St Nicolas, patron des.. petits souliers!

by_sarahComme le temps passe vite! Ca y est, la St Nicolas est déjà passée!
N’empêche, j’aimerais partager avec vous notre tradition familiale, parce-qu’elle est dans l’esprit Zero Waste.
Ça n’est pas une invention récente, je la pratique depuis toujours (merci maman!), c’est mon côté germanique, et la sagesse des anciens…
En Allemagne, et chez nous, le 5 décembre, on soigne ses chaussures, avant de les aligner devant la porte, pour que le St Nicolas puisse y déposer de bonnes choses (sans emballage).
On nettoenfant chaussureie ses souliers, on les cire, on les brique, on change les lacets effilochés, on coupe les fils qui dépassent, on regarde s’il est nécessaire d’en faire ressemeler une paire chez le cordonnier…

C’est un joli moment en famille, on met la toile cirée à travaux manuels sur la table, on s’amuse bien, on rit, on chahute… Mais c’est aussi l’occasion d’expliquer ( et de montrer) aux enfants que l’on prend soin de ses affaires pour qu’elles durent longtemps, sans que le discours ZW ait besoin d’être culpabilisant ou moralisateur.

On peut se dire  » oh, t’as de la chance, tu as moins de chaussures que moi, donc moi de travail! »… Minimalisme à la clef!

Et puisqu’avec le baume maison (recette de Béa Johnson avec cire d’abeille et huile végétale), le produit d’entretien est polyvalent, j’en profite pour cirer mes meubles, ça donne un bon repère temporel! (parfois je le fais avec de l’huile de noix aussi. Si, si, l’huile de noix existe en vrac: dans les noix!! (je sais, c’est révolutionnaire ;c). On met deux cerneaux de noix concassées dans un tissu fin qui ne craint plus rien et hop! on frotte. Pas besoin d’haltères non plus, ni de salle de sport: minimalisme!!)

Et vous, suivez vous des traditions (même de votre cru) dans l’esprit ZeroWaste? Partagez-les svp, parce-qu’avec les enfants, routine et traditions, il n’y a que ça de vrai!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*