bouquet_fleur_zero_dechet

Beau comme un bouquet de fleurs

Offrir des fleurs est une coutume qui se trouve dans la plupart des cultures, qu’il constitue un don à l’occasion d’une fête, ou d’un rituel religieux. On ne se trompe jamais pour offrir des fleurs, quelle que soit l’occasion. Pour la fête du travail, on a coutume d’offrir du muguet, des roses à la saint valentin, l’étoile de Noël pour les fêtes de fin d’année –  bien que chez cette euphorbe ne sont pas ses fleurs mais ses bractées, qui rehaussent le décor d’une couleur rouge chatoyante  – mais les fleurs sont également l’élément incontournable qui ponctue tous les événements de la vie, de la naissance au mariage, de l’anniversaire au décès. Offrir des fleurs peut aussi être l’occasion d’exprimer quelque chose : des excuses, des remerciements,  des sentiments, on peut faire la cour à une dame en lui offrant un beau bouquet qui peut souligner sa beauté.

La composition d’un bouquet peut varier en fonction des couleurs, des parfums, de la signification ou par le sens du geste. Je suis émerveillée par le nombre incroyable de variétés qui existe sur terre, quelle magnificence ! Les fleurs symbolisent la beauté, et on ne peut qu’exulter de joie devant un bouquet composé avec soin.

En mode de vie zéro déchet, il y a un petit accessoire toujours utile à avoir avec soi : un petit ruban. Cela permet aussi bien d’aller cueillir un joli bouquet de fleurs des champs, que d’aller chez les fleuriste et refuser les emballages, car oui, acheter un joli bouquet pour embellir son intérieur ne veut pas dire générer des déchets.

Quel que soit le sens et la signification, offrir un beau bouquet de fleurs fait toujours plaisir, et réchauffe le coeur, alors n’hésitons pas !

 

 

Categories: Objectif zéro déchet