Article DNA du 19/09/2018 : Des ateliers zéro déchet

Houssen – Fortschwihr – Avec Colmar Agglomération

Des ateliers « Zéro déchet » sont organisés par Colmar Agglomération dans différentes communes, dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets soutenu par l’ADEME.

Houssen accueillera deux ateliers les jeudis 20 et 27 septembre de 18 h 30 à 20 h 30, alors qu’à Fortschwihr, ces mêmes ateliers auront lieu les jeudis 4 et 18 octobre de 18 h 30 à 20 h 30.

Les produits ménagers, conditionnés en flacons, bidons et autres emballages jetables remplissent les poubelles. Ils présentent aussi souvent des risques pour la santé et le milieu aquatique. Est-il possible de s’en passer ? Ces ateliers donneront des solutions simples pour en finir avec les produits d’entretien industriels et supprimer les polluants dans la maison. Ils permettront aussi d’acquérir les bons réflexes pour un ménage naturel, efficace et sans danger. En réduisant le budget et en prenant soin de son corps et de l’environnement.

Jeudi 20 septembre de 18 h 30 à 20 h 30, dans la salle panoramique place du 18 juin à Houssen, sera proposé un atelier « les produits ménagers nécessaires et ceux qui ne le sont pas… » avec fabrication d’un nettoyant multi-usage et d’une lessive.

Jeudi 27 septembre de 18 h 30 à 20 h 30, atelier « les étiquettes et les labels », avec fabrication d’une pierre d’argile et d’un spray nettoyant.

Les ateliers sont animés par une professionnelle de l’éco-consommation, Céline Portal (vieverte.fr). Pour un bon tour d’horizon, il est conseillé de s’inscrire aux deux modules, même si chaque module peut être suivi indépendamment.

À chaque séance : fabrication de deux produits maison à base de recettes simples, économiques et écologiques. Prière d’apporter deux pots en verre avec couvercle (type bocal de confiture).

Inscription obligatoire sur le site de Colmar agglomération : https://www.agglo-colmar.fr/ateliers-zero-dechet

Colmar agglomération organise d’autres ateliers : « Réussir son compost » et « Valoriser ses déchets verts sans compostage » au Lycée du Pflixbourg à Wintzenheim, mercredis 3 et 17 octobre, 18 h à 19 h 30. « Entretenir et réparer son vélo » à Colmar, samedi 20 octobre, 9 h 30 à 12 h. « Réinventons nos façons de cuisiner » à Colmar, jeudi 8 novembre et lundi 10 décembre, 18 h 30 à 20 h 30.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*