Épicez vos plats !

L’assaisonnement d’un plat est essentiel pour relever le goût et développer les saveurs. C’est une évidence : un plat trop fade ne fait pas l’unanimité à table … Gare à l’excès de sel cependant, nous avons la fâcheuse tendance à saler de trop, ce qui  n’est pas sans danger pour notre santé et notre poids. Cuisiner soi-même plutôt que d’avoir recours à des plats industriels, permet de contrôler l’apport en sel (mais aussi des sucres, mauvaises graisses, et autres additifs inutiles et nuisibles). Évitez également les vinaigrettes  toutes prêtes.

Que ce soit pour les salades, viandes, poissons, desserts, toute une panoplie d’épices viendront enchanter tous vos plats ! Mon tiroir à épices contient notamment du poivre, piment d’Espelette, cumin, curry, colombo, curcuma, noix de muscade, et des fines herbes comme la coriandre, ciboulette, origan, ail des ours, thym, ou du persil. Finement ciselés ou hachés, ils apportent une petite note de saveur fraîche et originale à nos plats. Il est important de bien doser ses ingrédients et de ne pas en mettre de trop. On peut aussi ajouter quelques condiments en plus pour sublimer les saveurs des assiettes.

Pour faire ses courses zéro déchet, et éviter d’acheter à chaque fois le contenant, nous avons la chance au marché de Mulhouse d’avoir LE RENDEZ-VOUS DES EPICES de Marine Bruyère qui propose de la vente d’épices, thé, tisane, fruits confits, huiles essentielles, produits naturels. Le stand existe depuis plus de 10 ans, et est ouvert le mardi, jeudi et samedi.

Munie de mes petits bocaux, qui seront remplis au stand, je me régale avec des plats savoureux en rentrant à la maison, je ne saurai me passer des ces épices. J’apprécie aussi de mixer des graines de sésames ou de lin, de courge et même des amandes et des noix de cajou avec un mélange d’épices pour assaisonner mes salades.

Et vous, comment épicez-vous vos plats ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*