Fabriquer ses bee’s wrap, emballages réutilisables

Voici une solution pratique pour conserver ses aliments, aller en pique-nique ou faire ses achats sans emballage. Pour emballer ses aliments, il est possible de se passer des films alimentaires et papiers aluminium. En effet, acheter un emballage dont on ne se sert qu’une seule fois et qui passe aussitôt à la poubelle est insupportable, ça coûte cher et c’est mauvais pour la santé. Surtout l’aluminium, dont on proscrira la cuisson en papillotes, oui, même si c’est noté dans certaines recettes. Pourquoi ? La chaleur provoque le passage des particules d’aluminium dans les aliments, qui vont se stocker dans les tissus du corps, ce qui peut causer des problèmes de toxicité et des maladies.

Pour stocker les aliments au frigo, il existe la solution des boites, de préférence en verre. Si vous optez pour des boites en plastiques, évitez de les faire chauffer avec des aliments, car alors les molécules de plastiques migrent dans les aliments. Si vous possédez un immense réfrigérateur, vous pouvez également opter pour la bonne vieille technique de l’assiette retournée sur une autre assiette ou sur un bol, mais ça prend de la place et ça laisse quand même passer l’air.

La solution zéro déchet ? Ce sont les bee’s wrap : de jolis tissus enduits de cire d’abeille qui rigidifie le tissu, prend la forme souhaitée et permet une barrière à l’air.  C’est un produit réutilisable longtemps, lavable à l’eau froide, économique. On peut les acheter déjà tout faits, ou les faire soi même.

bee s wrap DIY zero dechet

DIY : le pas à pas pour faire ses propres bee’s wrap

Matériel nécessaire :

  • Des chutes ou coupons de tissus de plusieurs tailles, choisir un tissu pas trop fin
  • Cire d’abeille en paillettes (de préférence blanche)
  • Ciseaux normaux ou ciseaux cranteur

cire-d-abeille

Les étapes :

  • Laver vos coupons de tissus et repassez les
  • Préchauffez votre four à 100 °C
  • Sur une plaque propre, disposez vos tissus à plat
  • Saupoudrez de façon homogène et généreuse la cire d’un seul côté, en fondant, la cire va imprégner tout le tissu
  • Mettre au four 3 minutes, dès que la cire est fondue, sortir la plaque, et nettoyer la plaque rapidement pour enlever les surplus de cire
  • Retirer le tissu enduit et accrocher à la verticale, le temps que la cire refroidisse, cela va très vite. On peut par exemple les accrocher avec des pinces à linge sur un étendard, ou tendre un fil dans sa cuisine

bee_s_wrap_DIY_tutoriel

Et hop, c’est parti pour emballer fromages, 1/2 citron, 1/2 kiwi, des petites tomates, un concombre coupé, des sandwichs. Ou bien recouvrir un bol, un plat, faire ses courses, je ne saurais plus m’en passer ! Évitez de mettre cependant en contact direct les aliments crus (viande, poisson…) et des fromages qui coulent. Aucun problème en revanche pour de la charcuterie ou des fromages à pâte dure. Je déconseille aussi de mettre des aliments chauds en direct, ce qui va altérer et faire fondre la cire. Lavage à l’eau froide  et sans détergent ! Pas d’inquiétude si au bout de quelques temps, de petites taches restent sur les bee’s wrap, on peut continuer à les utiliser sans problème. Les miens durent 2 ans en moyenne, après, je préfère m’en séparer et en refaire des neufs, au lieu de les ré-enduire de cire.

 

20 comments

  • Marcelle Schmitt

    Bonjour,
    Chouette idée je vais essayer,
    Par contre quand on veut s en séparer, je mets dans quelle poubelle? Bio déchet?
    Dans l attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée.
    Cordialement
    Marcelle schmitt

    • celine

      Bonjour, cela dépend des consignes de tri de votre commune, mais je ne pense que qu’un bee’s wrap usé puisse aller dans la poubelle bio déchet à priori.

