[DIY] Produits de soin pour chevaux

Dans tous les domaines de la vie, il est possible de faire soi-même des produits bien utiles au quotidien, au lieu de les acheter tout faits. Non seulement c’est économique et écologique, mais c’est aussi très plaisant à fabriquer.

L’équitation, qu’on peut pratiquer en loisir ou pour le sport, est une discipline très prisée de la gente féminine aujourd’hui, public qui aime particulièrement chouchouter son équidé favori. Je ne dis pas que les hommes ne le font pas, mais force est de constater que les produits de soins pour chevaux ont le vent en poupe auprès des cavalières. Serait-ce l’influence et l’habitude de l’usage des cosmétiques pour la peau ? Ou tout simplement le plaisir de papouiller et materner son compagnon à 4 pattes ? Quoi qu’il en soit, dans une démarche zéro déchet, je n’allais pas céder à la facilité et courir en magasin pour obtenir les produits nécessaires aux soins des chevaux. Je sais fabriquer crèmes, baumes et onguents pour le corps humain, alors, pourquoi ne pas réaliser des recettes pour nos fidèles destriers ?

L’onguent pour les sabots

Très facile à fabriquer, il suffit de faire fondre au bain marie 200 ml de gras avec 20 gr de cire d’abeille. Quelles graisses choisir ? Les huiles végétales (olive, mélange Isio 4, avec un peu de lin et laurier par exemple) conviennent très bien, mais également les graisses animales (saindoux, suif, graisse d’oie/canard, huile de foie de poisson). Il est possible de faire des mélanges de gras. Personnellement, j’utilise 150ml d’Isio 4 et 50 ml d’huile d’olive, c’est tout simplement parfait.

Ce mélange ne durcit pas en hiver, et ne fond pas trop vite en été. Par grandes chaleurs, il est peut être utile cependant de mettre un peu plus de cire d’abeille, 25 à 30 gr de cire pour 200 ml de gras. C’est à tester en fonction du climat de la région où l’on réside.

 

Baume pour la peau

Toujours aussi simple, je fais fondre 10 gr de cire d’abeille au bain marie. Une fois la cire fondue, je rajoute 20 gr d’huile de jojoba et 40 gr d’huile de coco au bain marie. Hors feu, je rajoute 40 gr de beurre de karité mou (à température ambiante, pas froid) et 10 gouttes de vitamine E puis je mixe avec un batteur pour rendre la préparation onctueuse.  Je verse la préparation dans un pot en verre stérilisé avec une maryse (spatule), de récup bien sûr, et le tour est joué. Je note le nom du produit et la date de fabrication sur une étiquette que je colle sur le pot.
J’applique ce baume sur la peau du cheval en cas de besoin (sur les cicatrices par exemple, ou tout autre petit bobo). Ce baume peut aussi servir sur la pointe des crins. 

Produit pour traiter les fourchettes

Il peut être utile de se servir d’un mastic de remplissage antibactérien et antifongique pour traiter les fourchettes pourries. Il existe le hoof stuff en magasin ou sur internet. C’est assez cher, comme souvent pour les produits pour chevaux.  J’ai simplement mélangé dans un récipient inox de l’oxyde de zinc, avec du sirop de yacon (ou du sirop d’agave, ou du miel) que j’ai complété avec quelques gouttes de Tea Tree et Ravinstara. Je rajoute progressivement des fibres de coton jusqu’à ce que j’obtienne un bon mastic. Cela me donne quelque chose de très collant que je met dans les lacunes qui ont besoin d’un soin. 

Démêlant pour la crinière

J’ai testé plusieurs recettes.

Recette n°1  (que j’ai réalisée avec les produits que j’avais sous la main)

  • Délayer 2 gr de lécithine de soja avec 5 gr d’huile (macadamia par exemple).
  • Rajouter 15 gr de glycérine végétale et 15 gr de gel aloe vera. Bien mélanger.
  • Dissoudre dans un autre récipient 5 gr d’erythritol dans 55 gr d’hydrolat de romarin (ou de l’eau). Si vous n’avez pas d’erythritol, prendre du sucre classique. Rajouter dans la préparation.
  • Rajouter 15 gouttes de conservateur (cosgard par exemple)
  • Verser dans un spray et étiqueter.

Recette n°2 (ma préférée mais nécessite d’acheter les ingrédients)

  • Délayer 8 gr de silicone végétal dans 80 ml d’eau ou d’hydrolat de romarin (on peut aussi utiliser calendula par exemple)
  • Rajouter 15 gr d’un émollient végétal (coco silicone par exemple)
  • On peut rajouter 5 gr en option d’un actif cosmétique (keratin protect par exemple)
  • Rajouter 15 gouttes de conservateur (cosgard par exemple)
  • Verser dans un spray et étiqueter.

Pour doucher la robe et la crinière, j’utilise un savon saponifié à froid très doux sans huiles essentielles, fait maison également. Je le fais sécher dans une poche à savon qui laisse passer l’air afin qu’il ne fonde pas trop vite.

Pour finir avec un dernier bon plan, c’est le sac de carottes de 20 kg acheté 7 euros au maraicher du coin. Elles sont toutes biscornues, mais clairement, le cheval n’en a que faire, lui, il se régale tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*