bouillon poule maison zero déchet

Bouillon de poule maison facile et bon marché

légumes pour bouillon

En mode de vie zéro déchet, fini les bouillons industriels, les petits cubes compacts emballés et qui contiennent je ne sais quoi, car il faudrait déjà prendre le temps de lire et comprendre  leurs étiquettes, dont les ingrédients sont indiqués de façon décroissante en fonction de leur poids dans le produit final. Et là, grand, très grand malaise, souvent l’ingrédient présent n°1 est le sel, suivi des fameux exhausteurs de goût comme le glutamate, des arômes, du sucre (maltodextrine,  un mélange de différents sucres, ou encore du sirop de glucose),  des huiles végétales dont l’huile de palme, des colorants et de l’acide citrique. Ensuite seulement viennent les légumes ou du bouillon de volaille. Les industriels cherchent à reproduire le goût d’un vrai bouillon dans un tout petit cube, au mépris de notre santé.

Car nous n’avons pas besoin de manger si salé, si sucré, et avec autant de substances nocives pour notre corps. Revenons aux choses simples, faire son bouillon maison est délicieux, peu cher, facile à réaliser, et bon pour la santé ; une carcasse et des os de poulet, des légumes du marché, comme du céleri, des carottes, des navets, des oignons, des poireaux, et des fines herbes pourvoient amplement à préparer un bouillon aux qualités multiples. Souvent considéré comme le repas du pauvre, ses qualités nutritionnelles aident à renforcer les défenses immunitaires et à combattre les infections. Les vitamines et minéraux contenus dans les légumes migrent  dans l’eau de cuisson qui se retrouve chargée de calcium, de phosphore, de magnésium et de sodium. En refroidissant, le bouillon qui contient du collagène (excellent pour les cheveux, ongles et squelette) se gélifie, et peut se consommer tel quel ou comme base pour un potage ou des sauces.  Une bonne raison pour en faire régulièrement, surtout en hiver en prévention, en traitement de fond ou en cas de gastro-entérite. C’est délicieux, un vrai monde de goûts qu’on peut servir en entrée, ou qui accompagne des plats de viande et de légumes, comme le pot au feu.

 

Ma recette de bouillon légumes maison

Après avoir rincé et frotté mes légumes bio à l’eau, je leur fais prendre un bain de 20 minutes dans de l’eau avec une bonne cuillère à café de bicarbonate, car mis à part l’oignon, je n’épluche pas les légumes pour réaliser ce bouillon.

légumes bouillon maison

Puis, je rince à nouveau, et je rajoute dans une grande casserole les légumes, avec un oignon piqué aux clous de girofles, 3 feuilles de laurier et la carcasse de poulet. Je recouvre l’ensemble avec de l’eau comme sur la photo ci-dessous, puis je rajoute encore 1 litre d’eau. Je fais chauffer jusqu’à ébullition, puis je laisse mijoter à feu doux pendant 1,5 heure à couvert. On peut rajouter un petit verre de vin blanc.

pot au feu bouillon

A la fin de cuisson, je rajoute du sel et du poivre, je récupère la carcasse de poulet d’un côté, et les légumes bouillis de l’autre qui iront au compost. Le bouillon se garde 3 jours au frigo, et se congèle dans un petit bocal en verre, par portions, c’est plus pratique, ou encore dans un bac à glaçons pour avoir un petit cube maison sous la main !

On peut prendre d’autre légumes pour faire un bouillon, ce qu’il y a dans le frigo ou au jardin. C’est une recette vraiment facile et savoureuse, à table !

bouillon maison

 

Categories: Alimentation, DIY - faire soi même, Objectif zéro déchet

1 comment

  • carbonnel andolsheim

    nous préparons également du bouillon de bœuf,avec quelques morceaux de plats de cotes, très bon avec des vermicelles, ou pour les fleischschnaka ,et préparons aussi du fond de veau pour faire les viandes braisées et autres sauces
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.