  • Cala Mitysyl

    Bonjour, j’imagine que l’on peut aussi utiliser du papier cuisson pour protéger la plaque du four. Et ainsi le surplus de cire ne sera pas perdu puisque ce papier cuisson pourra à nouveau servir pour la tournée suivante. Je gage également que le lavage de la plaque utilise de l’eau. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Je pose la question car la plaque de mon four n’est plus de la meilleure fraîcheur et je crains tâcher les carrés de tissus.

    • celine

      oui en effet, le papier de cuisson protège la plaque et on peut le réutiliser plusieurs fois. Il est important d’avoir un fond propre pour ne pas tâcher les tissus

  • Luberdelle

    Génial! Je voulais en acheter mais c’est assez cher. Je n’avais même pas imaginé qu’on puisse les fabriquer soi-même! (pour ceux en vente, ils disent qu’on peut les composter).

  • Johanna

    Bonjour Céline,

    Merci pour cette « recette » ! C’est top !
    Une question tout de même : est-ce que des papillotes en cuisson vapeur peuvent se faire tout de même ? Ou déjà trop chaud ? Avez-vous déjà testé ?

    Merci d’avance.

  • Nani

    Petit astuce :Il est tellement plus simple de repasser le tissu et la cire entre 2 feuilles de papier sulfurisé……Et en plus on peu maroufflé un peu la cire et l’étirer un peu …..

  • Aurore

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette « recette »!
    Je voudrais tester depuis longtemps mais j’habite à l’île de La Réunion et nos températures sont souvent très élevées et j’avoue craindre que la cire ne fonde facilement à l’air libre.
    Avez-vous eu des soucis en été ou période de fortes chaleurs?
    Merci d’avance 🙂 et merci encore pour vos partages!
    Aurore

  • Marie

    Bonjour
    Quelle quantité de cire d abeille faut il mettre ? Il faut placer les billes tous les 1cm environ?
    Pour l utilisation, c est le côté avec la cire qui est en contact avec les aliments? Pour fermer un recipient, la cire est elle aussi du cotinterieur?
    Merci d avance.

    • celine

      Bonjour, la cire passe à travers, les 2 côtés du tissu peuvent donc servir, mais perso, je me sers toujours du même côté, celui ou les dessins du tissus sont moins visibles. La quantité dépend de la taille du tissu, il ne faut pas hésiter à en mettre pas mal.

  • Meli

    Et comment on nettoie la plaque du four ? Elle est pleine de cire maintenant

    • celine

      il faut mettre une feuille de papier de cuisson écologique 100% compostable. J’utilise celui de la marque « Ah! Table! » qui n’a subi aucun traitement chimique, acheté à la biocoop

  • Carine SPANDERKNOBEL

    Bonjour,
    Quel type de tissu utilisez-vous pour réaliser les bee’s wrap ? n’importe quel vieux vêtement ? ancien draps et torchons ?
    Merci pour le partage de cette « recette », cela donne envie d’essayer.
    Merci par avance.

  • Laurane

    Bonjour,
    Merci pour la recette ! Pouvez-vous me dire où trouver la cire d’abeille ?
    Merci 🙂

  • Lebossé

    Avant de mettre la cire, découper en rond 5 a 7 cm plus large que vos plats, replier le bord de 2cm piquer a la machine
    Préparer votre tissu avec la cire
    Laisser refroidir, glisser un élastique , resserrer avec un nœud ou autre
    Vous avez une charlotte mais pour vos plats

  • Meline

    J’ai fais pas mal d’essais et je trouve que si l’on met que de la cire d’abeille le beewrap n’adhère pas aux parois d’un bol, saladier …
    J’ai donc tenté une autre recette (vue sur internet) moitié cire, moitié huile et j’aurai dû m’en douter, ça adhère encore moins!
    J’ai vu ça et là qu’il faut ajouter de la résine de pin mais selon les témoignages ça a l’air galère.

    Du coup, qqn a-t-il une solution à mes problèmes ?
    1- Quelle recette pour que le wrap adhère bien aux parois de mon bol ?
    2- Comment récupérer mes wrap tout huileux ?! Puis-je enlever l’huile du wrap tout en gardant la cire imprégnée sur le tissu ?

    Récompense de 2 millions de $ à qui trouvera la solution à mes énigmes du jour! :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*