Détacher vos vêtements facilement

savon détachant fiel

Lorsqu’on lit les notes de sécurité mentionnées sur les emballages des produits détachants chimiques, ça fait franchement peur, c’est dangereux et hautement toxique (risques de lésions graves, peut déclencher une réaction allergique, etc). Des alternatives simples et respectueuses de notre santé existent comme le savon au fiel. Certes, à l’entendre, son nom ne semble pas très attirant de prime abord. Creusons le sujet et dépassons un peu nos a priori…

Mais qu’est ce que le fiel ? Le fiel de bœuf est un produit issu de la bile, composé d’acide cholique, d’acide taurocholique qui dispersent les graisses, ainsi que des substances apparentées à la graisse qui dissolvent les colorants. Ce mélange particulier fait du fiel de bœuf un excellent produit détachant. Les promesses de détachage à toute épreuve sont là, ce savon vient à bout :

  • des tâches sur toutes sortes de tissus (coton, lin, soie…) sur vos nappes de table, tee shirt, pantalons, shorts, serviettes, chiffons…
  • des tâches de graisses, cambouis, mayonnaise, fruits, herbe, vins, café, thé, chocolat, rouge à lèvres, sang, encres, feutres…

Pas de craintes à avoir sur l’odeur, il ne sent rien de spécial, il ressemble à un savon classique. Pour m’en servir, c’est très simple : j’humidifie le vêtement taché, je frotte le savon sur la tâche et j’attends une dizaine de minutes,  je mets le vêtement dans la machine à laver sur un programme classique, et c’est tout !  Le savon est facile à appliquer, il ne se désintègre pas quand je le passe sur un tissu, reste sec sous les doigts et je peux le reposer sans en mettre partout, et il dure longtemps. Petite angoisse à la sortie de la machine, vais-je récupérer mon pull rouge préféré sans taches ? Je l’ausculte de près, et yes ! les taches ont disparu, je suis ravie. On peut également utiliser ce savon détacheur sur les cotons démaquillants lavables (pour les traces de mascara ou eyeliner)  les tapis, rideaux, canapés, sièges de voiture… Les utilisations sont vraiment nombreuses.  Pas de doute, l’essayer c’est le garder !

En plus, ce savon au fiel de bœuf ne coûte pas cher. On peut en trouver pour moins de 5 euros, ce qui est quand même un argument de poids. J’ai trouvé celui que j’utilise depuis des années, Bionett de la grange aux herbes, sur un marché bio, et j’en suis ravie.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour enlever les tâches rebelles ?

 

Categories: Trucs et astuces

3 comments

  • Cath

    Bonsoir… j utilise le savon au fiel de boeuf ….c est vraiment une révolution dans le monde des taches ….même à Casto, vous pouvez en trouvez !!!!
    C est super nickel !!!
    Bonne soirée et bonnes taches ….lol !!