DIY : présentoir à Huiles Essentielles

huiles essentielles

Présentoir maison pour huiles essentielles – DIY

Ranger ses huiles essentielles

Ma salle de bain est certes devenue un peu « vide » ces derniers mois, puisque nous avons progressivement arrêté les gels douches, shampoings, crèmes, masques, déodorants, soins en tout genre et produits jetables pour un style de vie minimaliste qui s’avère être une grande richesse au quotidien.  Se rendre compte que nous n’avons pas besoin de grand chose dans la vie, et que quelques produits de base suffisent amplement, et bien ça libère !

J’ai cependant gardé précieusement mes huiles essentielles qui me servent dans mes produits ménagers maison, pour nous soigner, éloigner les petites bébêtes ou nous détendre. Antiseptiques, répulsives et relaxantes, elles peuvent être employées en mélanges ou individuellement, mais je conseille avant tout utilisation de bien se renseigner avant. Il y a des règles à suivre pour éviter les réactions cutanées inopinées et les allergies.

Un présentoir très pratique

Pour 5 euros seulement, j’ai construis avec l’aide de mon cher et tendre époux, ce présentoir qui me permet de ranger mes huiles essentielles facilement.

Pour le fabriquer, il m’a fallu :

  • une planche en bois de 8 mm d’épaisseur (seul achat effectif en magasin)
  • 2 cintres en fer (récup)
  • de la colle à bois
  • des petits clous
  • une scie sauteuse et une perceuse

J’ai dessiné le modèle suivant la taille de mes bouteilles et de mon meuble, puis j’ai reporté les mesures sur la planche, pour découper les 6 morceaux de bois à la scie sauteuse. J’ai assemblé les planches intérieures sur un des montants avec de la colle à bois, et j’ai attendu que cela sèche, pour joindre le 2ème montant par la suite. Puis, j’ai cloué les planches entre elles. Une fois l’ensemble solide, j’ai percé des petits trous de côté afin de mettre la base des cintres que j’avais coupé pour éviter que les bouteilles d’huiles essentielles du haut ne tombent. Cela me fait un présentoir maison adapté à la taille de mon étagère de salle de bain, très pratique au quotidien, je suis ravie du résultat ! Faire soi même au lieu d’acheter un produit tout fait est un véritable plaisir 😉

 

schema_presentoir

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*