Alternative au film alimentaire et papier alu : les couvercles en tissu
C’est depuis un certain temps que je suis régulièrement avec plaisir un autre blog zéro déchet : Mum à contre courant, dont je vous recommande la lecture. Cette jeune créatrice en herbe a eu l’idée géniale de réaliser des couvercles en tissus pour remplacer le film étirable et le papier aluminium, et elle explique dans son article comment s’y prendre, si on a quelques notions de couture, c’est pas très compliqué à faire.
Avec mes activités zerowaste et de coaching qui se développent de plus en plus, j’ai décider de prioriser car on ne peut pas tout faire, et de demander à Annick de Graines de Cout’thur, une couturière de ma région qui réalise de jolies créations sur mesure, en plus de donner des cours de couture pour le plaisir de ces dames, de me réaliser les couvercles en tissu, car j’avoue ne pas trop maîtriser le biais.
Et c’est avec joie que je suis allée chercher cette commande, pour les enduire de cire d’abeille une fois rentrée à la maison. L’avantage est d’avoir 3 tailles différentes, qui peuvent s’adapter à des bols, des tasses, des saladiers, et de ne plus utiliser de papier étirable en plastique ou de papier aluminium.
Etape suivante, mettre régulièrement des petites pastilles de cire d’abeille, avant d’enfourner au four à 180 degrés pendant 4 minutes, le temps que la cire fonde :
Puis on sort le saladier du four, on attend que cela refroidisse un peu, et on met le tout au frigo, pour que cela durcisse, en cas de petites zones non couvertes, j’ai simplement rajouté quelques gouttes d’huile de jojoba, et le tour est joué !
Merci encore à Mum à contre courant pour le partage de cette idée très chouette et à Annick pour la couture 😉
Bonsoir, Merci pour le partage et les liens vers le blog « Mum à contre courant ».
je me demandais justement comment les enduire de cire, sans abîmer ma machine à coudre, et bien oui en le faisant après la couture. Chouette idée!!! Mais j’ai une petite peur. Ton élastique n’a pas fondu ???
Belle soirée à toi.
Amandine
Bonjour Amandine, je n’ai pas mis de cire sur l’élastique, je me suis arrêtée juste avant, donc tout le débord est juste en tissu, ton blog est vraiment super, j’adore !
Mais tout le couvercle avec l’élastique est bien passé au four ? Merci, ton blog est très sympa aussi, je suis en train de le lire. je risque de revenir vers toi pour te poser quelques questions. Belle journée à toi.
oui, tout le couvercle mais très peu de temps, 2 à 4 minutes maxi 😉
Bonjour,
Je me demandais pourquoi l’enduire de cire? On ne peut pas utiliser directement de la toile cirée?
Ou juste du coton enduit?
Ou juste du coton tout court?
Merci d’avance.
Mélanie
tout est possible, à tester ;-), j’ai gardé certains « couvercles » en tissus et d’autres sont enduits de cire en fonction des aliments à conserver.
Cela fait quelques temps que j’ai découvert ces couvercles en tissus, mais je n’ai toujours pas pris le temps de m’y mettre. En fait, l’étape de la cire ne me tente pas du tout.
Et pour avoir déjà cousu de la toile ciré, disons que ça pourrait marcher, mais pour un très grand bol. Il faut aussi faire des points très larges à la machine sinon ça se déchire. Ou une toile ciré moins épaisse. Pour l’instant j’utilise des pots de confiture et c’est pas mal du tout.
merci pour ce retour d’expérience !
Bonjour !
Merci beaucoup pour ces idées, j’ai testé le couvercle et ça fonctionne super bien ! 🙂
J’ai juste une petite question, pensez-vous qu’une fois le couvercle enduit de cire on pourrait le passer à la machine à laver (20° ou 30°) ?
Merci d’avance pour votre réponse
Tout bel été encore
Lorrie
il faut laver impérativement les couvercles enduits à l’eau froide, car la chaleur fait fondre la cire. Ne surtout pas les mettre en machine 😉