La manne à Colmar, les fruits de la solidarité

Quand la solidarité porte ses fruits

Le  Centre d’entraide alimentaire «  La Manne » est né d’une initiative locale et bénévole il y a 26 ans déjà, lorsque que Monsieur Hubert PHILIPP a décidé d’agir pour lutter contre le gaspillage alimentaire et aider les personnes dans la difficulté pour manger correctement tous les jours. Constatant que les magasins jetaient de produits alimentaires encore consommables, il prend contact avec un hypermarché et lance un appel à bonne volonté via la presse, afin de réunir des bénévoles. Ainsi une équipe s’est rassemblée pour œuvrer à récupérer les denrées  alimentaires donnés par l’hypermarché pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

Depuis « La Manne  » s’est développée, et propose plusieurs types d’aide alimentaire :

  • La distribution de colis alimentaires
  • Les repas chauds au sein du restaurant social
  • L’accès à l’épicerie sociale « Rebond »

En 2014, 260 000 colis alimentaires de première nécessité ont été distribués. Le but étant de donner aux personnes la possibilité de réaliser des repas équilibrés.

« La Manne » emploie 7 permanents et 15 personnes en réinsertion, épaulés par une cinquantaine de bénévoles. Un restaurant social été créé pour les personnes n’ayant pas de domicile fixe afin de leur offrir un repas chaud tous les midis pendant la période hivernale. Deux chantiers d’insertion permettent le retour à l’emploi de personnes en difficulté : la collecte et du tri des denrées alimentaires pour la distribution des colis alimentaires, ainsi que la production maraîchère de fruits et légumes vendue aux adhérents sous forme de paniers ou à l’épicerie sociale. L’association offre également la possibilité de faire des prêts bancaires à taux zéro, afin de pouvoir financer des achats indispensables, mais aussi pour leur permettre d’éviter de sombrer dans la spirale du surendettement.

« La Manne » a besoin de dons qui peuvent se faire sous plusieurs formes (dons en ligne, en nature) ou devenir bénévole. Si vous avez un jardin, un potager, un verger et que vous n’avez pas le temps de tout cueillir, ne laissez plus pourrir les fruits et légumes, ils pourraient être redistribués et faire jouer la solidarité. Partagez vos surplus de récolte, les équipes de la Manne peuvent également venir cueillir chez vous. Les producteurs locaux ayant des  produits en date de consommation courte, des légumes sous calibrés ou en surproduction peuvent également redonner ces produits pour les personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire de l’association.

Agir localement, apporter sa pierre à l’édifice du partage et de la solidarité,  lutter contre le gaspillage et  les inégalités qui touchent de nombreuses personnes autour de chez soi, oui, c’est possible ! Il n’y a qu’un pas à faire, oser la générosité !

La Manne
23 rue du Galtz
68 000 COLMAR
Tél: 03.89.41.44.27
info@lamanne.org

Site web : www.lamanne.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*