tarte aux pommes maison

DIY : Tarte aux pommes maison zéro déchet

Quelle période agréable que l’automne, avec ses couleurs chatoyantes, les balades en forêt, les cueillettes et les ramassages de fruits,  et surtout c’est enfin la saison des pommes ! Je n’ai pas résisté à faire une belle tarte aux pommes maison pour fêter cette saison, et oui, ça sera la première d’une longue série, gourmande éternelle que je suis.

Pour ce moment de délice, il vous faudra :

  • 4 ou 5 belles pommes à cuire (en fonction de la taille)
  • une pâte à tarte industrielle emballée…  mais noooooon, j’plaisante, on la fait maison sa pâte !
  • 180g de farine + 20 gr pour le plan de travail
  • 90g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 30ml d’eau
  • de la purée d’amande
  • de la cannelle
  • ustensiles : un moule à tarte + un rouleau à pâtisserie + une casserole + un couteau + un économe + une cuillère à soupe + un saladier

 

tartes aux pommes

Je commence par la pâte à tarte :

Le matin, j’ai mis le beurre coupé en dés dans un grand saladier dans ma cuisine, et je l’ai laissé ramollir 1 bonne heure avant de commencer. Puis c’est le moment de s’y mettre, alors j’ajoute dans le beurre ramolli la farine, le sel et je mélange, jusqu’à obtenir une pâte friable, j’adore la sensation sous mes doigts, quel plaisir. Puis je rajoute l’eau froide, et je malaxe jusqu’à obtenir une pâte homogène que je laisse reposer une heure au réfrigérateur, sous un couvercle maison en tissu enduit de cire d’abeille.

Pendant ce temps, j’épluche les pommes, et je les découpe en dés assez grossiers, que je fais fondre doucement à la casserole avec un peu d’eau pendant 10 minutes. Pour ceux qui veulent, vous pouvez rajouter du miel ou du sirop d’agave, cela dépend aussi du goût plus ou moins sucré des pommes que vous avez choisies. Personnellement, je m’en passe. Puis je rajoute de la cannelle et je laisse reposer.

Je décide de faire une belle tarte aux pommes maison sans bords, je mets un peu de farine sur le plan de travail, et à l’aide du rouleau à pâtisserie, j’étale la pâte qui a reposée, jusqu’à faire une couche assez fine. Puis je dépose le moule dessus, et je découpe le contour avec un couteau, pour faire un joli rond, mon mari se charge de manger le reste de pâte ;-).

Je mets la pâte dans le moule (saupoudré au fond avec un peu de farine), et je la mets au four pendant 10 minutes à chaleur tournante, 210°C. Pour éviter qu’elle ne gonfle, on peut poser des petites cuillères en métal sur le fond de pâte ou des haricots secs par exemple.

Puis je rajoute une fine couche de purée d’amande sur le fond, ainsi que ma compotée de pommes, et je remets le tout encore 15 minutes.

J’avoue qu’elle n’a pas duré longtemps, j’ai partagé avec mes voisines, et pouf, plus de tarte … Appétissant non ?

tarte zero dechet

 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :

compote_maison

Categories: Alimentation, Objectif zéro déchet

2 comments

  • crCR0160

    0 déchets, mais les épluchures des pommes ???
    Comme c’est des pommes bio bien sûr, je fais de la tisane avec : laver les pommes avant de les éplucher, mettre les épluchures à cuire quelques minutes avec de la cannelle et/ou/sans badiane et clous de girofle, laisser reposer avec un couvercle, servir avec une passoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.