Economie de chauffage : mes astuces et conseils bien-être

Comme chaque année, j’ai eu la joie de recevoir un remboursement sur mes factures annuelles de gaz et d’électricité. Bon, apparemment vu les nouvelles suite à la crise, ça risque de ne pas durer, certes. Grâce à des astuces simples, des gestes du quotidien suivis par toute la famille, nous sommes parvenus ces dernières années à réduire notre consommation d’énergie, sans limiter notre confort. Je vous partage mes conseils pour réduire la consommation en hiver et faire des économies de chauffage, c’est en plus pleinement d’actualité !

 

1. L’habillement

Qui dit froid, dit vêtements chauds et confortables ! Lorsqu’on travaille à la maison, que l’on soit en vacances ou en week-end, la tentation est grande de mettre un jogging et ses pantoufles (schloppas en alsacien 😉 ). Oui, mais sans bouger, le risque est d’avoir vite froid. Les vêtements gardent la chaleur produite par le corps, et assurent un rôle d’isolation.

Pour augmenter les sensations de chaleur, j’utilise des grosses chaussettes chaudes, qui retiennent l’air chaud très près de la peau, et qui sont beaucoup plus chaudes que les chaussettes basiques en coton. J’en ai trouvé une paire à moitié prix dans un magasin de déstockage pour 4,5 euros.
Pour le bas, j’ai un pantalon jogging coton molletonné très chaud et confortable, trouvé en solde à 5,99 euros.

Pour le haut, j’ai profité de soldes il y a quelques années pour trouver un haut très fin en laine et soie à 59 euros, dont je prends grand soin, que je lave à la main et qui dure depuis longtemps. Je rajoute un pull en cachemire dessus, une écharpe en soie ou en laine douce et le tour est joué.

Le pyjama d’hiver est aussi un choix crucial : fine laine et soie, flanelle ou coton, attention cependant à ne pas avoir trop chaud la nuit. Je module en fonction des températures.

 

2. Les accessoires

 

La bouillote est l’accessoire d’hiver dont je ne saurais me passer, ma grand-mère s’en servait pour réchauffer le lit. Glissée au fond du lit, au niveau des pieds, je trouve qu’elle facilite l’endormissement et le sommeil, et cela permet aussi de ne pas trop chauffer la chambre. La bouillote augmente la chaleur du corps, en permettant de choisir l’endroit qui nous convient le mieux : pieds, ventre, cuisses ou bas du dos ?

Attention aussi au remplissage de la bouillote, une eau trop chaude peut la détériorer et créer un petit trou, avec des risques de brûlures. Personnellement, je chauffe mon eau à 70 degrés. Une fois que la bouillote est redevenue tiède, je récupère l’eau et je la réchauffe, tout simplement. Je vous avoue que je possède plusieurs bouillotes, parfois même j’en prends une avec moi dans la voiture…


En parlant de lit, les draps en flanelle de coton sont idéaux pour l’hiver. Résistante, l’étoffe est chaude et extrêmement douce, quel plaisir de se glisser dans son lit douillet le soir. J’ai choisi une housse de couette en flanelle de qualité supérieure à 170g/m2, que j’ai trouvée en été dans un magasin de déstockage à 12,99 euros. Une belle affaire que d’acheter hors saison ! J’ai rajouté par la suite une housse en flanelle neuve à moins 50 pourcents de réduction, pour un tarif de 24,70 euros.


Je fais très attention également à l’entretien, en choisissant un programme doux de la machine à laver le linge, à une température de 40°, sans mettre de vinaigre à la place de l’adoucissant. Je ne possède pas de sèche-linge, qui est par ailleurs déconseillé pour la flanelle (risque de rétrécissement de l’étoffe).


Ma gourde en inox que j’emmène partout avec moi, me permet de garder au chaud mes boissons d’hiver pendant environ 12 heures. J’ai pour habitude de boire de l’eau à 50 degrés en hiver depuis des années, cela fait du bien sans déclencher la digestion, et surtout cela réchauffe le corps ! Je l’ai achetée neuve pour 26 euros.

Le plaid sur les jambes, que c’est agréable et moelleux, là aussi, préférez le en matière naturelle (laine et coton, cachemire) et non pas synthétique, pour de meilleures sensations d’enveloppement et de confort. Certes, cela représente un beau budget. Choisissez le de couleurs neutres, pour s’adapter parfaitement à vos intérieurs, car en plus du confort, c’est aussi un objet déco ! Comptez environ une bonne centaine d’euros pour un produit de qualité (le prix dépend aussi de la taille).


Les coussins en forme de boudin, peuvent stopper les courants d’air pour les bas de portes ou fenêtres. On peut les faire soi-même, avec des tissus de récupération. Encore une belle occasion de fabriquer un objet déco assorti à son « home sweet home ».

 

3. La stimulation


Une merveilleuse façon de se réchauffer également, est de bouger, monter et descendre plusieurs fois les escaliers, faire quelques petits mouvements de gymnastiques, aller faire un petit tour dehors, autant d’options pour stimuler la circulation sanguine. Moins on bouge, plus on a froid. L’immobilité est notre pire ennemi. Alors, hop, hop, hop, on s’active que diantre, surtout si on passe de longues heures en télétravail ou assis à lire un bon livre. Cette pause sera salutaire, et fera du bien à tout le corps, avec une douce chaleur produite par le mouvement.

 

Le petit bonus : avis aux amateurs de chats, ce merveilleux animal de compagnie est aussi une source de chaleur très agréable. Et ça, c’est gratuit, enfin presque (oui, il faut bien nourrir le bestiau, surtout en hiver). Les chats adorent venir se blottir contre nous pour avoir chaud, une occasion fantastique de se détendre en profitant également du ronronnement de ce doux félin 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*