DIY : Poudre lave-vaisselle maison

Présent dans presque toutes les cuisines, le lave-vaisselle est une belle invention, qui nous rend bien des services au quotidien. Il consomme moins d’eau que si nous faisions la vaisselle à la main, surtout pour les modèles les plus récents, dépense moins d’énergie, et nous fait gagner du temps. Le système de lavage se fait avec un jet d’eau puissant pour désincruster les restes alimentaires et divers résidus. Ni brosse, ni éponge, ni tawashi ne sont cachés à l’intérieur pour nettoyer la vaisselle sale !

Pour être efficace, le jet d’eau rotatif doit durer assez longtemps, il existe plusieurs cycles de lavage en fonction de nos besoins, et surtout, il doit faire appel à des produits lavants adaptés. Or, c’est là que le bât blesse. Les détergents industriels proposés sur le marché des produits ménagers posent problème pour l’environnement et coûtent cher. Tensioactifs, polycarboxylates (copolymères acrylate-maléate, complexant des métaux), parfums synthétiques, et phosphates nuisent à la vie aquatique  en étant une cause majeure de pollution des eaux, et sont difficilement biodégradables. Malgré une nouvelle réglementation européenne qui a pris effet au 1er janvier 2017, et qui limite l’utilisation des phosphates à 0, 3 gr (au plus) de phosphore par cycle de lavage pour  les produits pour lave-vaisselle et lave-linge, la composition des produits laisse des traces ! De plus, les industriels et leurs services marketing proposent de plus en plus de produits compacts et prédosés, au lieu d’utiliser des produits séparés, ce qui est source de gaspillage. Ces tablettes tout en un ont l’inconvénient de ne pas permettre de dosage précis en fonction du volume de vaisselle à laver, et force est de constater que ce n’est pas évident de briser en deux  le cube de poudre compacte.

Bonne nouvelle, il est possible de fabriquer soi même sa poudre lave-vaisselle maison ! J’avoue que c’est le produit maison qui m’a donné le plus de fils à retordre. En effet, lors de mes ateliers, j’ai pris conscience de la disparité des habitudes, certaines personnes rincent la vaisselle rapidement avant de la mettre dans le lave vaisselle et d’autres non, la dureté de l’eau varie en fonction des communes, et le calcaire très présent ou non est un élément important à prendre en compte. L’ancienneté et les marques de lave-vaisselle sont également un critère. Les cycles des nouveaux appareils sont en effet très longs par rapport aux anciens appareils. Et cela influence l’efficacité de notre poudre maison.

Après plusieurs essais de poudre lave-vaisselle maison, j’ai opté pour 2 solutions :

Recette n°1

  • 1 petite cuillère à café de sesquicarbonate de sodium
  • 1 petite cuillère à café d’acide citrique
  • 1 petite cuillère à café de cristaux de soude

Je ne prépare pas de poudre longtemps à l’avance, car les cristaux de soude absorbent l’humidité et une fois humides, ils réagissent avec l’acide citrique, et les effets sont annulés. On peut donc retrouver la poudre toute compacte dans le pot à cause de cette réaction chimique. Si l’eau de votre commune est très dure, il est possible de mettre du gros sel à la place du sel régénérant pour adoucir l’eau et éviter d’avoir des dépôts sur les verres.

Recette n°2

  • 1 quart de sesquicarbonate de sodium
  • 1 quart d’acide citrique
  • 1 quart de cristaux de soude
  • 1 quart de bicarbonate de soude

Pour ceux et celles qui adorent les produits tout en un, il est possible de fabriquer des cubes compacts, en mélangeant simplement les 4 poudres dans un saladier en verre, et d’utiliser un bac à glaçons. Vaporiser un peu d’eau au dessus du saladier, sans viser les poudres. Remuer. Remplir les compartiments du bac à glaçon avec la poudre, bien tasser, et attendre 24 heures. Démouler et stocker au sec. Ne pas faire de grandes quantités, à cause de la réaction possible entre les cristaux de soude, le bicarbonate et l’acide citrique (et l’humidité). Utiliser du gros sel à la place du sel régénérant. 

