Les règles d’un rangement réussi de la maison

Nous avons tous envie d’un intérieur ordonné, calme et serein, un petit cocon de bonheur dans lequel se reposer le soir, dormir, rêvasser, oui mais voilà, vivre dans une maison est aussi synonyme de ménage, nettoyage, rangement, entretien, réparation, et force est de constater, que nos intérieurs débordent de meubles et d’objets, ce qui demande une énergie importante. Nous avons tendance à être noyé dans le quotidien, entre le travail, le mari, les enfants et mille et une activités, alors les choses s’accumulent, on fait au plus urgent, jusqu’au jour où on ouvre les yeux et oui, on fait face à un bazar gigantesque, parce que personne ne range. Est-il possible de faire autrement ? D’économiser du temps et de l’argent, mais surtout retrouver de la simplicité et de la sérénité dans la vie de tous les jours ?

Se lancer dans le rangement de son habitation

Je conseille toujours à mes clients de commencer par le plus facile, ou un lieu qui tient à cœur, un placard, le coin bureau, le salon familial, la chambre afin de créer un « appel d’air », c’est à dire amorcer un début de changement dans une situation qui semble bloquée a priori, pour rentrer progressivement dans une nouvelle dynamique. Il s’agit de savourer le plaisir d’un premier résultat au bout de 2 ou 3 heures de désencombrement. Point trop n’en faut au début, afin de ne pas s’épuiser. Ensuite, il est nécessaire d’y aller par étape, et de se fixer des objectifs réalistes. L’euphorie du début peut vite retomber si on est épuisé car on a décidé d’en faire trop. Ma vision du rangement est analogue à celle du sportif : une bonne alimentation, un sommeil réparateur, des plages d’entrainement régulier sur la durée et du repos.

eed51f57bd300b6317e9ca3a5c5fab90Le salon est envahi de magazines, croule sous les dvds, les bouquins s’entassent dans la bibliothèque en long et en large, les jeux des enfants traînent dans un coin,  l’os du chien est devant le canapé, au secours, ça déborde, mais par où commencer ? Et bien, par une prise de conscience. Se rendre compte que nous avons passé tellement de temps à travailler, pour acheter tous ces objets qui encombrent l’espace, dont nous ne nous servons pas, et certains même dont nous n’avons aucunement besoin, qui nécessitent de l’entretien, du temps en rangement, du nettoyage et dépoussiérage. Mais quelle perte d’énergie, vous ne trouvez pas ? Avons nous acheté tout cela librement, par véritable choix ? Est-ce que cela nous apporte quelque chose dans notre vie ? Ce sont des questions à aborder au plus intime de soi-même.

Retrouver un intérieur « zen » c’est se réveiller tout simplement et se rendre compte que nos besoins matériels sont infiniment réduits, et que nous avons besoin d’expériences que nous ne pouvons pas acheter pour nourrir notre nature humaine, comme la beauté, la sagesse, la vérité, la connaissance, la joie. Pouvons-nous nous rendre dans un magasin et dire : « Bonjour Monsieur, je voudrais deux kilos de paix s’il vous plait », certes non. La paix vient quand on se libère des attachements aux choses, aux habitudes, et surtout au conformisme actuel (faire comme tout le monde). J’ai supprimé ma table basse que j’avais acheté par automatisme et bien, l’espace du salon est bien plus agréable depuis que nous n’en avons plus. « Less is more » est à vivre expérimentalement.

 

Les étapes clés pour ranger sa maison

rangement6Les conditions sont importantes : décider de consacrer un moment précis, sans bruits, sans distractions, sans le téléphone qui sonne tout le temps, sans le bébé qui a besoin de soins. Une fois la plage horaire définie, je propose à mes clients de procéder par étapes :

  • Désencombrer, c’est apprendre à vivre avec moins d’objets, et plus d’espace.
  • Trier et jeter, c’est dire au revoir à des choses du passé dont nous n’avons pas besoin.
  • Ranger et structurer, c’est mettre de l’ordre à l’intérieur de sa maison et de soi.

Ce sont des phases qui procurent une immense satisfaction et de la détente. Une voile se libère, l’énergie est renouvelée, les relations se modifient, l’air circule à nouveau avec plus d’harmonie.

Ces étapes peuvent prendre du temps en fonction de l’encombrement initial. Il est nécessaire d’en tenir compte au préalable. Je conseille aussi de mettre par la suite des routines en place et une nouvelle organisation, en obtenant l’adhésion de la famille, j’en parlerai plus spécifiquement dans un prochain article.

 

Mon rôle de home organiser

Après un bilan où j’écoute attentivement les besoins des personnes que j’accompagne, je propose un véritable plan d’action, avec des objectifs par phases. Je donne de l’énergie, de la méthode, un autre point de vue, celui de la personne extérieure, tout en faisant des propositions pour l’optimisation des rangements et de l’espace. Le but est que mes clients reprennent les rênes de leur organisation personnelle et familiale, et deviennent autonomes très rapidement. Chaque avancée est célébrée, le travail se fait en collaboration et en échanges, pour un résultat adapté aux besoins de la vie de tous les jours.

À mon domicile, je n’ai jamais plus à ranger quoi que ce soit, car chaque chose est à sa place, tout est optimisé, et nous avons réduit nos possessions vers un style de vie minimaliste et zero waste. Les phases de ménages et de courses sont réduites également, nous avons plus de temps pour des activités enrichissantes en rencontres et en partages. Notre vie a totalement changé, s’est allégée aussi bien à l’intérieur de notre habitation, qu’à l’intérieur de nous. Mon job est passionnant, permettre à d’autres avec des gestes très pratiques de la vie quotidienne, de remettre de l’ordre, afin de se reconnecter à l’essentiel, et de remercier tous les jours : elle est belle la vie !

 

home organiser alsace

Je me déplace en Alsace, en Franche-Comté, sur Lyon et Paris, et ailleurs en France sur demande.

 

 

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