objectif_familles_zero_dech

Défi familles Zéro Déchet m2a, l’aventure commence !

Suite à la conférence de presse du 17 octobre 2017 Au temps d’une pause à Mulhouse, les inscriptions ont été lancées sur Mulhouse Alsace Agglomération (m2a) et ses 39 communes, pour les familles désirant suivre un parcours riche et ludique afin de réduire leurs déchets et de tendre à un mode de vie « zéro déchet ». 133 familles ont répondu à l’appel, ce qui montre l’engouement et l’intérêt croissant pour l’éco-consommation. Une soirée de lancement a eu lieu hier soir au centre sportif régional de Mulhouse, animée par Lara Million, vice-présidente m2A, chargée de la propreté et de la collecte, ainsi que son équipe du service développement durable très investie dans le projet. Ce moment de rencontre et de partage a été l’occasion de rencontrer les familles, et de leur transmettre les informations sur le défi : le contenu, le déroulement et les modalités, et de leur permettre de valider leur engagement au défi et de s’inscrire aux ateliers et aux sorties. Un verre de l’amitié et un buffet zéro déchet ont agrémenté l’évenement à l’issue de la réunion, ainsi que des activités pour enfants animées par le CINE le Moulin de Lutterbach.

EN QUOI CONSISTE CE DÉFI ZÉRO DÉCHET ?

Vivre cette aventure vers le zéro déchet, c’est partager un défi sur 6 mois, basé sur l’échange et l’interaction avec des ateliers pratiques et des outils ludiques. Les familles (ou plutôt « foyers » à partir d’une personne) vont profiter d’une expérience réelle et originale pour réduire leurs déchets, afin d’adopter les bons gestes progressivement et à leur rythme, step by step, en prenant conscience de la facilité et des avantages de ce mode de vie. Des produits ménagers aux cosmétiques, des emballages aux petits gestes qui simplifient la vie, des connaissances et formations sur mesure seront dispensées dans la joie et la bonne humeur, dans un cadre convivial avec des supports pédagogiques adaptés. Des sorties et visites sur site sont prévues comme la découverte du Relais Est à Wittenheim, ou encore la visite du centre d’épuration et de l’usine d’incinération de Sausheim. D’autres visites sont en cours de programmation.

defi familles zero dechet mulhouse m2a

Chaque famille inscrite reçoit un kit de départ qui contient des outils pour bien commencer ce défi : un autocollant stop pub, une eco-cups« verre doseur », une gourde en métal, etc. Un membre de chaque famille s’engage à être présent à 3 ateliers (sur 4 au total), à 2 visites (sur 3 au total), et de préférence aux 3 réunions (lancement, mi-parcours et bilan), à peser régulièrement ses déchets en remplissant le formulaire en ligne  sur le site https://jetermoins.mulhouse-alsace.fr/, et à devenir ambassadeur « zéro déchets » en partageant les bonnes pratiques autour de lui. La consultation régulière des boites mails est importante sur le défi, afin de rester en contact durant ce projet et de connaitre les nouvelles animations.

Je suis heureuse de coacher ces familles pendant 6 mois, et je remercie m2a de sa confiance et toute l’équipe du service développement durable sans laquelle ce projet d’envergure ne serait pas possible ! Merci aussi aux familles que je me réjouis de rencontrer durant les ateliers ! 

Categories: Objectif zéro déchet

2 comments

  • AURIOU

    Bonjour,

    Je découvre avec une grande déception que j’ai raté l’évenement. Je n’étais pas au courant du lancement de ce programme par lequel j’aurai été grandement intéressée. Ainsi, j’aurai aimé savoir si d’autres sessions étaient organisées en 2018? Ou bien s’il était possible de rattraper l’aventure en cours de route?

    En vous remerciant par avance, bien cordialement.

  • Tiphanya

    Je ne découvre également que maintenant ce projet, dommage j’aurai été bien tenté. Je pense que l’effet groupe est bien plus stimulant que de se lancer dans cette aventure seule, comme je l’avais fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Saisissez dans le cadre ci-dessus le code indiqué.