30 minutes en plantant un couteau, en cas de besoin, faire cuire encore 5 minutes. Une fois le gâteau sorti du four, attendre avant de démouler. Une fois froid, il est très rafraîchissant, et peut s’accompagner d’une crème chantilly sans sucre et d’un bon thé, c’est idéal pour un goûter.
Cette recette rentre dans le cadre d’un régime alimentaire très faible en glucides et à haute teneur en graisses, appelé régime cétogène ou lchf (low carb high fat). Même si vous manger des glucides « normalement », cela ne peut vous apporter que des bénéfices que de manger un dessert faible en glucides (prévention du diabète de type II, plus d’énergie, pas de coup de barre après un repas, équilibre hormonal, etc.)
Le fait de faire des petits gâteaux, permet de varier les plaisirs, et d’en faire plus souvent, tout en bénéficiant d’une fraîcheur appréciable. Vous pouvez bien sûr doubler ou tripler les quantités de chaque ingrédients pour faire un gâteau de type cake.
Au niveau des macros, pour ceux qui comptent, cela donne les valeurs suivantes pour 100 gr :
Lipides : 20 gr / Glucides : 5 gr / Protéines : 16 gr
Si peu de glucides pour se régaler et se faire plaisir, alors n’hésitez pas !
Laisser un commentaire