Dentifrice maison zéro déchet en poudre

dentifrice poudre maison zero dechet

 

En mode de vie zéro déchet, on se rend compte qu’il est possible de se passer de tous les produits cosmétiques, qui sont inutiles et coûteux, jusqu’au dentifrice. Fini les pâtes composées d’une myriade de produits chimiques comme le triclosan ou le lauryl sulfate de sodium, de microbilles de polyéthylène, de molécules sensées nous protéger les dents et les gencives et qui nous promettent une haleine fraîche et un sourire d’une blancheur sans défaut. Fabriquer son propre dentifrice présente plusieurs intérêts : contrôler la composition, choisir des ingrédients bio si possible sans danger pour l’émail des dents, et obtenir une poudre maison à très faible coût.

Voici ma recette de dentifrice zéro déchet reminéralisant. Vous aurez besoin des éléments suivants :

Matériel:
– 1 pot en verre
– une balance à 0.1 g près
– 4 petites cuillères
– 4 contenants
– 1 mini-spatule

Ingrédients:
– un abrasif très doux : 20 g de carbonate de calcium (ne pas acheter du blanc de meudon produits ménagers)
– un abrasif doux : 10 g d’argile blanche
– une poudre de plante traitante : 5 g de prêle ou ortie
– un activateur de salivation : 5 g de bicarbonate de soude très fin

Le conservateur n’est pas nécessaire car le produit ne contient pas d’eau.

J’ai choisi de la prêle car c’est une plante de soin reminéralisante, j’aurais pu aussi prendre de la poudre d’ortie à la place pour des qualités similaires. On peut choisir d’autres plantes en fonction de ses besoins. Le thym et la sauge sont des excellents antiseptiques, la camomille ou le calendula conviendront parfaitement en cas de gencives sensibles, et pour une haleine fraîche, préférez la poudre de menthe ou d’anis.

 

dentifrice maison poudre

Fabriquer la poudre dentifrice minimaliste : le pas à pas

Comment procéder ? C’est très simple.

  • Pesez soigneusement les 4 ingrédients dans 4 contenants différents, prenez une cuillère par poudre.
  • Mélangez tous les ingrédients à l’aide de la spatule dans un petit pot  en verre.
  • Et voilà, la poudre est prête à l’emploi !

 

Vous constaterez que faire du dentifrice maison c’est simple, rapide, économique, et facile à transporter. Attention cependant au choix des ingrédients, certains abrasifs peuvent être trop puissants pour être utilisés tous les jours, comme le bicarbonate de soude, il faut veiller à le choisir très fin. En cas de dents sensibles, supprimer le bicarbonate. On peut aussi mixer l’ensemble pour obtenir une poudre encore plus fine. Fabriquer son dentifrice demande donc des connaissances, et aussi veiller à son alimentation, éliminer tout ce qui abîme les dents comme les sodas, le café, la cigarette, et surveiller son PH. Les attaques acides régulières sont néfastes pour l’émail des dents, et utiliser une poudre dentifrice maison reminéralisante, ne réglera pas le problème car les caries sont d’origine multifactorielle. Attention aussi à l’achat des produits, le blanc de meudon (carbonate de calcium) pour les produits ménagers n’est pas conseillé, choisir un carbonate de calcium très fin et pur (en ligne, chez meszepices, aromazone ou la gamme l’artisan savonnier chez greenweez par exemple).

 

Utiliser la poudre dentifrice maison

Pour me servir de ma poudre maison, je mouille légèrement ma brosse à dents en bois, je mets la brosse dans le pot, la poudre va se « coller » sur la brosse à dent, c’est parti pour le brossage. Prenez garde à ne pas laisser de l’eau dans votre pot. Pour ceux sont accros à la menthe, il est possible d’ajouter une goutte d’huile essentielle et de la glycérine dans la base en poudre, vous obtiendrez alors une pâte à dentifrice. Cela aura pour effet de renforcer les capacités antibactériennes de votre cosmétique maison et de donner une haleine fraîche et parfumée. Personnellement, je m’en passe. Sachez aussi qu’il n’est pas utile d’utiliser la poudre à chaque fois, c’est le brossage qui compte.

Faire son dentifrice « zero déchet » en poudre ou en pâte est facile et peu coûteux, on peut trouver les ingrédients en pharmacie, en droguerie ou sur internet, alors pourquoi s’en passer ?

Fournisseurs :

  • Maisondor.fr : huiles, huiles essentielles et hydrolats top qualité, un must !
  • Meszepices.com : carbonate de calcium, menthe hachée déshydratée, épices, diverses plantes
  • Bilby-co.com : émulsifiants, conservateurs, petits matériels, pots
  • Lesutilesdezinette.com : ingrédients, contenants et moules
  • Magasins bio
  • Pharmacie / Parapharmacie
  • Producteurs locaux

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous aimerez surement les recettes ci dessous :

Shampoing doux

Gel à la lavande

creme de jour maison DIY

Crème visage et corps

Baume à lèvres

 

11 comments

  • Isa

    Merci pour cette recette. Je vais la tester… On trouve les poudres de plantes en pharmacie ou en droguerie? Je suppose que vu la composition les enfants peuvent également l’utiliser?
    Merci pour tout ces bon conseils
    Isa

    • celine

      Oui, on trouve les poudres en pharmacie, en magasins bio ou sur le net, attention cependant à la qualité (les poudres doivent être très fines). De plus, un bon brossage suffit, il n’est pas nécessaire d’utiliser une poudre tous les jours. Pour les enfants, ça va aussi, si l’alimentation est correcte (pas de sodas, etc).

  • Carolyne

    Bonjour, j’aime beaucoup vos articles mais malheureusement j’ai beaucoup de misère a trouver tout ce que vous dites. Je suis au Québec et je tente toujours a améliorée et essayer de consommé moins fait partie de ma vie. Il serait bien de donner des références pour le Québec aussi. Je continue de vous lire avec beaucoup de plaisir. Merci. Carolyne

    • celine

      merci beaucoup pour votre commentaire, cela me fait plaisir d’être lue au Québec. Je ne connais malheureusement pas de points de vente au Canada, je vais essayer de me renseigner, à bientôt, Céline

  • Olinathy

    Merci pour votre recette et surtout de noter les spécificités de chaque ingrédient utilisé.
    Cela permettra par la suite d’affiner la recette en fonction des besoins. 🙂

  • Martine

    Bonjour Céline
    Je suis ravie de votre recette dentifrice.
    Je l’utilise depuis début novembre.
    Par contre je ne savais pas qu’il ne faut pas l’utiliser tous les jours.
    Il est très agréable et en plus j’ai la bouche beaucoup moins sèche.
    Par contre je saigne pas mal des gencives,
    Auriez vous une astuce ?
    En tout cas merci beaucoup pour toutes vos recettes que je suis avec attention.
    Martine

    • celine

      Bonjour Martine, on peut utiliser le dentifrice en poudre tous les jours, c’est le bicarbonate seul qu’il ne faut pas utiliser tous les jours. Les plantes comme la camomille ou le calendula conviendront parfaitement en cas de gencives sensibles. Attention aussi à la dureté de la brosse à dent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*