Crème aux œufs, façon torche aux marrons

La torche aux marrons était mon dessert préféré pendant des années lorsque je mangeais des glucides. Il consiste à réaliser une pyramide de vermicelles de crème de marrons et de crème fouettée déposés sur une meringue. Cependant, le goût est beaucoup trop sucré, et je n’en achète plus depuis des années. J’ai constaté aussi après plusieurs essais infructueux, que de faire des meringues sans sucre (même avec des remplaçants comme de la stévia ou de l’erythritol) ne marche pas. Je me suis dit alors qu’il fallait s’inspirer de ce dessert et s’approcher du goût final en bouche.

J’ai décidé alors de réaliser une recette facile de crème aux oeufs et aux marrons, sans sucre (saccharose).

Pour 4 petits ramequins, il faudra 4 ingrédients seulement :

  • 150 g de purée de châtaignes ou crème de marrons sans sucre
  • 200 ml de crème fraîche entière (option : moitié crème fraîche , moitié crème de coco)
  • 2 jaunes d’oeufs


Pour sucrer au choix : stévia, erythritol ou sirop de yacon. Je ne mets pas les quantités, c’est en fonction du goût de chacun, en mettre le moins possible.

J’ai choisi la purée de Châtaignes de Nature & Progrès sans sucre ajouté. Ce n’est pas un produit qu’on rencontre en cuisine cétogène car il y a quand même 17,5 gr de glucides pour 100 gr, dont 0,4 gr de sucre. Après tout dépend de la quantité qu’on mange sur sa journée. Cependant, ce dessert rentre tout à fait dans une alimentation low carb (faible en glucides).


Préchauffez le four à 150°C en chaleur tournante.

Battre les jaunes d’oeuf à l’aide d’un fouet dans un saladier et ajouter la crème et la crème de marrons. Sucrer si envie.

Mixer pour obtenir une pâte lisse.

Remplir les ramequins avec la préparation et les disposer dans un plat qui va au four.

Rajouter de l’eau bouillante dans le plat autour des ramequins, afin que la cuisson se passe au bain marie au four.

Faire cuire 30 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur.

Préparer de la crème chantilly, pour napper le dessus des crèmes aux marrons.

Option : avec les blancs d’oeufs, il est possible d’en faire des mini-meringues, mais sans glucose ou saccharose, le résultat ne se tient pas. Monter les blancs en neige et incorporer un mélange de saccharose et de stévia (à vous de tester les quantités et les proportions), disposer sur un plat et mettre au four pendant 30 minutes à 120 degrés. Laisser refroidir.

Servir les crèmes aux marrons, avec de la crème chantilly et les meringues. Le résultat est bluffant : en bouche, on a la sensation et le goût de la torche aux marrons, mais avec beaucoup moins de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*