Mes astuces pour faire des économies

Economisons de l’argent en réparant nos appareils électroménagers !

Bien que nous vivions dans un monde où il est tellement facile de jeter et remplacer un objet ou appareil qui ne fonctionne plus, ce n’est pas du tout ma philosophie de vie ! Tout d’abord, j’adore comprendre comment ça marche et surtout s’il est possible de réparer, même si on n’est pas ingénieur en électronique ou un bricoleur né. Ensuite, je ne suis pas dépensière, et j’aime garder les choses longtemps, très longtemps.

 

Commençons avec l’histoire de mon cher lave-vaisselle, qui a plus de 34 ans et qui fonctionne encore très bien. Il possède en outre un programme court et chaud, idéal lorsque l’on fabrique ses produits fait maison. Oui, je sais, c’est la grande mode des programmes longs et basse température actuellement. Je rappelle cependant que le chaud lave ! Plus c’est chaud, plus ça lave, et plus c’est froid, plus il faut utiliser un détergent… Et les ingrédients maison ne se dissolvent pas bien à basse température.

D’ailleurs j’en profite pour rappeler que les produits pour laver la vaisselle, que ce soit le liquide vaisselle ou les poudres et pastilles pour lave-vaisselle, sont les plus difficiles à fabriquer. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, qui changent en fonction de la commune où l’on réside, de la dureté de l’eau, de l’ancienneté des appareils, et de nos habitudes (je lèche par exemple mes assiettes 😉 ). Une équation compliquée à résoudre, même pour les fabricants les plus chevronnés.


Je continue avec l’histoire incroyable de mon vieux téléviseur, et qui ne sera pas remplacé quand son dernier jour sonnera ! En attendant, il survit, il est toujours là, et il a été réparé sans bouger de chez nous. Nous avons fait un diagnostic en ligne, il s’agissait d’une carte électronique qui avait un souci. Après avoir démonté le téléviseur – attention aux très petites vis qui ne doivent pas tomber dans la moquette, sinon c’est cuit – nous l’avons envoyée avec un chèque de 39 euros et quelques jours plus tard, elle est revenue réparée à la maison. Il suffisait de tout remonter. Cela nous a pris du temps, certes, mais quelle satisfaction !



Notre four également avait un souci d’allumage, et comme il était encore assez récent, mais qu’il avait dépassé la garantie, nous avons décidé de le faire réparer. Ni une, ni deux, nous l’avons démonté et mis dans la voiture, direction l’atelier Eco’bsolète (33 Rue du Nordfeld, 68100 Mulhouse) pour un diagnostic et une réparation. 10 jours plus tard, il était réparé et fonctionnel à nouveau dans la cuisine, pour 60 euros.


Notre machine à laver a également eu le droit à sa petite cure de jouvence, après avoir cherché un tutoriel sur le net, on se retrousse les manches et on sort le tournevis. Nous avons commandé la pièce à changer chez Ménager Services (165 Av. Aristide Briand, 68200 Mulhouse). Quelques jours plus tard, elle est arrivée et nous avons pu changer la pièce nous-même, qui nous a couté 32 euros.

 

C’est franchement à la portée de tous, il suffit d’en avoir envie et de dépasser sa peur de ne pas y arriver. On pense en général que c’est trop compliqué, que ça va prendre du temps, certes, mais ça vaut le coup. Non seulement on évite de faire des gros déchets encombrants, mais quelle joie que de garder ses appareils et d’avoir réussi le challenge !

On découvre alors des capacités insoupçonnées en nous, et on devient économe, écolo, autonome et adepte du système D avec plaisir, joie et fierté.

Pour finir, j’ai pour habitude de :

* Me faire prêter et échanger les outillages entre voisins

* Privilégier l’achat d’objets d’occasions si j’en ai besoin régulièrement

* Récupérer quand l’occasion se présente (dons de meubles, de linge par exemple ou sur des sites comme donnons.org)

* Pour l’achat d’un produit neuf , je le choisis haut de gamme et je regarde s’il est potentiellement réparable (depuis le 1er janvier 2021, un nouvel indice de réparabilité permet de savoir si les produits achetés peuvent être réparés). Je privilégie des structures comme Envie Haute Alsace.

* En cas de panne : chercher des tutoriels, demander de l’aide, et sortir le tournevis (comme par exemple en ligne sos-accessoire.com)

* Si tentative infructueuse, voir pour faire réparer par des spécialistes (aller dans un repair café ou trouver un professionnel, chez Envie Haute Alsace, il y a également un service de dépannage)

* Quand je n’ai plus besoin d’un objet, et s’il est en bon état : don à la Cité du réemploi (ressourcerie, recyclerie), Emmaüs, Magasin pour Rien, Armée du Salut ou en ligne (le bon coin ou donnons.org)

* Pour les objets trop abimés et cassés sans espoir de réparation ou de réemploi : à la déchetterie !

Pour finir, j’ai participé à une vidéo m2A de vous à nous sur le lancement de la cité du Réemploi de Sausheim :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*