rhassoul_zero_dechet

Shampoing doux express zéro déchet pour ados

Utiliser un shampoing industriel est très agressif pour les cheveux, il favorise le déséquilibre du cuir chevelu, rend les cheveux gras et peut provoquer des pellicules. Patatras, on est dans un cercle vicieux, car on croit qu’on a les cheveux gras et qu’il faut se les laver tout le temps et utiliser des shampoings ! De plus, la composition de ces produits liquides pose problème, car sous une apparente douceur, ils contiennent des tensioactifs de synthèse utilisé en abondance qui produisent de la mousse : les tristes et célèbres SLS et SLES (sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate), irritants pour la peau et allergisants, et dont la fabrication est très polluante. Autant s’en passer, non ?

Comment faire alors ? Et bien utiliser une solution naturelle et simple, économique, rapide à mettre en oeuvre, sans parabens, sans tensioactifs, sans parfums et qui ne mousse pas. Je vous propose dans cet article une recette express pour toute la famille, et plus particulièrement pour les adolescents.

Pour fabriquer ce shampoing 100 % naturel, il vous faudra :

  • du rhassoul
  • de l’argile multani mitti
  • de la poudre d’ortie
  • du lait (ou de l’eau)

Le rhassoul

Le Rhassoul est une argile qui vient du Maroc et qui s’utilise traditionnellement au hammam. Il possède des capacités absorbantes pour enlever les impuretés et les graisses en douceur. Il ne contient aucun tensioactif et n’irrite pas les glandes sébacées du cuir chevelu, ni le film hydrolipidique. C’est une argile fine sans odeur de couleur brune, plus épaisse qu’une argile blanche ou verte, et qui procure une sensation onctueuse et enveloppante sur la peau.

rhassoul alep

L’argile Multani Mitti

L’argile multani mitti est une argile indienne qui s’utilise notamment dans des soins ayurvédiques, et est très adapté pour des cheveux gras ou des masques. C’est une poudre fine, beige, d’odeur discrète, qui a pour propriété d’absorber l’excès de sébum, et qui est nettoyante et purifiante.

multani-mitti

Ortie en poudre

La poudre d’ortie, riche en vitamines et en minéraux, tonifie le cuir chevelu, lutte contre la chute et les pellicules. Fortifiant capillaire végétal, elle renforce les cheveux et les aides à renforcer leur beauté naturelle.

ortie-poudre

Pour fabriquer cette recette rapide, il suffit de mélanger dans un contenant  les poudres :

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul
  • 1 cuillères à soupe d’argile multani mitti
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’ortie

Puis de délayer avec un liquide :

  • 50  à 60 cl de lait ou d’eau tiède (selon ses goûts)

rhassoul_zero_dechet2

Et voilà, c’est prêt ! En cas de pointes sèches, on peut mettre un peu d’huile vierge sur les pointes AVANT le shampoing.  La pâte peut être plus ou moins délayée en fonction de vos goûts.

Ce shampoing ne mousse pas, et nettoie très bien, en rendant les cheveux plus beaux.

Conseils d’application :

Après avoir mouillé les cheveux, versez la préparation sur la tête en évitant d’en mettre sur les yeux. Surtout ne pas frictionner ou gratter énergiquement le cuir chevelu avec le bout des doigts, mais malaxer doucement le chevelure avec les paumes de la main et les doigts à plat. On peut laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Ne pas utiliser de sèche cheveux ou de lisseur après, mais laisser sécher les cheveux naturellement ou à l’aide d’une serviette microfibre.

Simple, n’est-ce pas ?

Categories: DIY - faire soi même, Objectif zéro déchet