Liquide de rinçage

Pour éviter d’avoir de la vaisselle recouverte de tensiocatifs bien chimiques, rien de vaut l’usage du vinaigre blanc. Il suffit de remplir le bac de rinçage avec du vinaigre blanc à 6, 7 ou 8 degrés.

 

IMPORTANT : Les poudres maison requièrent de la chaleur pour bien nettoyer. La température de l’eau à l’intérieur doit atteindre au minium 65 °C.

Le calcaire

Les produits industriels utilisaient du phosphate pour neutraliser l’action du calcaire, en rendant l’eau dure plus douce donc plus lavante. Il existe des solutions simples et efficaces contre le calcaire et l’entartrage du lave-vaisselle, comme un disque anti-calcaire qui se positionne facilement et de manière stable à l’intérieur de l’appareil. Muni de 4 aimants qui génèrent des champs magnétiques pendant le lavage, ce disque permet de modifier la structure des cristaux de calcaire dissous dans l’eau en réduisant ainsi leur capacité à se déposer sur la vaisselle et dans la machine.

 

Entretien du lave-vaisselle

Avec tous ces conseils, il ne reste plus qu’à penser à laver son lave vaisselle, et oui, car comme la machine à laver le linge, elle s’encrasse. Le plus grande partie de la saleté est évacuée avec l’eau, il reste cependant des résidus à plusieurs endroits. Des gestes simples et réguliers suffisent à garder son lave-vaisselle « propre » et garantir une longue durée de vie de l’appareil  !

  • sortir le filtre et le laver dans l’évier avec du liquide vaisselle  2 à 3 fois par an
  • frotter le joint de la porte avec du dentifrice maison
  • faire tourner à vide le lave-vaisselle avec de l’acide citrique dans la bac à poudre, à forte température
  • vérifier les bras rotatifs et les sorties de l’eau

Et voilà, j’espère que cet article vous aidera à vous passer de produits industriels, n’hésitez pas à commenter et à me faire part de vos essais. Mon lave-vaisselle a  27 ans déjà, et le vôtre ?

 

Crédits photos : celineportal/vieverte

 

6 comments

  • Marc

    j’ai bien lu votre article et notamment le risque que les pastilles réagissent à l’humidité. J’ai envie de tester votre recette et de les conserver dans une boite hermétique, combien de temps peut on les conserver raisonnablement? afin que je prévois le nombre de pastille à raison de 2 ou 3 par semaines

    Merci à vous

  • Pierre

    Bonsoir,

    J’ai envie d’essayer vos recettes mais j’utilise habituellement mon lave vaisselle à une température de 40°, des fois 50° et très rarement à 70°C (ce dernier pour des cycle de nettoyage à vide)
    Est-ce qu’à des températures de 40° ou 50° cela fonctionnera quand même ?

    Merci 🙂

    • celine

      Bonjour Pierre, il est important de laver chaud pour que les poudres maison fonctionnent de façon optimale. La chaleur est d’ailleurs un « produit lavant » si je puis m’exprimer ainsi ! Plus c’est chaud, plus ça lave 😉

  • Caterina

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations ! et vos tests sur ce produit où les résultats restent très aléatoires lorsqu’il est fait maison. Quelle différence entre les cristaux de soude et le sesquicarbonate de soude ? Tous les deux agissent sur le pH de l’eau et le calcaire. Peut-on remplacer ce produit par les cristaux de soude qui sont plus faciles à trouver dans les magasins où je vais. Si nos lave-vaisselle sont anciens, y a t-il des changements à apporter aux recettes que vous avez testées? Et si l’eau de la ville où ous habitons est très calcaire, faut-il aussi changer les recettes? Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez nous apporter et pour tout ce que vous entreprenez pour nous aider à mieux consommer!

    • celine

      Les cristaux de soude et le sesquicarbonate ne sont pas les même produits chimiques. Vous pouvez éventuellement faire des tests en remplaçant un produit et regarder si ça marche. Mon lave vaisselle est ancien, mais les recettes ont été testées chez plusieurs personnes avec des lave-vaisselle d’âges différents. Le fait de mettre du gros sel à la place du sel régénérant, en plus des qualités des ingrédients, pallie au problème du calcaire et du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*