Voici une recette facile à mettre en oeuvre pour commencer à apprendre la saponification à froid chez soi.
La saponification c’est tout simplement la réaction chimique qui va se produire entre la soude caustique (NaOH) et l’eau avec le gras (huiles végétales, beurres végétaux ou graisses animales) pour produire du savon et de la glycérine.
En résumé : Gras + soude caustique + eau = savon + glycérine
Cependant, la soude caustique (hydroxyde de sodium) est un produit dangereux, qui peut entraîner des brûlures si on fait des erreurs de manipulation. Fabriquer le mélange soude caustique et eau, provoque une réaction exothermique (ça chauffe très vite et très fort) et des vapeurs toxiques. Pour palier à ces inconvénients, je vous propose d’utiliser lorsqu’on débute une lessive de soude (soude caustique et eau) déjà faite industriellement.
Ne confondez pas les produits, la lessive de soude n’a rien à voir avec de la soude en cristaux ou du bicarbonate de soude.
Pour réaliser un atelier savon chez soi, merci de prendre toutes les précautions d’usage, et de se munir d’un équipement de sécurité adéquat. (tablier, gants, lunettes de protection). Les enfants et les animaux doivent être écartés. L’espace de travail doit être propre et débarrassé d’aliments, protégé avec une nappe, on éteint son téléphone et toute source de distraction pendant le processus.
Choisissez des ingrédients de qualité (pas d’huiles raffinées):
Pas à pas
Il est PRIMORDIAL de ne rien changer à la recette. En effet, chaque corps gras a un indice de saponification différent, et la lessive de soude est calculée très précisément.
Il ne faut pas prendre de colorants alimentaires pour colorer vos savons. Mais vous pouvez utiliser par contre d’autres argiles, du cacao, du café, très peu de cannelle, du clou de girofle, du curcuma, ortie, spiruline, chorophylle, paprika, charbon végétal, etc. On peut aussi rajouter des herbes ou fleurs séchées à raison d’une cuillère à soupe après la TRACE (toute plante aromatique, ortie, etc).
On peut se servir d’un papier ph (acheté en pharmacie) pour tester les savons au bout de la cure de séchage (le ph doit être entre 9 et 10).
Voici la vidéo pas à pas :
Vous aimez cet article, voici d’autres recettes : https://vieverte.fr/category/objectif-zero-dechet/faire-son-savon/
Bonjour,
Très tentée de me lancer dans l’aventure du savon SAF, j’ai plutôt trouvé des recettes avec soude caustique et eau à mélanger. Ici, vous proposez directement le mélange tout prêt. Si je voulais faire eau/soude séparées, quelle quantité d’eau pour quelle quantité de soude pour remplacer la lessive de soude ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour, je n’arrive pas à épaissir le mélange huiles + lessive de soude et obtenir la trace. Le mélange reste liquide. De quoi cela peut-il venir? (j’ai suivi la recette à la lettre). Merci d’avance pour votre aide.
Difficile pour voir de vous répondre, il faudrait que je vous regarde faire en direct pour comprendre ce qui coince 😉
Bonjour,
Nouvelle arrivée dans la SAF, je souhaite reproduire cette recette pour mon 1er test.
Pour comprendre et m’habituer aux calculs qui sont à faire pour connaitre le dosage de soude/lessive de soude, j’ai essayé de tout faire à la main mais je ne tombe pas sur le même résultat que vous pour la lessive de soude (225,4 g de 233 g). Quel pourcentage de surgraissage est prévu pour votre savon ?
Merci d’avance !
Bonjour, mon article ne vise pas à apprendre à réaliser une recette et à faire des calculs. C’est juste un tuto facile pour s’y mettre en toute sécurité. Je surgraisse en général entre 5 et 8. La quantité de soude peut varier en fonction des calculateurs également.
Bonjour,
Comment faites-vous pour mesurer le pH avec du papier ? Vous mettez de l’eau sur le savon ?
Bonjour, j’utilise un papier ph sur un savon très légèrement humide en effet 😉
Bonjour cette recette donne quelle quantité (pour savoir quel moule utiliser)? merci
Bonjour Laurie, environ 750 gr avant la cure 😉