Lessive liquide maison

Il est difficile de trouver une recette de lessive maison à base de savon sur Internet ou dans des livres spécialisés. Je vois fréquemment plein d’erreurs et d’incompréhension.

La 1ère erreur, la plus répandue est de râper un savon solide pour essayer d’en faire un liquide…. Alors que le savon liquide existe déjà et qu’il n’est pas fabriqué de la même manière ! En effet, les savons durs sont réalisés à partir de soude caustique (NaOH), alors que les savons mous ou liquides comme le savon noir sont fabriqués à partir de potasse caustique (KOH). On ne pourra jamais transformer un savon dur en un savon mou et vice versa, alors autant utiliser le bon savon dès le départ, non ?

La 2ème erreur est de rajouter du vinaigre et du bicarbonate dans la recette, ce qui est totalement inutile puisqu’un acide (le vinaigre) et une base (le bicarbonate) s’annulent respectivement !

La 3ème erreur est de ne pas adapter sa lessive au savon à la dureté de son eau. L’eau calcaire empêche le savon de bien mousser. Pour palier à cet inconvénient, il est nécessaire de rajouter des cristaux de soude selon la dureté de l’eau qui arrive dans la maison.

Le pas à pas de la recette

Diluer 100 gr de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau très chaude dans un saladier.

Dans un autre récipient, diluer 200 gr de savon noir en pâte de la droguerie écologique ou du savon neutre liquide dans 1 litre d’eau très chaude. Mélanger sans faire mousser. Rajouter 100 gr de cristaux de soude en cas d’eau calcaire ou 50 gr en cas d’eau douce et mélanger. Il est possible de mixer avec un mixeur électrique. Rajouter le litre d’eau qui contient le bicarbonate. Mixer à nouveau.

Rajouter 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix , bien mélanger, transvaser dans un bidon et étiqueter.

J’ai un petit faible pour les huiles essentielles Saint Hilaire, et le composé ARVERNE d’essences de résineux (Pin sylvestre, Epicéa, Sapin de Douglas, Sapin Blanc), qui donne une bonne odeur au linge de maison.

Cette lessive au savon est très liquide, il ne faut cependant pas tomber dans le travers d’en mettre beaucoup, vous pouvez en mettre entre 100 ml et 150 ml en fonction du linge pour une machine de 5 à 6 kg.

4 comments

  • Trauth

    Bonjour, j’en profite pour vous souhaiter une belle année 2020 . Je souhaitais savoir si je peux remplacer le savon noir en pâte par du savon noir liquide ? Et si oui quelle dose de savon noir liquide dans le litre d’eau ?
    Cordialement,
    Marine.

  • Laetitia Seilnacht

    Bonjour meilleurs vœux à vous et merci pour tous vos conseils.
    J’ai une question sur l’utilisation de cette lessive, en quelles proportions l’utiliser ? Un bouchon ? Combien de ml par machine de 7kg ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*