Baume nasal et poumons décongestionnant

A partir de ma recette du baume pour la peau, dont je divise les quantités en deux, j’ai élaboré un baume décongestionnant en cas de :
– d’irritation des muqueuses, du pharynx, du larynx et des bronches
– de toux et de mucus
– par temps froid et pour lutter contre les désagréments hivernaux

Riche en huiles essentielles, ce baume permet d’entretenir les voies respiratoires, grâce notamment à l’huile essentielle de ravinstara, d’eucalyptus globulus, de térébenthine, de saro et de thym à thymol aux propriétés antiseptiques puissantes. Ces huiles essentielles sont intéressantes car anticatarrhales (diminue la sécrétion de mucus dans le nez et dans la gorge, apparaissant habituellement au cours d’un rhume) et expectorantes en augmentant l’expulsion du mucus de la trachée ou des bronches.

  • L’huile essentielle de ravintsara est extraite par distillation des feuilles du Camphrier (Cinnamomum camphora) de Madagascar. On retrouve du camphre d’ailleurs dans le célèbre produit vicks qui est fait à base de vaseline, un distillat de pétrole, à éviter !
  • L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est en plus mucolytique, antibactérienne, antifongique et antivirale.
  • L’huile essentielle de térébenthine est aussi assainissante et purifiante, antalgique.
  • L’huile de saro est incontournable en cas de coup de froid. Elle stimule également les défenses naturelles et favorise une bonne immunité. Elle est aussi antivirale, anticatarrhale, expectorante, antibactérienne
  • L’huile essentielle de thym à thymol intéressante pour ses propriétés anti-infectieuses puissantes à large spectre d’action (antibactérienne, antifongique, antivirale), en plus de stimuler le système immunitaire et d’être également expectorante.

La base est la suivante : je fais fondre 5 gr de cire d’abeille au bain marie. Une fois la cire fondue, je rajoute 2 gr de camphre naturel en poudre qui s’achète en pharmacie. Je remue bien. Puis je rajoute 10 gr d’huile de jojoba, 20 gr d’huile de coco au bain marie et 20 gr de beurre de karité mou. L’ensemble doit être homogène et les cristaux entièrement fondus.
Option : Si vous n’avez pas d’huile de jojoba ou de beurre de karité, vous pouvez mettre 25 gr d’huile de coco et 25 gr d’huile d’olive bio.

Je rajoute hors bain marie 5 gouttes de vitamine E et les huiles essentielles suivantes :

  • 2,5 gr huile essentielle Ravinstara
  • 1,5 gr huile essentielle Eucalyptus globulus
  • 1,5 gr d’huile essentielle de Saro
  • 0,5 gr d’huile essentielle Thym à thymol
  • 2 gr huile essentielle Térébenthine

Il vous manque une huile essentielle peu connue comme l’huile essentielle de térébenthine ? Inutile d’aller acheter celle qui vous manque. Vous pouvez compenser en augmentant les autres comme ravinstara, eucalyptus ou saro, le but étant de ne pas dépasser le poids total des huiles essentielles !

Attention également à l’usage des huiles essentielles, en cas de doute, demandez à votre pharmacien !

L’avantage de fabriquer un produit maison, c’est d’avoir un baume qui ne comprend pas d’huile minérale comme la vaseline et l’huile de paraffine.

Je verse la préparation dans un pot en verre stérilisé avec une maryse (spatule). Je note le nom du produit et la date de fabrication sur une étiquette que je colle sur le pot.

J’utilise ce baume autour et un peu à l’intérieur des narines, en cas de rhume, cela protège aussi la peau qui est en général très irritée à cet endroit. J’applique également ce baume sur le thorax.

Cerise sur le gâteau : ce baume s’utilise aussi pour les chevaux en cas de toux ou de jetage, à appliquer dans les naseaux après avoir fait un test au préalable pour vérifier que le cheval supporte bien les huiles essentielles, mais attention le camphre est reconnu comme produit dopant en cas de compétition équestre ! Donc on évite avant un concours !

2 comments

  • Laura Begot-Guegan

    Merci pour cette recette qui est une bonne alternative au vicks et même plus. Petites questions : on peut l’utiliser sur les enfants ? Y-a-t-il une limite d’utilisation par jour ?

    • celine

      Bonjour Laura, pour les enfants il faut faire très attention et faire un petit test sur le bras par exemple 48 h avant utilisation, et pas avant 5/6 ans. Si l’enfant est allergique à l’un des composants, ne pas utiliser. Si le test est probant, on peut faire un test plus grand avec un massage doux sur la poitrine le soir par exemple. Toujours pour un enfant, ne pas utiliser autour des yeux, de la bouche ou des narines. Je l’utilise matin et soir en petite quantité en tant qu’adulte, autour du nez 1 à 2 fois par jour, en plus d’une application sur la poitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*